Alpine A310 Monté-Carlo 1975 Jean-Luc Thérier

Ma passion des autos anciennes et du sport auto

 

Saison 2010

Course de côte des Andelys – 09 Mai 2010

1ère course de l’année avec un résultat très favorable : je termine 1er de ma classe.

Pas de pluie, et une voiture qui fonctionne toujours très bien.

Cet hiver, nous avons fait quelques modifications mineures, et installer une nouvelle barre sur l’arceau pour la fixation du harnais suite à l’obligation de porter le système hans (sécurité pour les cervicales), un peu comme les pros !!!

Toujours est-il que mes temps de montée ne se sont que très légèrement améliorés, c’est à dire de quelques dixièmes, rien de flagrant donc.

Essai chrono : 1’09″23

1ère montée : 1’08’14, 61ème sur 64

2ème montée : 1’07″68, 61ème sur 63

3ème montée: 1’08″75 et résultat final : 61ème sur 63 avec une 1ère place dans ma classe ce qui m’a valu une petite coupe …

Pour la 3ème montée … oui, beaucoup moins bien, un peu trop attaqué sur la dernière épingle provoquant le décrochement de l’arrière, une petite glissade gentille et spectaculaire pour le public et le pilote !! avec 1 seconde de perdue : j’aurais essayer.

 

Course de côte de Gisors – 13 mai 2010

En ce jeudi de l’ascension, outre un temps épouvantable et froid, nous avons passé une journée de course de côte sans dégât, contrairement à certains pilotes qui sont sortis en cassant la voiture.

Une course très roulante pas du tout favorable à mon petit moteur et ses 85 chevaux.

Je termine donc bon dernier malgré des temps améliorés à chaque montée, mais j’étais au maximum de la puissance de la voiture.

Meilleur temps de montée : 55’74, la meilleure auto montant en 37′ (une barquette à moteur 2 litres).

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Course de côte des Moulineaux – 30 Mai 2010

Un dimanche passé au coeur du sport mécanique : le bonheur et l’épanouissement passent parfois par des choses simples …

Ma 3ème participation à cette course, et des résultats moins satisfaisants : fatigue, mauvais réglages, mauvaises trajectoires ?? je perds une seconde par rapport au meilleure temps de l’année dernière.

Toujours avec ma petite cylindrée, je termine 64ème sur 66 pilotes avec un meilleur temps de montée de 55″86 (le meilleur pilote avoisine les 42″ avec une barquette, type Formule 2).

Pas de casse mécanique, la voiture est toujours sur ces 4 roues, encore beaucoup de plaisir à rouler sur route fermée et sur une course très technique.

 

Course de côte d’Arques la Bataille – 05 Août 2010

Ce dimanche était ensoleillé, ce fut donc une journée idéale pour rouler.

Montée assez roulante d’1km350, dont environ 800 mètres de ligne droite, donc pas trop favorable aux petites cylindrées.

Malgré une belle bagarre, je termine bon dernier et 2ème de classe, mais … j’ai nettement amélioré mes résultats par rapport à l’édition 2009.

1er essai chrono du matin : 1’04″06, c’est déjà 38″ de mieux que mon meilleur temps de 2009.

L’après-midi, j’améliore et termine à 1’03″89.

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Course de côte de Montaïgu-la-Brisette – 22 Août 2010

Une petite excursion chez mes parents, cette course se déroulant à 5 kms … autant vous dire que nous n’avons eu aucun problème de logement !!!

Une première pour moi, sur une course assez rapide avec une succession de « s », assez sympa.

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Slalom de Croix en Ternois – 31 Octobre 2010

Voilà, dernière course pour moi et notre clio favorite sur le circuit de Croix en Ternois dans le Pas de Calais.

Un temps pluvieux le matin et mi-figue mi-raisin l’après-midi mais sans pluie.

Nous avons donc tous pu améliorer nos temps du matin.

Pour une dernière, je suis assez satisfait car l’ai explosé mon temps de l’an dernier, 10 secondes de moins, ce n’est pas rien sur une longueur de 1,8 km.

Je commence doucement sur les essais chrono avec 1’45″41 et 68ème sur 123 concurrents.

dsc_3183-300x199Deuxième manche et 1ère course chrono : 1’42″49 et un résultat de 52ème sur 123, là je suis moi-même scotché car je suis dans la première partie du tableau, comme quoi sur les conditions atmosphériques défavorables les petites cylindrées se défendent.

Mais l’après-midi, sur le sec, c’est un tout autre scénario : j’améliore mon temps mais je perds des places, eh oui je crois que je n’étais pas le seul à améliorer mes performances, et du coup les plus gros moteurs m’ont vite rattrapé … je ne me décourage pas et tape toujours dedans comme on dit dans le métier !!!

2ème chrono en-dessous de 1’40″ : 1’39″42 et 83ème sur 123.

3ème chrono : 1’35″84 et 84ème sur 123.

Dernier chrono : 1’35″66 et un classement final de 88ème sur 123, j’ai tout de même 35 concurrents derrière moi …

 

3 ans de conduite avec la même voiture permet d’aller au maximum de ce qu’elle peut donner, mais tout à une fin et je suis obligé de m’en séparer cause aux règlements fédéraux : elle n’est plus homologuée au 1er janvier 2011 et rien à faire pour y proroger.

numeriser0001-300x200Vous me direz pourquoi … oui d’ailleurs pourquoi, car tous les éléments de sécurité sont encore bons, elle tourne comme une horloge, elle ne présente donc pas de caractère dangereux, d’autant plus que la FFSA autorise sur des slaloms, par exemple, des voitures de série sans aucun organe de sécurité !… on marche un peu sur la tête, mais les règlements sont ainsi faits.

Donc pour la saison à venir, je vous présenterais une autre voiture, et qui sait peut-être un peu plus puissante.

 

 

 

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Dans :
Par alpinea310montecarlo1975jeanluctherier
Le 16 janvier 2013
A 12 h 10 min
Commentaires : 0
 

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