Alpine A310 Monté-Carlo 1975 Jean-Luc Thérier

Ma passion des autos anciennes et du sport auto

 

Saison 2019

8ème Classic Charente Maritime – 31 août et 1er septembre 2019

classic-2019Voilà, l’inscription a été envoyée en ce jour du 18 juillet, et je me réjouie déjà de faire ce rallye avec mon épouse, en Alpine et en amoureux.

 

 

 

14ème Rallye Classic Val de Sèvre – 18 et 19 mai 2019

20190518_095204Première participation sur ce rallye de régularité réputé, puisqu’on me l’a conseillé à maintes reprises. Il aurait été dommage à 30mn de chez moi de louper cet évènement. Nous allons donc découvrir Niort et ses alentours.

C’est parti pour le samedi, nous chargeons la Lancia et direction Niort, il est 7h00 et Auxanne est prête. Nous sommes partis pour faire 550 kms dans le week-end à bord d’une auto de 1971 sans assistance électronique, sans direction assistée et avec des essuie-glaces dont la vitesse est d’époque mais ça fonctionne. Et oui nous en avons besoin car il pleut et ce sera comme ça toute la matinée, la météo s’améliorant pour notre départ de la 1ère étape vers 14h44 précise ! Nous arrivons donc sans problème à Niort vers 8h  en ayant pris les départementales pour profiter des paysages mais sous la pluie ce n’est pas terrible tout de même. Nous avons 1h30 devant nous avant d’aller aux vérifications administratives, alors direction l’hôtel pour aller chercher la clef de la chambre et station de carburant pour faire le plein.

Nous arrivons ensuite sous un déluge aux vérifications administratives, tout est en règle et on nous envoie aux vérifications techniques et parc pour la matinée en plein cœur de Niort. Pareil la Lancia est en règle, mais ça je n’en doutais pas un seul instant !, les stickers de l’organisation sont collés … maintenant temps libre avant le briefing à 11h00, ce qui nous laisse une bonne heure et demi à attendre sous la pluie. Je propose donc à Auxanne de faire un tour en ville puisque nous y sommes, et il n’a pas fallu lui dire deux fois ! Car quand elle a vu le magasin qu’elle voulait voir depuis toujours, j’ai de suite pensé à une pub quand les gamins sont surexcités quand ils ouvrent leurs cadeaux, vous voyez ?!? Elle me regarde avec ses yeux en amande, et comme toujours, je ne peux pas résister ! et c’est parti un peu à la « pretty woman » hormis l’âge bien-sûr :

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Ah oui et c’est la première fois de ma vie, si si je vous l’assure, que j’achète un parapluie tellement je suis trempé, mais c’était déjà dans un deuxième magasin dans lequel Auxanne a encore trouvé son bonheur, et nous en profitons pour acheter quelques petits cadeaux pour notre retour demain à la maison. Cet épisode passé, nous allons au briefing au cours duquel on nous explique quelques règles de sécurité à respecter, les consignes de course ..etc.. Ensuite direction resto avant d’en débattre sur la route. Il fait encore un peu froid aussi nous ne choisissons pas la terrasse pour déjeuner. Et pourtant on est mi-mai, mais la météo ne se programme pas ! Pendant que je prends une salade afin de ne pas aggraver mon cas, Auxanne s’enfile un burger maison digne d’un burger maison. Et au dessert crêpe au nutella, the must ! J’ai juste eu droit de prendre la chantilly.

20190518_135338Nous récupérons le roadbook 30 minutes avant le départ comme l’indique le règlement, roadbook que nous découvrons puisque c’est notre première participation, et on ne m’avais pas menti quand on m’a dit qu’il y avait de nombreux changements de moyenne … c’est un euphémisme car en fait à chaque changement de direction, à chaque case, il y a une moyenne différente. Je n’ai pas les appareils pour ça, aussi il va falloir que j’élabore une stratégie. Elle va s’avérer très simple : je vais faire au feeling car dans les indications il y a aussi le temps à respecter entre chaque case et je vais réguler avec le compteur de vitesse que j’ai installé sur une tablette pour être au plus juste puisqu’il fonctionne avec gps. Le compteur de la Fulvia n’est pas juste puisqu’elle n’a pas les roues d’origine.

Auxanne en vraie pro, balaye le roadbook à la recherche de pièges, d’indications importantes, bref elle s’approprie ce nouveau modèle qu’elle découvre comme moi. C’est bientôt l’heure de notre départ, nous nous insérons dans la file derrière une BMW M3 et devant une … ben j’ai oublié ! Pour parler du plateau, 101 autos inscrites, 95 partants, avec beaucoup de Porsche, pas mal d’Italienne, et la plus vieille du plateau : une Peugeot 203 de la fin des années 50. Il y a 3 Lancia Fulvia, 3 Alpine dont 2 A110 – les anciennes – il y a bien une A110 « nouvelle » mais garée hors parc, probablement celle d’un visiteur (en y pensant je n’ai même pas pris une photo !).

3-2-1 go, oui je sais, ce n’est pas un rallye de vitesse, mais c’est tout de même chronométré, aussi les organisateurs ont fait appel à Blunik, système qui permet de relever les temps de passage par transpondeur : imparable. Vous pouvez découvrir leur site internet en cliquant sur ce lien – Blunik – sur lequel vous pourrez voir aussi nos résultats, mais ça nous y reviendrons. Alors 1ère étape avec 13 secteurs dont 3 de nuit. Nous ne ferons pas ceux de nuit car après les 10 ZR avec très peu de temps de pause, l’intensité des secteurs a nécessité beaucoup de concentration sur une durée de prêt de 6 heures. Auxanne ne se sent pas capable d’y aller et pour ma part je pense effectivement que c’est plus prudent, nous sommes là pour se faire plaisir et non pour casser du matériel ou nous pousser complètement à bout. Ce sera la cause de notre « non classement » au terme de ce rallye, puisque n’ayant pas effectué certains secteurs nous serons considérés hors course, un peu dommage pour nous car on a tout de même bien « gazé » dans l’ensemble. Je suis fier de ma fillotte ! 9a ne vous rappelle rien, allez un petit effort, oui c’est ça … Les Visiteurs (1993), la célèbre réplique.

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20190519_080703Cette journée a bien sur eu ses moments inoubliables ! Le roadbook est assez bien détaillé et très accessible pour nous, mais je rappelle que nous sommes sur un rallye de régularité aussi la difficulté tient dans le fait de respecter dans les moyennes horaires imposées plus que dans la navigation, même si celle-ci nous a joué des tours de temps en temps, mais comme souvent plus par inattention. Secteur 1, 29,929 kms : rien à signaler, si ce n’est le besoin de se caler avec Auxanne qui lit très bien les consignes mais qui ne gère pas du tout la régul’, aussi il me faut – au feeling – tenter de garder la moyenne. Nous terminons 27ème sur ce secteur, prometteur même si nous n’en avions aucune connaissance au départ du secteur 2. Secteur 2, 27,925 kms : on finit 43ème, mais pas de difficultés majeures non plus. Les secteurs s’enchainent et quand on se trompe un peu, on s’en aperçoit assez vite aussi nous pointons toujours à l’heure à la fin de chaque ZR. Toutefois il m’a fallu parfois rattraper le temps et donc faire fi de la régularité, mais c’est le jeu ma petite lucette !! Secteur 3, 30,716 kms, 35ème, secteur 4, 8,688 kms, 63ème et secteur 5, 12,664 kms, 23ème. Ces deux derniers secteurs cours ont été finalement assez difficiles car à peine on est dans le bain que c’est déjà fini, le plus difficile étant de conserver la moyenne sur des longs partiels de 2 à 3 kms et d’être à moins de 20 km/h sur des partiels très très courts. Mais c’est divertissant !

Secteur 6, 15,810 kms : et bien nous sommes tombés dans le panneau et pourtant on nous avait mis en garde au briefing, mais après quelques heures dans l’auto déjà il est normal de perdre un peu en concentration. Sur un partiel il fallait prendre « direction Les Forges et suivre », mais « suivre » ça veut dire que tant que nous ne sommes pas arrivés au kilométrage suivant et à la typologie du carrefour indiqué, il faut continuer à suivre la direction de Les Forges, donc il faut parfois tourner, ce n’est en général jamais tout droit. On a donc jardiné un peu, beaucoup, toujours passionnément mais nous n’avons pas été les seuls ! Au final : 72ème, voilà le prix de l’inattention. Secteur 7, 16,891 kms, on a à nouveau fait gaffe – une fois mais pas deux – 42ème c’est mieux mais Auxanne fatigue et il en reste encore 3 avant le diner. Toutefois, nous nous entendons à merveille et elle commence à faire les honneurs du speaker par le fait qu’elle soit la plus jeune navigatrice du rallye, ce qui lui vaudra une très belle coupe lors de la remise des récompenses.

61kZxG1bC2L._SY445_Secteur 8, 30,668 kms : il en fallait une et c’était sur celle-ci. Tout allé bien jusqu’au moment où après avoir viré à gauche à 90° je me retrouve devant une dame postée au milieu de la route, bottes en cuir jusqu’au genoux, à la tenue comme le générique du film de Bond, James Bond 007 sauf qu’elle ne tient pas un revolver dans la main mais une cigarette. Bien obligé de m’arrêter et là j’ai eu le droit au couplet « vous faîtes beaucoup de bruit, je vous entends de loin, j’ai eu ma semaine de travail et je voudrais être tranquille … blablabla … et que dire de l’écologie aussi, vous en êtes conscient », bref je garde mon calme en lui répondant que ma Fulvia a passé le contrôle technique avec succès, qu’elle ne pollue pas plus qu’une autre auto et que pour l’écologie c’est un autre débat. Pas contente la dame, mais je taille la route après lui avoir souhaité une bonne fin de journée. L’équipage suivant y aura droit aussi. Ça arrive souvent et je peux comprendre qu’après plus de 80 autos, soit presque 1h30, certaines personnes puissent en avoir ras le bol et deviennent intransigeantes. Mais c’est un fois par an et en plus j’ai appris que l’organisation avait toutes les autorisations de passage dans chaque commune, charge au maire de prévenir leurs citoyens, mais parfois ce n’est toujours pas suffisant, et puis ça fait des histoires à raconter ! Nous finissons 20ème malgré tout, ce qui veut dire que les relevés de chrono ne se sont pas effectués pendant les quelques kilomètres de rattrapage … vous avez saisi je pense.

Secteur 9, 13,346 kms, 55ème, secteur 10, 14,189 kms, 26ème et nous arrivons à la tombée de la nuit. Auxanne récupère le carnet de bord pour la nuit et m’annonce que notre départ pour le secteur 11 est prévue à 22h45, je lui indique que ce n’est pas prudent de continuer et elle accepte sans difficulté même si il y a quelques minutes elle me disait vouloir faire la nuit pour voir les sensations … je suis cuit aussi, la fatigue monte et ma conduite devient plus saccadée. Aussi nous dinons et rentrons à l’hôtel pour une bonne nuit bien méritée. Nous n’avions pas du tout pensé à regarder les résultats sur le net et à table nous apprenons que nous finissons à la 27ème place sur le cumul ZR01 à ZR10. Auxanne est super fière et se voit déjà sur le podium demain. Nous indiquons au responsable de l’organisation que nous ne ferons pas la nuit et il nous donne rendez-vous demain matin à 8h30 pour le départ de l’étape n° 2 (5 secteurs de régularité).

20190519_125634L’objectif de la matinée est de faire aussi bien que la veille, d’être le plus régulier possible et surtout de ne pas jardiner. Le dimanche matin c’est aussi compliqué car sur les chemins nous avons croisé beaucoup de joggeurs, de randonneurs et de cyclistes, et dans ces moments là il nous faut être vigilants tout en adaptant notre vitesse en fonction de largeur de la route. Nous avons eu aussi la joie de voir beaucoup de monde sur le bord de la route et notamment des familles, des enfants. C’est toujours réjouissant de déclencher mon klaxon italien à cornes. Ça en jette ! Nous sommes également merveilleusement bien accueillis à chaque arrivée de secteur par les « gens du pays », ce qui nous fait vite oublier la « dame à la cigarette ». Et que dire de l’arrivée, du final à l’Abbaye Royale de Celles-sur-Belle, magnifique, un monde fou, avec un rassemblement de … allez deviner … ben oui de voitures anciennes, ça grouillé de monde, on avait vraiment l’impression d’être des stars, notre vrai bonheur étant d’être arrivés à passer la ligne d’arrivée sans problème mécanique et avec la satisfaction d’avoir fait le maximum. Pas de difficultés particulières si ce n’est des tronçons assez long sur lesquels tenir la régul’ n’était pas chose facile. Secteur 14, 19,865 kms, 33ème, secteur 15, 23,968 kms, 32ème, secteur 16, 16,916 kms, 18ème (notre meilleur perf’), secteur 17, 22,842 kms, 45ème et secteur 18, 20,772 kms, je ne nous vois pas dans les résultats et pourtant nous sommes passés partout et bien arrivés à bon port. L’essentiel n’est pas dans le résultat, et je vous l’ai dit, nous ne serons pas classés n’ayant pas fait les secteurs de nuit.

Ma satisfaction est d’avoir fait ce rallye avec Auxanne et la voir sur le podium toute timide reste une récompense inoubliable. Nous rejoignons Saint Jean d’Angely en milieu d’après-midi, épuisés, mais avec pleins de souvenirs et d’anecdotes à raconter. Merci à toute l’équipe d’organisation, et je laisse le mot de la fin à Auxanne : « papa, on revient l’année prochaine », rendez-vous est pris.

Photos : cliquez ICI

4ème Ronde Classic de l’Ouest – 05 mai 2019

20190505_122723On prend les mêmes et on recommence : pour ma deuxième participation 2019, je retourne chez Thibault qui organise la Route des Châteaux, mais cette fois c’est en Vendée du coté de Sérigné. En même temps, je découvre des régions que je ne connaissais pas et là j’ai découvert de beaux endroits avec de très belles demeures, dont quelques « petits » châteaux.

Le plateau de 47 autos comportait pas mal d’italiennes cette fois-ci je trouve, dont une sœur de la Fulvia. Je retiendrais une De Tomaso Pantera, toute rouge, magnifique avec un bruit enchanteur. Deux Alpines – mon cœur balance ! – une A110 et une A310 V6 Calberson. Il y a tout de même beaucoup moins d’Alpine que dans nos rallyes de Normandie … un signe ou tout simplement une spécialité régionale !

Cette journée, je l’ai passé avec mes deux enfants, Auxanne et Maxendre, ma chère et tendre n’ayant pu nous accompagner. Nous avons donc rejoué le trio du mois de mars. 1h15 de route pour rejoindre Sérigné et ouf, la météo est clémente, ce qui promet une bonne journée, j’ai du quand même gratter le pare-brise du 807 le matin à 7h00. Comme toujours, les deux étaient habillés avant même que je puisse dire quelque chose.

Je vais le découvrir tout au long de la journée, mais je pensais faire de la régularité : nous avons plutôt fait de la navigation, avec seulement deux parcours de régularité sur les 6 parcours. Mais cela ne m’a pas enlevé tout le plaisir que j’ai eu à parcourir les contrées de la Vendée d’autant que mes copilotes ont été formidables, oh formidables … oui comme la chanson. Quoi vous ne connaissez pas ? le truc de Stromaé : « nous étions formidables, il était fort minable » ou quelque chose dans ce genre. Allez je vous la mets comme ça c’est plus clair.

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Revenons à quelque chose de plus joyeux, car c’était le thème de notre journée. Breifing à 9h30 après les traditionnels contrôles administratifs et techniques, et hop en voiture Simone pour le départ de la n° 1 à 9h50 précise, nous avons le n° 34, donc nous partirons une demi heure plus tard. Pour cette première étape, je ne savais pas trop à quoi m’attendre comme type de roadbook, si ce n’est une petite idée par rapport à la sortie du mois de mars. Et bien sensiblement pareil, sauf que je cherche une moyenne à respecter pour la régularité et on nous donne une table de régul. pour le 1er parcours que je n’ai pas l’habitude de lire et qui s’avérera presque impossible à lire pour moi, mes copilotes n’étant pas du tout en capacité de m’aider sur ce coup. Donc je navigue à vue en terme de vitesse régulée, quant à la navigation, mes deux acolytes sont dans le coup, rien à dire. Perfect.

20190505_1243541ère étape : deux sections pour 43,560 kms. Et nous avons eu droit à du métré fléché, du fléché allemand, de la cartographie. Tout se passe bien jusqu’au fléché allemand que nous avons abordé à l’envers, et pourtant c’est clair : la flèche va bien de bas en haut, alors pourquoi on l’a prise de haut en bas : et bien comme souvent le temps de se mettre dans le bain ! donc retour à la case départ du fléché allemand et tout redevient limpide, Auxanne a bien compris le truc et m’indique super bien les directions à prendre. Début de jardinage pour certains équipages aussi il faut le dire, il n’y a pas de raison que ce ne soit que nous ! La cartographie, et bien Auxanne ne sais pas faire, et Maxendre, ben lui il sait maintenant lire mais pas encore une carte, donc cette partie m’incombe à 100%. Je positionne donc la carte entre mes mains sur le volant et je la tourne de façon à avoir toujours le sens de la route dans le sens de la direction, comme un gps quoi. Je n’ai pas de loupe mais j’arrive tout de même à très bien me débrouiller sur ce secteur. Et pour le reste RAS, fluide, les enfants au top. Enfin, juste qu’il est 11h30/11h45, et que Maxendre a déjà l’estomac dans les talons, et donc à peine arrivés sur le parking de la salle qu’il descend en trombe et et … allez deviné, ceux qui le connaissent auront trouvé de suite … je le retrouve donc quelques minutes, non quelques secondes après, à table avec une assiette de charcuterie. Je n’ai pour ma part pas plus faim que ça, mais nous nous attablons pour l’accompagner.

20190506_094029Voilà le raodbook de Maxendre avant qu’il ne s’allonge sur la banquette arrière pour une petite sieste de début d’après-midi. Nous avons donc fait sans lui sur cette 2ème étape de deux sections pour 46,39 kms. Comme l’a dit Auxanne, pas de difficulté sur cette étape, et nous pointons à l’heure idéale du passage pour l’arrivée. Nous avions eu droit tout de même à un fléché allemand mixte et un parcours à déchiffrer sur une carte nous obligeant à emprunter le chemin le plus long pour aller d’un point A vers le point B sans passer par des routes interdites. Auxanne a été impériale, sauf qu’en regardant de plus prêt à l’heure où je fais le résumé, je crois que l’on a zappé  quelques mètres, ce qui nous a probablement fait zapper un panneau à relever. Je ferais le point avec elle de façon à ce qu’elle progresse dans son analyse. Petite pause détente sur un parking de je ne sais plus quelle ville, avec collation. Ah oui entre temps Maxendre s’est réveillé et nous a apporté son aide sur la suite du parcours. Sa sieste lui a redonné l’appétit … il aura aussi apprécié cette collation.

20190505_1546583ème étape, deux sections pour 35,63 kms. Je retrouve la deuxième table de régularité, et une autre particularité de navigation dans le raodbook : la commode. Pas commode ce truc … bon ça c’est fait pour le jeu de mot, mais Auxanne est restée zen et a de suite adhéré à ce jeu. Je laisse donc faire et effectivement nous avons pu franchir cette « commode » avec simplicité et de façon ordonnée, ce qui n’est pas toujours le cas de la commode de la chambre d’Auxanne … ok je sors ! Ben oui, alors, c’est quoi le principe de la commode, je vous le fais en texte et non en photo comme ça le jour où vous tombez sur ce type de navigation vous aurez encore la surprise : « Il faut trouver la case correspondante à l’intersection cible en gardant en tête qu’on change de ligne à chaque intersection trouvée. Ainsi, si la 1ère note se trouve en 1ère ligne, alors la 2ème se trouvera en 2ème ligne, la 3ème en 3ème ligne et la 4ème … en 1ère ligne à nouveau etc etc. Et si on ne trouve pas l’intersection correspondante, on continue sur la route principale jusqu’à trouver la case correspondante. » Pas facile sans dessin … ouais mais là je me le garde. Nous avons aussi eu droit à des trucs à l’envers, une nouvelle carto, puis nous arrivons sur le secteur de régularité. RAZ du compteur et c’est parti mon kiki, oui je sais … aucun commentaire ! Auxanne fait attention aux kilomètres entre chaque case, chaque partiel – mais non pas les examens, concentrez vous un peu – et moi je me focalise sur la table mais très difficile à lire en conduisant. Et ben donc, je fais de mon mieux, surtout que nous sommes dans un secteur assez touristique et qu’il y a énormément de monde et de voitures. Nous aurons d’ailleurs le bonheur de découvrir un petit barrage au beau milieu dans la campagne, pas courant – ah ah ah !. Cette section de régularité n’a pas été facile pour moi, mais nous nous en sortons sans erreur.

20190505_154624Après quelques recherches sur le net, il me semble que c’est le Barrage de Pierre Brune d’une longueur de 15 mètres et haut de 15 mètres. C’est un barrage hydrolique du Département de la Vendée situé sur le territoire de la commune de Mervent. Il a été construit en 1979 en travers de la rivière Mere qui retient un volume de 3.000 milliers de m3 sur une surface de 65 hectares.

Aussitôt rentrés, nous installons la Fulvia sur le plateau dans l’attente des résultats de cette magnifique journée. Nous terminerons 6ème sur 10 dans la catégorie « initiation ».

Les photos : cliquez ICI

 

 

 

 

4ème route des Châteaux – 10 mars 2019

20190310_082043Arrivé en Charente-Maritime fin 2018, et le temps de faire connaissance avec cette région, d’avoir remis sur route la Lancia, je me lance dans le 1er rallye touristique de l’année. Ma fille, Auxanne (10 ans), après m’avoir aidé à faire quelques reconnaissances pour l’organisation d’un rallye, a exprimé le désir de faire un rallye avec moi dans le siège de droite. Elle est posée, attentive, aucun doute que ça va fonctionner. La Fulvia est prête, c’est donc l’occasion de l’essayer sur un rallye de navigation, catégorie « initiation ». Et nous emmènerons le fiston Maxou (6 ans), un rallye père et enfants …

20190309_133950Le 09 mars 2019

72 engagés dans les trois catégories, le plateau est plutôt sympa. Nous préparons la Lancia pour qu’elle soit au top demain : contrôle de la pression des pneumatiques, vérification des fluides, plein de carburant : tout est OK, caisse à outils dans le 807 avec cric sait-on jamais. Par contre, à St Jean d’Angely, il pleut depuis le matin et la météo n’annonce pas forcément d’amélioration, croisons les doigts. Les enfants ont préparé le sac de gouter donc tout va bien aussi de ce côté. Nous sommes attendus au contrôle pour 8h45, 2h de route, donc départ 6h30 maxi demain matin.

Le 10 mars 2019

Comme toujours, levé tôt sur les matins de journée rallye, et je réveille littéralement Maxendre et Auxanne. Et comme toujours dans ces cas là, Maxendre est habillé en deux minutes chrono, rien à voir avec les jours d’école ! Comme tout le monde est prêt, nous partons finalement à 6h, et sur la route bruine et brouillard léger, pas top pour une journée de rallye. Mais c’est sans compter sur le beau pays de Thouars dans les Deux Sèvres, que nous ne faisions que traverser quand nous descendions à La Palmyre pour les vacances. Car en arrivant, ciel gris, couvert mais pas de pluie et on verra que très vite le soleil prendra le dessus. C’est donc détendus que nous abordons cette journée dans une région que je ne connais pas du tout et qui s’avèrera pleine de surprises avec de beaux paysages, de belles demeures, voir quelques châteaux, vestiges, bref superbe.

20190310_121259C’est dans l’orangerie du Château de Thouars que nous sommes accueillis avec petit déjeuner. En arrivant peu d’autos, mais je tombe sur une sœur de la Fulvia une série 1 couleur bordeaux. Elle ne fera pas le rallye.

72 engagés, 71 partants, soit un forfait : une Renault 16 TL qui de plus devait être juste devant nous. Le moyen d’échanger un peu avec Eric par sms dans notre sacrosaintes guérilla r16 / alpine a310 ! Sauf que là, même s’il n’y a pas de classement à la fin, je gagne ! n’en déplaise à Eric. Briefing à 9h30, rien de spécial. Auxanne s’est déjà imprégnée du roadbook et repère les difficultés qu’elle surligne avec attention. Elle est appliquée et prend au sérieux sa tâche de navigatrice.

Les roadbooks sont composés de différents types de navigation : le fléché métré, le fléché allemand, la cartographie, le binaire. Nous avons révisé avec Auxanne hier soir et c’est détendu que nous abordons l’étape n° 1 pour 54,410 kms.

Maxendre prend également son rôle et on réparti les tâches : Auxanne m’indique les kilomètres et les indications et Maxendre la direction à prendre. Ça fonctionne assez bien, même si parfois Maxendre est perdu et ne sais plus où nous en sommes … mais Auxanne veille au grain et rattrape vite fait. Nous faisons un trio d’enfer. Au kilomètre 15, après le premier fléché allemand, nous galérons un peu, je n’arrive pas à retrouver mes petits, mais par enchantement nous nous retrouvons sur la bonne route et voyons très loin la Matra Bagherra Jaune, et on se dit donc que nous sommes sur la bonne route, ce qui se vérifiera très vite.

Comme il n’y pas de notion de vitesse, ni de régularité, il arrive parfois que nous soyons plusieurs autos à se suivre. Mais attention il ne faut pas tomber dans le piège de suivre l’auto de devant, qui peut se tromper et ce sera le cas plusieurs fois. Arrivés près de Thouars, Auxanne me dit de suivre la route principale, mais j’ai loupé le virage, enfin j’ai pris tout droit et pas la route principale, mais nous arrivons pile sur le rond-point du Château, et il est 12h. Vous aurez compris, les deux estomacs sur patte dans la Lancia commence à réclamer … aussi je décide de ne pas faire demi-tour pour reprendre le bon chemin mais de rentrer au Château. Sur place, les deux n’ont pas du tout tardé à faire la queue au food-truck pour commander leur déjeuner !

Temps de repos bien mérité, nous partageons la table avec Sylvie et son mari, des Abarth’istes invétérés qui sont venus avec une Abarth Grande Punto, récente (2010) mais assez rare. Il y avait d’ailleurs quelques inconditionnels d’Abarth sur ce rallye avec une Fiat 850, une Cinquecento et une Autobianchi A112. Auxanne et Maxendre en profite pour prendre quelques photos des autos sous ce soleil éblouissant.

Etape 2 section 1 : 54,250 kms. « Finger in the nose » : à part le fait que ce n’est pas trop joli e faire ça !, moi ça me fait plutôt penser au petit gâteau « finger » …toujours aussi bon d’autant qu’il ne sont jamais assez long ! Alors pour ceux qui n’ont pas connus, une petite réclame comme dit notre illustre animateur télé Arthur.

20190310_154229Auxanne a été particulièrement précise dans la lecture du roadbook, y compris dans le fléché allemand et le binaire … par contre Maxendre lui a brillé par son absence, ben ouais, il a préféré faire sa sieste au bout de quelques kilomètres après le départ et ne s’est réveillé que vers l’arrivée ! Nous arrivons dans un magnifique château en pleine campagne et sommes accueillis avec le gouter. Nous avons parcouru cette étape tout seul après avoir dès le début du parcours perdu l’Autobianchi A112 devant nous qui s’est plantée sur un carrefour, comme quoi je vous le disais il ne faut pas suivre l’auto de devant.

Auxanne s’avère une excellente navigatrice, appliquée et posée. La cartographie n’est pas son fort, il va falloir se perfectionner et lui apprendre à lire une carte.

Etape 2 section 2 : 43,710 kms. Nous démarrons quand nous le souhaitons, alors zy va … on reprend la route après une petite pause. Et tout pareil que la section 1, pas de jardinage, parcours fluide, Maxendre a retrouvé sa place de deuxième navigateur et le trio fonctionne bien, c’est vraiment cool et sympa de passer ces moments en famille. Manque juste ma chérie qui est restée à la maison pour cause d’astreinte.

20190310_133422La journée se termine donc toujours dans une bonne ambiance et l’organisation distribue les petits cadeaux, aidé de Maxendre qui s’est joint à eux : toujours prêt à rendre service. Le temps d’installer la Lancia sur le plateau et nous reprenons la route du retour vers St Jean d’Angely.

Après une année 2018 sans avoir roulé, ce fût une journée fort sympathique, avec partage d’une passion avec mes enfants, des rencontres avec des passionnés et des autos éclectiques, une organisation sans faille, qui m’encourage fortement à envisager ma participation à leur prochain rallye de régularité en mai.

Les engagés : fichier pdf Engagés-1

Les photos : cliquez ICI

Une petite vidéo concoctée par Auxanne

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Autre vidéo sur facebook : cliquez ICI

Articles de journaux et autres photos : cliquez ICI

Dans :
Par alpinea310montecarlo1975jeanluctherier
Le 17 février 2019
A 17 h 08 min
Commentaires : 2
 

2 Commentaires

  1.  
    bruno roumilhac
    bruno roumilhac écrit:

    Bonjour et merci pour ce beau reportage , j’organise le 5 mai une ballade autour d’aigrefeuille d’aunis purement amicale et entre amis , si tu veux te joindre a nous , communique moi ton mail pour les détails .

    bruno l’alfa gt junior

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