- Accueil
- > Mes voitures
- > Alpine A310 VG
Alpine A310 VG
10 juin 2023
Une page se tourne, l’A310 en configuration Monté Carlo n’était plus adaptée à mon utilisation plus rallye de régularité ou sortie au road-book. Aussi, une nouvelle 4 cylindres est arrivée dans la famille ce samedi 10 juin 2023. Nous sommes allés la chercher dans le 84, Vaucluse, où son propriétaire Jean-Philippe l’utilisait pour des rallyes de régularité.
L’Alpine est du 06/05/1976, c’est une VG, mais avec deux carburateurs Weber 45. Le moteur a été refait en mars 2012 et a 15000 kms au moment de l’achat. Les trains roulants, freins, durites, émetteurs, récepteurs sont neufs. La boite est en très bon état ainsi que le châssis. Elle dispose d’un échappement 4 en 1 et d’une vitre arrière.
Les pneus, rotules, silent blocs, biellettes ont été changés récemment, et le pare-brise est neuf. La sellerie est comme neuve, refaite récemment en cuir noir.
18 juin 2023
Aujourd’hui, une matinée de travail sur la VG avec mon fiston :
- Dépose des deux Cibié Oscar+ de la rampe avant, car je trouve cela un peu disgracieux,
- Dépose des sièges baquets, et remontage des sièges d’origine : la montée et descente est plus aisée maintenant !
Et après, petit tour, histoire de se faire plaisir.
08 juillet 2023
Un week-end plaisir à travailler sur l’Alpine :
- Dépose des gros feux anti-brouillard,
- Dépose de la rampe de maintien des phares supplémentaires,
- J’en profite pour remettre la grille avant à son emplacement d’origine,
- Dépose du trip et remise en place de la boîte à gants.
Elle est carrément à mon goût maintenant, et direction les hauteurs de Mende pour prendre quelques photos.
24 septembre 2023
Après une sortie en Ardèche samedi dernier, quelques petites choses à faire pour parfaire cette auto. Le temps de recevoir les pièces, je prends une petite matinée de ce dimanche pour faire quelques bricoles :
- Le cache emplacement de l’auto radio ne me plaisait pas, j’ai donc acheté celui de l’Amicale A310 4C, une petite plaque estampillé A310, que je mets en lieu et place de l’ancien
- Lors du dernier rallye (si vous lisez mon résumé), vous découvrirez qu’il y a une fuite au niveau du cache culbuteurs, rien de grave mais ce n’est pas plaisant. En appelant l’ancien propriétaire il me confirme que cette fuite vient des visses de serrage du carter qui ne sont pas suffisamment « étanches », et effectivement il y a juste une rondelle de cuivre. J’installe donc des rondelles en caoutchouc du bon diamètre, en espérant que cela convienne.
- J’avais aussi détecté que le reflux d’huile provenant de ce carter allait directement par terre, ce qui n’est pas très écolo, vous en conviendrez, efficace mais pas écolo. Et en plus j’aime assez l’idée de mettre un vieux bidon comme avant. Aussi, je trouve dans mon barda un bidon de liquide de frein Yacco, et hop ni une ni deux, je le fixe sur l’arrière droit du compartiment moteur, y enfile le tuyau de reflux et le tour est joué, à voir dans le temps mais ça fait sympa !!
- J’avais également prévu de changer le faisceau d’allumage, et après réflexion, tant que ça fonctionne, pourquoi le changer…le nouveau tout neuve tout rouge sera stocké en attente…
- Je répare l’embout de la jauge à huile en ajoutant un caoutchouc d’étanchéité avec un feutre
- Je reviens ensuite à l’intérieur de l’auto pour enlever les haut-parleurs : plus d’auto-radio donc plus besoin et ce n’est pas vraiment esthétique. J’en démonte un pour voir comment c’est fait dans la contre porte, et une fois enlevé c’est un trou de 12cm de diamètre que je découvre en plus de repérer que le haut-parleur n’était pas branché, mais qu’en plus il est hs… Mon idée est de faire un petit vide poche, aussi je contacte le partenaire de l’Amicale qui fait des pièces en 3D et on imagine ensemble une solution : à suivre
15 novembre 2023
Le week-end dernier, je suis allé faire un tour avec l’A310 histoire de lui dégourdir les pneus et de voir si tout va bien. Toujours un plaisir de conduire ce genre de voiture, et après une quinzaine de kilomètres, je la rentre dans mon sous-sol et fais les contrôle d’usage. Je m’aperçois qu’il y a toujours une fuite au niveau du cache culbuteurs, mais plus légère qu’au début, et je vois nettement que la fuite vient des puits de bougies. Ce mercredi, je me décide de bricoler un peu et de rajouter des rondelles sur les vis de serrage du cache culbuteurs afin de mieux serrer et tenter ainsi de mieux effectuer l’étanchéité des puits de bougies. Sur les conseils d’un amicaliste, je vérifie aussi que le reniflard ne soit pas bouché.
Et là, je m’aperçois qu’un des fils de bougies va bientôt se couper, et en y touchant…ben ça a cassé !. Une bonne raison de changer le faisceau d’allumage, d’autant que j’en ai un de rechange. Je commence et je n’ai pas pu aller au bout car ma clef pour démonter les bougies est restée dans ma trousse à outils qui se trouve elle dans le coffre avant de ma R8, qui se trouve elle dans mon garage en centre ville. Vous avez suivi ? bref, il me faut aller chercher cette trousse à outils et je ferais le reste plus tard !
18 novembre 2023
Ce matin, ayant récupéré ma trousse à outils, je me mets sur l’Alpine. Je pense avoir trouvé l’origine de la légère fuite puisqu’en enlevant le cache culbuteurs, je découvre une superposition de joints sur les puits de bougies, ce qui – vous le conviendrait – n’est pas optimum pour assurer l’étanchéité. Heureusement, j’avais d’avance des joints plus épais, et en remontant le cache culbuteurs, ça semble faire étanchéité, à suivre…
C’est ensuite le moment de changer les bougies et de nettoyer les puits de bougies qui doivent être un peu huileux. J’attaque le puits n° 4, ma clef passe tout juste mais j’arrive à extraire la bougie, qui est effectivement pleine d’huile, ainsi que le puits par ailleurs. J’attaque le puits n° 3, et là, la clef ne rentre pas, et c’est pareil sur les 1 et 2. Je suis donc à nouveau en arrêt, car il va falloir que j’achète un tube plus fin. J’ai profité d’une petite escapade à Rodez pour en acheter une, j’espère que ça va aller.
19 novembre 2023
Allez, je termine, et tout va pour le mieux avec les bons outils ! donc :
- Cache culbuteurs remis en place avec de nouveaux joints de puits de bougies,
- Nettoyage des puits de bougies et des bougies (je les changerais plus tard car je n’en ai pas d’avance),
- Changement du faisceau d’allumage,
Et petit tour de clef : l’Alpine démarre au quart de tour, reste à l’essayer pour voir si l’étanchéité est bonne. Et voilà, je viens de faire une quinzaine de kilomètres, j’ai parcouru la « montée Jalabert », histoire de faire monter le moteur dans les tours, et contrôle : plus aucune fuite au niveau du cache culbuteurs…yes.