Alpine A310 Monté-Carlo 1975 Jean-Luc Thérier

Ma passion des autos anciennes et du sport auto

 

Alpine A310 4 cylindres

Alpine A310 4 cylindres de 1975

Particularité : équipé d’un moteur Renault Gordini, d’une boîte courte DTM, et aux couleurs du rallye Monté-Carlo 1975 Jean-Luc THERIER.

Cette voiture a été, entre autre, préparée par la société M.A.R.C. dans le Calvados (14).

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Alpine A310 4 cylindres rhvv-09

 

Décembre 2012

Acquisition de l’Alpine que je suis allé chercher dans le 74. Cet alpine dispose d’un Passeport Technique Historique et participe régulièrement à des rallyes VHC.

Août 2014

La boîte de vitesse ayant eu des faiblesse, dépose, démontage et changement du couple conique de la boîte de vitesse : le 8×27 est plus adapté aux rallyes de régularité.

Décembre 2014

Obtention du Passeport Technique Historique National, catégorie GT de compétition, classe GTS26, période H1

Septembre 2015

Après une journée de circuit en août, et avant les rallyes d’octobre et novembre, quelques entretiens et améliorations :

  • Installation de durites de frein aviation
  • Nouveau jeu de plaquettes de freins de compétition, marque Mintex C-Tech Racing Pads
  • Nouveau jeu de pneus avec du 225 45 r13 à l’arrière en Toyo R888, un peu plus large
  • Nouveau jeu de bougies, marque Champion C59R, typée Route Sport
  • Changement des silentblocs des barres stabilisatrices avant et arrière par des silentblocs en polyuréthane, plus résistant

DSC00019 (2)Décembre 2015

Afin de palier aux problèmes d’électricité :

  • Changement de tous les relais
    Mise en place d’un alternateur de Renault 25 essence, qui charge mieux à bas régime (devrait être plus efficace que l’actuel qui ne charge bien qu’à partir de 3.500 4.000 tours, ce qui pose quelques problèmes sur nos rallyes de régularité car nous sommes loin de toujours être à ce régime !)

Octobre 2016

Pour parfaire la vision de nuit de la bête, remplacement des ampoules H1 par des H1 à led et le 31 du mois, passage au contrôle technique avec succès.

Janvier 2017

J’ai remis les ampoules d’origine dans la rampe de phares et les oscars car avec les ampoules à led, vision catastrophique !… Et je ne vous ai pas dit, elle a passé le CT avec succès fin 2016.

20170521_14312114 mai 2017

Après les petites mésaventures sur le rallye « Route du Vexin Classic », le changement des bougies a été fait (marque Champion C59R) ! J’ai commandé la pompe à essence puisqu’elle nous a lâchée, et j’ai réparé l’ouverture de la porte conducteur tel un Mac Gyver. Et oui, comme le panneau de porte a été modifié, l’ouverture aussi, et elle se fait via un simple câble de vélo. Il m’a donc fallu faire une petite bidouille pour faire une nouvelle jonction et j’en ai profité pour mettre un câble de plus gros diamètre : ça fonctionne, c’est le principal.

Me reste donc à changer la pompe à essence, un soufflet de rotule et nettoyer à fond le châssis et tous les passages de roues.

30 mai 2017

Pompe à essence neuve installer, je mets du carburant. Verdict : je déclenche le coupe-circuit, tourne la clef de contact, et yes … le bruit sourd de la pompe à essence se fait entendre, ouf et après quelques tentatives de démarrage, vroum vroum, que c’est cool de l’entendre à nouveau !

06 juin 2017

Petit passage chez Martial pour changer :

  • Les 2 silentblocs moteur
  • Le soufflet de protection caoutchouc de la rotule avant gauche

01 juillet 2017

Pendant que certains partent en vacances, que les autres sont dans les magasins à faire les soldes, je profite d’être seul au calme pour faire l’entretien du châssis avant : après un gros nettoyage lessivage et grattage il y a quelques semaines et le temps de bien faire sécher, j’ai appliqué ce jour une couche de peinture noire agrémentée d’antirouille.

Dans la foulée, j’ai entrepris l’arrière, ce qui lui rend quelques années !

02 mars 2018

20180224_155123Toujours dans l’esprit de conserver au mieux l’Alpine, et parce qu’elle le vaut bien … remise en place du capot moteur tout fraichement repeint en noir brillant, espérons que cette peinture résistera à la chaleur.

Par ailleurs, ce fût également le moment d’une remise en route après quelques mois de stockage sous housse. Il a tout de même fallu mettre les pinces même avec un chargeur permanent. Mais après deux tours de clefs, elle revit sur ses 4 pattes avec son bruit caractéristique que j’affectionne particulièrement.

Vivement la reprise au printemps.

15 août 2018

Rebelote pour la boîte de vitesse. Lors d’un dimanche de démonstration avec le Club des Kiwanis d’Evreux pour des enfants, l’Alpine a présenté des signes de fatigue, et lors d’un passage de vitesse de 3ème en 4ème, j’ai bien senti que quelque chose se passait : embrayage ou boîte de vitesse !?! Le 25 juillet, j’entreprends avec beau-papa le démontage du moteur pour vérifier l’embrayage et verdict : il paraît plutôt en bon état. On se penche alors sur la boîte de vitesse qui au final croque même à vide … on est donc bon pour la démonter, ce sera la seconde fois, ça faisait tout de même 4 ans et depuis beaucoup de kilomètres parcourus en rallye de régularité et sur circuit … autant dire que l’auto n’a pas forcément été ménagée. Ça permettra aussi de faire une révision complète de la mécanique.

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17 août 2018

Après une demi-journée passée sur la Fulvia pour la remettre sur roue, nous nous mettons, mon beau-père et moi, sur la boîte de vitesse de l’A310. Méthodologiquement, ou plutôt méticuleusement, nous démontons pièce par pièce afin d’assurer le remontage dans les règles de l’art … enfin surtout pour ne rien oublier !

Une fois ouverte, nous découvrons que le problème vient du pignon de 4ème qui s’est vrillé, comme la dernière fois en 2014 ! Le pignon a littéralement « bouffé » l’alu de la boîte; justifiant la limaille que nous avons trouvée dans l’huile de boîte. Cette préparation est donc plutôt sensible, mais fort heureusement réparable, et là, ce sont les mains de fée de beau-papa qui rentrent en jeu.

Le 14 octobre 2018

Voilà, la boîte de vitesses est à nouveau refermée : tout les éléments sensibles ont été changés (joints spi, joints toriques et les roulements), merci à l’Amicale A310 4C et particulièrement à Philippe pour leur aide.

IMG_20181013_1129471J’en profite pour faire le tour du moteur et voir s’il ne faut pas en profiter pour changer quelques pièces également. Et on découvre un carter alu ressoudé, une fuite au niveau du récepteur d’embrayage.

Donc il nous restera à remonter tout cela avec en pièces neuves :

  • Récepteur d’embrayage
  • Carter alu avec cloison
  • Courroie d’accessoires
  • Joint de collecteur renforcé en graphite

 

 

20181102_113541Le 02 novembre 2018

Remontage de la boîte de vitesses.

Et essai à blanc … tout semble fonctionner correctement … à suivre

 

Dans :
Par alpinea310montecarlo1975jeanluctherier
Le 16 janvier 2013
A 12 h 14 min
Commentaires : 2
 

2 Commentaires

  1.  
    ARNAUD
    ARNAUD écrit:

    bonjour
    je suis dingue …dingue …. de votre 4 cyl. !!!!
    je possède deux VE et rêve d’une berlinette mais votre 4cyl. THERIER mais quelle auto !!!
    donc je ne sais si un jour elle sera à la vente .. mais si un jour elle le devient alors merci de me contacter sur ma boite mail
    poufelcascador2@hotmail.fr

    merci merci
    et si possible je veux bien des photos et des infos de cette magnifique 4cyl. sur cette même boite…mail….
    et si vous entendez de A110 à vendre, je prends aussi !

    merci bcp
    Damien ARNAUD
    Nantes
    poufelcascador2@hotmail.fr

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