Alpine A310 Monté-Carlo 1975 Jean-Luc Thérier

Ma passion des autos anciennes et du sport auto

 

Alpine A310 VHC

Alpine A310 4 cylindres de 1975

Particularité : équipé d’un moteur Renault Gordini, d’une boîte courte DMT, et aux couleurs du rallye Monté-Carlo 1975 Jean-Luc THERIER.

Cette voiture a été, entre autre, préparée par la société M.A.R.C. dans le Calvados (14).

20160925_171932

 

Alpine A310 VHC rhvv-09

 

Décembre 2012

Acquisition de l’Alpine que je suis allé chercher dans le 74. Cet alpine dispose d’un Passeport Technique Historique et participe régulièrement à des rallyes VHC.

Août 2014

La boîte de vitesse ayant eu des faiblesse, dépose, démontage et changement du couple conique de la boîte de vitesse : le 8×27 est plus adapté aux rallyes de régularité.

Décembre 2014

Obtention du Passeport Technique Historique National, catégorie GT de compétition, classe GTS26, période H1.

Septembre 2015

Après une journée de circuit en août, et avant les rallyes d’octobre et novembre, quelques entretiens et améliorations :

  • Installation de durites de frein aviation
  • Nouveau jeu de plaquettes de freins de compétition, marque Mintex C-Tech Racing Pads
  • Nouveau jeu de pneus avec du 225 45 r13 à l’arrière en Toyo R888, un peu plus large
  • Nouveau jeu de bougies, marque Champion C59R, typée Route Sport
  • Changement des silentblocs des barres stabilisatrices avant et arrière par des silentblocs en polyuréthane, plus résistant

DSC00019 (2)Décembre 2015

Afin de palier aux problèmes d’électricité :

  • Changement de tous les relais
    Mise en place d’un alternateur de Renault 25 essence, qui charge mieux à bas régime (devrait être plus efficace que l’actuel qui ne charge bien qu’à partir de 3.500 4.000 tours, ce qui pose quelques problèmes sur nos rallyes de régularité car nous sommes loin de toujours être à ce régime !

Octobre 2016

Pour parfaire la vision de nuit de la bête, remplacement des ampoules H1 par des H1 à led et le 31 du mois, passage au contrôle technique avec succès.

Janvier 2017

J’ai remis les ampoules d’origine dans la rampe de phares et les oscars car avec les ampoules à led, vision catastrophique !… Et je ne vous ai pas dit, elle a passé le CT avec succès fin 2016.

20170521_14312114 mai 2017

Après les petites mésaventures sur le rallye « Route du Vexin Classic », le changement des bougies a été fait (marque Champion C59R) ! J’ai commandé la pompe à essence puisqu’elle nous a lâchée, et j’ai réparé l’ouverture de la porte conducteur tel un Mac Gyver. Et oui, comme le panneau de porte a été modifié, l’ouverture aussi, et elle se fait via un simple câble de vélo. Il m’a donc fallu faire une petite bidouille pour faire une nouvelle jonction et j’en ai profité pour mettre un câble de plus gros diamètre : ça fonctionne, c’est le principal.

Me reste donc à changer la pompe à essence, un soufflet de rotule et nettoyer à fond le châssis et tous les passages de roues.

30 mai 2017

Pompe à essence neuve installer, je mets du carburant. Verdict : je déclenche le coupe-circuit, tourne la clef de contact, et yes … le bruit sourd de la pompe à essence se fait entendre, ouf et après quelques tentatives de démarrage, vroum vroum, que c’est cool de l’entendre à nouveau !

06 juin 2017

Petit passage chez Martial pour changer :

  • Les 2 silentblocs moteur
  • Le soufflet de protection caoutchouc de la rotule avant gauche

01 juillet 2017

Pendant que certains partent en vacances, que les autres sont dans les magasins à faire les soldes, je profite d’être seul au calme pour faire l’entretien du châssis avant : après un gros nettoyage lessivage et grattage il y a quelques semaines et le temps de bien faire sécher, j’ai appliqué ce jour une couche de peinture noire agrémentée d’antirouille.

Dans la foulée, j’ai entrepris l’arrière, ce qui lui rend quelques années !

02 mars 2018

20180224_155123Toujours dans l’esprit de conserver au mieux l’Alpine, et parce qu’elle le vaut bien … remise en place du capot moteur tout fraichement repeint en noir brillant, espérons que cette peinture résistera à la chaleur.

Par ailleurs, ce fût également le moment d’une remise en route après quelques mois de stockage sous housse. Il a tout de même fallu mettre les pinces même avec un chargeur permanent. Mais après deux tours de clefs, elle revit sur ses 4 pattes avec son bruit caractéristique que j’affectionne particulièrement.

Vivement la reprise au printemps.

15 août 2018

Rebelote pour la boîte de vitesse. Lors d’un dimanche de démonstration avec le Club des Kiwanis d’Evreux pour des enfants, l’Alpine a présenté des signes de fatigue, et lors d’un passage de vitesse de 3ème en 4ème, j’ai bien senti que quelque chose se passait : embrayage ou boîte de vitesse !?! Le 25 juillet, j’entreprends avec beau-papa le démontage du moteur pour vérifier l’embrayage et verdict : il paraît plutôt en bon état. On se penche alors sur la boîte de vitesse qui au final croque même à vide … on est donc bon pour la démonter, ce sera la seconde fois, ça faisait tout de même 4 ans et depuis beaucoup de kilomètres parcourus en rallye de régularité et sur circuit … autant dire que l’auto n’a pas forcément été ménagée. Ça permettra aussi de faire une révision complète de la mécanique.

20180815_170935 20180815_170944

17 août 2018

Après une demi-journée passée sur la Fulvia pour la remettre sur roue, nous nous mettons, mon beau-père et moi, sur la boîte de vitesse de l’A310. Méthodologiquement, ou plutôt méticuleusement, nous démontons pièce par pièce afin d’assurer le remontage dans les règles de l’art … enfin surtout pour ne rien oublier !

Une fois ouverte, nous découvrons que le problème vient du pignon de 4ème qui s’est vrillé, comme la dernière fois en 2014 ! Le pignon a littéralement « bouffé » l’alu de la boîte; justifiant la limaille que nous avons trouvée dans l’huile de boîte. Cette préparation est donc plutôt sensible, mais fort heureusement réparable, et là, ce sont les mains de fée de beau-papa qui rentrent en jeu.

 

14 octobre 2018

Voilà, la boîte de vitesses est à nouveau refermée : tout les éléments sensibles ont été changés (joints spi, joints toriques et les roulements), merci à l’Amicale A310 4C et particulièrement à Philippe pour leur aide.

IMG_20181013_1129471J’en profite pour faire le tour du moteur et voir s’il ne faut pas en profiter pour changer quelques pièces également. Et on découvre un carter alu ressoudé, une fuite au niveau du récepteur d’embrayage.

Donc il nous restera à remonter tout cela avec en pièces neuves :

  • Récepteur d’embrayage
  • Carter alu avec cloison
  • Courroie d’accessoires
  • Joint de collecteur renforcé en graphite

 

 

20181102_113541Le 02 novembre 2018

Remontage de la boîte de vitesses.

Et essai à blanc … tout semble fonctionner correctement … à suivre

Le 25 février 2019

C’est – enfin – la journée tant espérée pour le remontage du moteur. Une journée à deux tout de même, mais quel extraordinaire bonheur de pouvoir rouler avec.

Ce qui a été changé en neuf :

  • Récepteur d’embrayage,
  • Joint de collecteur,
  • Rénovation des tubes d’échappement qui commençaient à bien rouiller,
  • Embrayage renforcé avec la butée,
  • Toutes les courroies,
  • Tous les fluides bien entendu,
  • Les bougies,
  • Et la batterie.

On a finalement conservé le même carter d’huile que l’on a bien nettoyé, car l’autre était plus haut et moins large, ce qui ne me plaisait pas, et je souhaitais conserver surtout la hauteur par rapport à la route.

Fin de journée, j’ai hâte de la mettre en route. Booster … et vroum au quart de tour. Essai des vitesses, tout passe bien à l’arrêt c’est le moment d’avancer, ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii le pied ! J’en profite d’aller faire un petit tour de la zone d’activité avant de mettre l’A310 sur le plateau pour retour maison. Il me restera à vérifier tous les niveaux et la faire rouler, yes yes YES.

06 mars 2019

J’ai reçu le nouvel extincteur 4kg, l’ancien étant déclaré HS après 10 ans de bons et loyaux services, enfin sans s’en être servi ! Et commande a été faite de 4 nouvelles bougies Champion BR8 EIX ainsi qu’un joint en liège de cache culbuteur dans l’optique du réglage des culbuteurs.

12 mars 2019

L’A310 a passé le contrôle technique avec succès, c’est reparti pour deux ans.

20190902_16025102 septembre 2019

Changement de la courroie d’alternateur après le rallye classic Charente Maritime à Chatelaillon-Plage : un caillou coincé dans la poulie a littéralement déchiqueté la courroie.

14 septembre 2019

L’A310 passe devant un expert pour en déterminer la valeur. Il l’inspecte de tous les côtés, dessus dessous dedans et même un essai routier. Les silentblocs des triangles arrières sont fatigués ainsi qu’une rotule de suspension avant gauche, mais rien de grave.

18 septembre 2019

Commandés chez mécaparts, changement des silentblocs de triangle arrière. J’ai essayé avec une tige filetée, et à part la casser en deux, les anciens silentblocs n’ont pas bougé d’un millimètre, alors je démonte les triangles et vais chez Fabrice, garage Moreau de St Jean d’Angely, pour utiliser sa presse. C’est beaucoup plus facile comme ça et de toute façon je n’aurais pas pu les avoir à la main seul …

Et j’ai commandé un nouveau train de pneus, pour l’avant et pour l’arrière. Ensuite, je ferais probablement faire une géométrie.

24 septembre 2019

Pose de 4 pneus neufs :

  • 2 r888 de chez Toyo à l’arrière en monte 225 45 r13 (semi slick)
  • 2 formula de chez Vitour Tyres à l’avant, considéré comme des routiers mais le choix en monte 215 50 r13 est plus que limité aujourd’hui !

20 décembre 2019

Pour nos 7 ans de compagnie, et oui le temps passe et c’est toujours le même « pied » à son volant, l’A310 a eu droit à sa géométrie, et ce n’était pas du luxe. Réglage aux petits oignons sur les préconisations d’Alpine de l’époque. J’ai également changé la batterie, celle achetée en février n’a pas fait long feu !

21 décembre 2019

Obtention du Laisser-passer pour véhicule de régularité historique (LPVRH) : période H, catégorie GTS.

02 février 2020

Après un repos hivernal, essais routiers et chemins de campagne avec les nouveaux pneus et nouveau réglage du para : que du bonheur, une tenue de route qui me va à merveille, j’ai adoré cette séance qui a tout de même fini … au lavage, car les routes de campagne sont bien boueuses. Ça promet une saison 2020 sur les routes d’enfer !

21 mars 2021

Passage au contrôle technique avec succès. Un léger réglage des phares et les feux de recul qui ne fonctionnent pas, autant dire qu’elle est comme neuve pour une auto qui a 46 ans !

30 mai 2021

Dimanche ensoleillé, je fais la vidange avec changement de filtre, ça faisait deux ans déjà !! après j’ai très peu roulé !!

13 juin 2021

Après une petite virée avec mes amis Emmanuel et Philippe au rassemblement statique de Surgères, je me décide de changer les 4 bougies, histoire de continuer à entretenir l’auto.

Je vous mets quelques photos prises avec une toile unique faite par Cyril Cintas de Watchpassionner. La combinaison des montres de légende avec des autos de légende…je vous laisse apprécier…

Octobre 2021

Après un rapatriement dans le département du Doubs où nous vivons depuis fin août, j’ai toujours ce problème de fuite de liquide de freins au maître cylindre. Donc, changement du maître cylindre.

19 juillet 2022

Après quelques sorties avec l’Alpine, c’est le moment de faire un peu d’entretien, surtout qu’après un petit rallye de navigation du début  juillet (voir la page année 2022), un gros problème électrique est apparu… J’ai donc déposé l’A310 chez mon partenaire – le garage GL Automobiles à Châtillon-le-Duc – le lundi 11 juillet. Cet arrêt obligatoire a permis de changer :

  • Les deux joints spi : celui côté boîte et celui côté poulie,
  • Le joint du carter d’huile (légère fuite à ce niveau),
  • L’huile, donc, puisque le carter a été démonté et totalement nettoyé,
  • Les bougies,
  • Et remplacement de l’alternateur (qui avait cramé !), avec la courroie d’accessoires.

Bref, un entretien utile, nécessaire, réalisé de mains de maitre par le garage. J’en prend possession le 19 et d’un seul appui sur la bouton de démarrage, vroooouuuummmmmmm – comme ferait Jean Graton dans ses BD Michel Vaillant – l’Aline reprend naissance.

11 février 2023

329516977_1319864321915121_1896293852843676466_nL’alpine n’a pas vraiment beaucoup roulé depuis cet été 2022, juste quelques sorties de balade du dimanche histoire de se dégourdir les roues. Et voilà que sur une sortie en décembre, je trouve que l’auto tire sur la droite en freinant…je me m’en inquiète pas plus que ça. Je la reprend un jour juste après les fêtes ayant besoin de la mettre sur le plateau pour son transfert en Lozère, et même chose. Bon, qu’à cela ne tienne je verrais ça quand elle sera installée à Mende. Et le lendemain, je vais au garage pour sangler l’auto sur le plateau, et là je vois une petite flaque de liquide au niveau de la roue avant gauche. Voilà l’objet du délit ! je jette vite fait un œil et c’est la fuite se situe au niveau de l’étrier de freins.

Je démonte donc l’étrier en question début février pour m’apercevoir que le piston est complètement oxydé !…le temps de commander ce qu’il faut, je remonte le tout ce jour, avec mon fiston qui s’intéresse et qui m’aide à la purge du réseau. Il me faut maintenant trouver un garage pour faire une vidange complète du liquide de frein qui n’a pas été changé depuis longtemps, trop longtemps !

 

17 avril 2023

Aujourd’hui, purge des freins pour le passage du contrôle technique le 25 avril.

25 avril 2023

20230425_17533620230425_150645Le jour du contrôle technique est arrivé. Je prends l’a310 pour aller sur Florac, 35 kms de routes sinueuses, le pied, tout va bien. L’alpine ne passe pas au contrôle pour défaillance du frein avant gauche, encore et toujours le même…! pas grave c’est le seul défaut, ça va se régler. Donc retour sur Mende, je m’arrête au garage Renault qui m’avait fait la purge des freins pour revoir cela. J’en profite pour leur demander un réglage des culbuteurs, car je trouve que ça claque, ça fait aussi longtemps que je ne l’ai pas fait.

RV pris, je pars et 5mn plus tard, alors que je venais juste de rentrer l’alpine au sous-sol, le garage m’appelle pour me dire qu’ils ont remarqué une grosse flaque d’huile où je m’étais arrêté…oups…je descend vite fait et effectivement, je découvre une marre d’huile sous le moteur.

Je contrôle tout, la fuite vient du bas du moteur et après inspection, je découvre que le flexible qui va du moteur au radiateur d’huile est percé, ça aurait pu être grave, j’ai échappé au pire je crois. Donc, démontage du flexible et du radiateur pour me mettre en recherche de la pièce…

 

26 avril 2023

Nickel, AD Mende m’a refait le tuyau en reprenant les extrémités, et remontage immédiat le soir. Tout est rentré dans l’ordre …!

14 mai 2023

Dans la mesure où le garage Renault n’a pas pu – ou n’a pas voulu ! – me régler les culbuteurs et dans la perspective de notre sortie jeudi prochain pour la 8ème Ronde Historique de Mende, je m’y suis mis aujourd’hui, et j’en ai profité pour changer :

  • le joint du cache culbuteur
  • les bougies, marque Champion C59R, typée Route Sport

Quant à la vidange : on peut dire qu’elle a été faite le 26 avril lors du remontage du flexible du radiateur de refroidissement d’huile ! Après un essai routier, tout va bien, plus de cliquetis, et il semble que le moteur ait retrouvé sa bonne respiration.

16 mai 2023

Jour de la contre visite pour les freins avants, et c’est bon, c’est reparti pour deux ans.

Septembre 2023

Vendue pour de nouvelles aventures. J’ai adoré cette A310 mais elle ne correspond plus après 10 ans de « bons et loyaux services » à mon utilisation.

Dans :
Par alpinea310montecarlo1975jeanluctherier
Le 16 janvier 2013
A 12 h 14 min
Commentaires : 8
 

8 Commentaires

  1.  
    ARNAUD
    ARNAUD écrit:

    bonjour
    je suis dingue …dingue …. de votre 4 cyl. !!!!
    je possède deux VE et rêve d’une berlinette mais votre 4cyl. THERIER mais quelle auto !!!
    donc je ne sais si un jour elle sera à la vente .. mais si un jour elle le devient alors merci de me contacter sur ma boite mail
    poufelcascador2@hotmail.fr

    merci merci
    et si possible je veux bien des photos et des infos de cette magnifique 4cyl. sur cette même boite…mail….
    et si vous entendez de A110 à vendre, je prends aussi !

    merci bcp
    Damien ARNAUD
    Nantes
    poufelcascador2@hotmail.fr

  2.  
    selle j luc
    selle j luc écrit:

    1 rue de l’ombre
    heudebouville 27400 bonjour serai inter pour prendre contact pour futur projet d’une a 310/4 en vhc merci a l’avance sportivement mes salutations (02 32 40 24 28 ) selle j luc

  3.  
    pascal MICHEL
    pascal MICHEL écrit:

    Bonjour, Je restaure une A310 1600 VE. je souhaiterais monter un alternateur renforcé. Pourrie vous svp me fournir la référence de l’alternateur que vous avez installé sur votre véhicule. Je vous en remercie par avance. Cordialement, Pascal MICHEL

  4.  
    alfred garcia
    alfred garcia écrit:

    Bonjour
    Très belle voiture que je vous envie.
    Suite a un problème de boite sura mienne une VE de 73 est équipée d’une boite 365 28 que je decouvre , le pignon fou de synchro de 5eme 31 dents est cassé, et comme il est devenu introuvable , moteur et boite sur l’établi
    une idée ,un conseil a me donner serais la bienvenue.
    merci d’avance
    cordialement
    Fred

  5.  
    alfred garcia
    alfred garcia écrit:

    Bonjour
    Très belle voiture que je vous envie.
    Suite a un problème de boite sur la mienne, une VE de 73 équipée d’une boite 365 28 que je découvre , c’est le pignon fou de synchro de 5eme 31 dents qui est cassé, et comme il est devenu introuvable , moteur et boite sont coincés sur l’établi
    une idée ,un conseil a me donner (un pignon a me vendre)serait la bienvenue.
    merci d’avance
    cordialement
    Fred

Répondre

 
 

Lesjoyeuxbourdons |
LED Lights Hub unblog |
Ayouchef1 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Landroverweb
| Geolocalisationmaroc
| obd obd2 obd