- Accueil
- > Mes voitures
- > Alpine A310 4 cylindres
Alpine A310 4 cylindres
Alpine A310 4 cylindres de 1975
Particularité : équipé d’un moteur Renault Gordini, d’une boîte courte DTM, et aux couleurs du rallye Monté-Carlo 1975 Jean-Luc THERIER.
Cette voiture a été, entre autre, préparée par la société M.A.R.C. dans le Calvados (14).
Août 2014
Changement du couple conique de la boîte de vitesse : le 8×27 est plus adapté aux rallyes de régularité
Décembre 2014
Obtention du Passeport Technique Historique National, catégorie GT de compétition, classe GTS26, période H1
Septembre 2015
Après une journée de circuit en août, et avant les rallyes d’octobre et novembre, quelques entretiens et améliorations :
- Installation de durites de frein aviation
- Nouveau jeu de plaquettes de freins de compétition, marque Mintex C-Tech Racing Pads
- Nouveau jeu de pneus avec du 225 45 r13 à l’arrière en Toyo R888, un peu plus large
- Nouveau jeu de bougies, marque Champion C59R, typée Route Sport
- Changement des silentblocs des barres stabilisatrices avant et arrière par des silentblocs en polyuréthane, plus résistant
Afin de palier aux problèmes d’électricité :
- Changement de tous les relais
- Mise en place d’un alternateur de Renault 25 essence, qui charge mieux à bas régime (devrait être plus efficace que l’actuel qui ne charge bien qu’à partir de 3.500 4.000 tours, ce qui pose quelques problèmes sur nos rallyes de régularité car nous sommes loin de toujours être à ce régime !)
Octobre 2016
Pour parfaire la vision de nuit de la bête, remplacement des ampoules H1 par des H1 à led et le 31 du mois, passage au contrôle technique avec succès.
Janvier 2017
J’ai remis les ampoules d’origine dans la rampe de phares et les oscars car avec les ampoules à led, vision catastrophique !… Et je ne vous ai pas dit, elle a passé le CT avec succès fin 2016.
Après les petites mésaventures sur le rallye « Route du Vexin Classic », le changement des bougies a été fait (marque Champion C59R) ! J’ai commandé la pompe à essence puisqu’elle nous a lâchée, et j’ai réparé l’ouverture de la porte conducteur tel un Mac Gyver. Et oui, comme le panneau de porte a été modifié, l’ouverture aussi, et elle se fait via un simple câble de vélo. Il m’a donc fallu faire une petite bidouille pour faire une nouvelle jonction et j’en ai profité pour mettre un câble de plus gros diamètre : ça fonctionne, c’est le principal.
Me reste donc à changer la pompe à essence, un soufflet de rotule et nettoyer à fond le châssis et tous les passages de roues.
30 mai 2017
Pompe à essence neuve installer, je mets du carburant. Verdict : je déclenche le coupe-circuit, tourne la clef de contact, et yes … le bruit sourd de la pompe à essence se fait entendre, ouf et après quelques tentatives de démarrage, vroum vroum, que c’est cool de l’entendre à nouveau !
06 juin 2017
Petit passage chez Martial pour changer :
- Les 2 silentblocs moteur
- Le soufflet de protection caoutchouc de la rotule avant gauche
01 juillet 2017
Pendant que certains partent en vacances, que les autres sont dans les magasins à faire les soldes, je profite d’être seul au calme pour faire l’entretien du châssis avant : après un gros nettoyage lessivage et grattage il y a quelques semaines et le temps de bien faire sécher, j’ai appliqué ce jour une couche de peinture noire agrémentée d’antirouille.
Dans la foulée, j’ai entrepris l’arrière, ce qui lui rend quelques années !
02 mars 2018
Toujours dans l’esprit de conserver au mieux l’Alpine, et parce qu’elle le vaut bien … remise en place du capot moteur tout fraichement repeint en noir brillant, espérons que cette peinture résistera à la chaleur.
Par ailleurs, ce fût également le moment d’une remise en route après quelques mois de stockage sous housse. Il a tout de même fallu mettre les pinces même avec un chargeur permanent. Mais après deux tours de clefs, elle revit sur ses 4 pattes avec son bruit caractéristique que j’affectionne particulièrement.
Vivement la reprise au printemps.
bonjour
je suis dingue …dingue …. de votre 4 cyl. !!!!
je possède deux VE et rêve d’une berlinette mais votre 4cyl. THERIER mais quelle auto !!!
donc je ne sais si un jour elle sera à la vente .. mais si un jour elle le devient alors merci de me contacter sur ma boite mail
poufelcascador2@hotmail.fr
merci merci
et si possible je veux bien des photos et des infos de cette magnifique 4cyl. sur cette même boite…mail….
et si vous entendez de A110 à vendre, je prends aussi !
merci bcp
Damien ARNAUD
Nantes
poufelcascador2@hotmail.fr
Bonsoir
Merci, elle me procure bcq de plaisir, quant à la vendre … pas de suite je pense.