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Lancia Fulvia 1,3 S
Le 18 avril 2015
Voici la dernière de la famille fraichement ramenée du 44.
Objectif : en faire un mulet de l’Alpine … au cas où !!
Elle va donc subir une petite cure de coursification !! en prenant comme modèle la version Monté Carlo 1976 pilotée par Léo GARIN comme imagée ci-dessous :
Le 07 mai 2015
1ère étape : trouver les quelques pièces :
- La commande des stickers, et croyez moi, pour l’instant je n’ai pas réussi à tout trouver, notamment les losanges jaunes « Cardinal » … je ne désespère pas, j’ai quelques bottes dans ma manche … ça ne doit pas ce dire comme cela … mais j’écris comme cela me vient … enfin j’ai quelques options que je n’ai pas encore activées !!
- J’ai trouvé l’arceau, qui doit arriver en septembre, et remercie à ce propos, Jean-Claude de l’Amicale A310 de me le remonter d’Aix les Bains.
- Il me faut installer les attaches capot et les deux oscars
2ème étape : un petit lustrage avant de coller les stickers, idée de redonner un peu de couleur à cette italienne rouge de feu.
Le 19 mai 2015
Petit souci vendredi dernier, je tombe en panne en plein milieu de la campagne … et non ce n’est pas le coup de la panne d’essence !! mais bel et bien la pompe à essence électrique qui a rendu l’âme.
Je réussi à faire intégrer la Lancia dans mon garage et dimanche après-midi, changement du système : j’ai enlevé la pompe défectueuse et remis celle d’origine qui est mécanique. Après l’avoir réamorcée, vroum, la Fulvia est repartie et fonctionne même mieux de mon point de vue.
J’attends les derniers stickers qui sont en commande ainsi que les attaches capot et je vous la présente.
Le 08 juin 2015
La voilà avec ses stickers
Le 03 août 2015
Mise en place de la rampe de phare, fabrication perso qui pourra accueillir 2 longues portées supplémentaires ou antibrouillards
Le 01 mars 2016
La Fulvia va se faire une petite cure de jouvence avec une réfection des bas de caisse et l’installation du demi-arceau.
Elle n’a pas voulu démarrer le week-end dernier. Ce moment a donc été l’occasion de tout vérifier, d’installer les deux sièges avant d’origine – c’est plus joli comme ça – et de nettoyer les bougies, les contacteurs, la tête de delco, vérifier les arrivées d’essence aux carburateurs …etc…
Je me mets ensuite au volant, clef dans le neiman, un petit coup de stater et vroom au quart de tour. J’ai donc pu aller la déposer chez Passion Tuning mon carrossier préféré qui réalise des merveilles. Arrivé devant le garage, je découvre une magnifique Mercedes Pagode en restauration carrosserie, ça ne trompe pas !
A son retour, il me restera à installer les 2 longues portées de marque Marchal, les 2 antibrouillards de marque Oscar, et de restaurer les freins arrières, celui de droite ayant tendance à rester bloquer de temps à autre.
Le 1er avril 2016
Je récupère la fulvia avec son arceau. La réfection des bas de caisse sera pour l’hiver prochain, j’ai envie d’en profiter un peu cet été.
Me reste donc les étriers arrières à nettoyer, installer les longues portées et le nouveau volant en bois plus racing car plus petit et plus gros.
J’ai par ailleurs acheté un radiateur d’eau tout en alu et je cherche une barre antirapprochement.
Le 24 avril 2016
J’avance un peu. Mais je n’ai pas pu installer le volant racing bois, impossible d’enlever l’autre … donc à suivre.
Je vous mets les photos de l’arceau monté ainsi que la nouvelle rampe de phares et le petit rétro California qui lui va mieux que l’autre.
Le 06 mai 2016
La voici dans sa livrée finale réplique Monté Carlo 1976 – merci à la société Publi Noë à Evreux
Le 16 octobre 2016
Aujourd’hui, nous sommes allés à la bourse auto rétro de L’Aigle dans l’Orne, quelques kilomètres de bonheur et la Fulvia en a profité pour passer les 103.000 kms au compteur. En partant, je branche mon nouveau chargeur de téléphone compatible avec l’allume cigare et rien, mais alors rien du tout. Donc en revenant je me mets à regarder tout cela. Effectivement, pas de jus. Alors démontage, repérage de tous les fusibles, qui sont intacts, nettoyage complet car bien oxydé, et remontage. Mes mains ont un peu souffert car l’espace n’est pas grand pour accéder derrière le tableau de bord, mais ce n’est rien comparé au fait que maintenant tout fonctionne parfaitement. Comme quoi, par moment, un bon nettoyage est ça repart !!
En revenant de L’Aigle, j’ai essayé la Fulvia. J’ai branché l’application Waze, bien pratique pour les radars, application qui indique le kilométrage également. Et 160 km/h au compteur, pour … tatatam … 138 km/h au GPS, pour un 1300 c’est pas mal, sachant qu’il m’en restait sous le pied, j’en suis certain.
Et la semaine dernière, j’ai changé toutes les ampoules du tableau de bord car en revenant du rallye de la Haute Somme, je trouvais que le tableau de bord n’était pas vraiment éclairé. Effectivement, quelques ampoules étaient mortes, sauf qu’après essai, je n’ai pas trouvé beaucoup de différence. Nous sommes en présence d’une électricité du siècle dernier … alors je me dis que ça semble normal !
Le 6 novembre 2016
Installation des sièges baquets « vintage », et un nouveau volant en bois plus petit et plus épais, le tout donnant un côté sportif sympa à la Fulvia
Le 14 décembre 2016
Après deux demi-journées passées avec mon ami Martial, j’ai pu effectuer divers travaux de maintenance sur la Fulvia :
- Changement de tous les fluides (huile et eau)
- Changement de tous les filtres (huile et essence)
- Changement de la courroie d’accessoire
- Appoint huile de boite
- Installation du pommeau de levier de vitesses en bois
Et de retour à la maison, et après une virée au rassemblement des Douves à Evreux le dimanche matin, j’ai stocké la Fulvia dans mon garage pour la réfection des freins avants. J’ai déjà démonté celui de droite et effectivement il y en avait bien besoin.
Le 19 avril 2017
Petits travaux sur la Fulvia car elle est en contre-visite après le contrôle technique de la semaine dernière pour :
- Veilleuse HS côté gauche
- Code droit réglé trop haut
- Absence des ceintures de sécurité d’origine
- Plaque non conforme : les miennes sont noires et comme la Fulvia est en carte grise normale, elle doit avoir des plaques d’immatriculation comme la voiture de Madame Tout le monde
Donc après avoir commandé de nouvelles plaques, j’installe le tout en profitant pour installer un enjoliveur de plaque à l’arrière couleur alu – bel effet ! -, changement de l’ampoule de la veilleuse, réinstallation en doublure des ceintures de sécurité d’origine (que j’avais précieusement conservé ouf !), et réglage du code. Verdict samedi prochain.
J’ai aussi un soufflet de cardan à changer, sans gravité.
Le 22 avril 2017
Contre visite passée avec succès, c’est reparti pour 2 ans !
Le 14 octobre 2017
Ça y est … j’ai emmené la Fulvia chez Passion Tuning pour une cure de rénovation des bas de caisse et bas d’ailes. Elle sera immobilisée quelques semaines, mais c’est pour la bonne cause !
Le 26 mai 2018
La revoilà dans sa toute nouvelle robe rouge rosso, superbe. Il me reste des bricoles pour la rendre encore plus jolie, à savoir : changer les tapis de sol, faire un gros nettoyage de l’intérieur et du compartiment moteur, et réinstaller les stickers Monté Carlo.
J’éprouve une certaine joie à reprendre son volant.
Le 30 mai 2018
Après une assez longue période d’arrêt, et utilisant l’auto depuis quelques jours maintenant, elle présente des signes de fatigue : les deux roulements avants sont hs … donc direction le garage de Mickaël pour pallier à ce problème, et on en profitera pour :
- Changer le soufflet de cardan défectueux,
- Faire une bonne vidange de la boîte de vitesse,
- Réparer la serrure de la porte conducteur qui ne veut plus se fermer depuis ce matin,
- Remettre les plaques d’immatriculation noires,
- Remettre en route les longues portées qui ne fonctionne plus (problème de masse ?? ou autre !).
Me restera ensuite à l’emmener chez un autre ami, Hervé, de la société Publi Noë pour la pose de la déco et un covering couleur blanche sur le toit.
Le 15 août 2018
Après quelques semaines d’immobilisation, le temps de commander les pièces et la clef spécifique au démontage des moyeux, je me suis attaqué aux trains avants de la Lancia. Ah les italiennes, elles ne font jamais comme les autres !, car après démontage, une autre clef spécifique est nécessaire côté arrière du moyeu pour accéder au roulement ! On en a bavé mais après une nuit de dégrippant c’est venu tout seul … je retrouve le sourire.
Le 14 septembre 2018
La revoilà avec ses peintures de guerre Monté Carlo 1976 !
Le 17 octobre 2018
La voici avec ses derniers éléments « racing » : les extensions d’aile noires, ça change tout vous ne trouvez pas ?!?
Le 08 décembre 2018
Parti pour passer le contrôle technique, et par acquis de conscience, je vérifie quelques éléments et … je trouve du jeu dans le moyeu avant gauche : tout a pourtant été changé, alors nouvelles investigations … à suivre.
Il nous a fallu être trois pour sortir l’écrou de serrage du cardan : mais c’est venu et s’en est suivi le démontage du moyeu. Au bout d’une petite heure à deux, bilan : le roulement … et rebelote je suis bon pour de nouvelles pièces que le fournisseur me prend en garantie, ça c’est la bonne nouvelle du jour, merci papa Noël.
Le 23 janvier 2019
Une petite demi journée de mécanique et la Fulvia est à nouveau sur ses roues. Il m’a fallu attendre la livraison des nouveaux roulements, emmener le moyeu chez Mickaël pour remplacer le roulement, le tout entre la Normandie et la Charente-Maritime, mes deux patries en ce moment … bref j’avais hâte mais maintenant il me faut passer au verdict du contrôle technique qui est arrivé à échéance !
Et j’en ai profité pour remplacer le répartiteur de freins qui partait en miette !
Le 17 février 2019
Par ce beau dimanche de février très ensoleillé, je me suis décidé à faire la vidange de la Fulvia avec de l’huile Yacco 15W50. Sans changement du filtre à huile, c’est 3,6 litres. A 106.430kms, il lui fallait bien ça.
Le 07 mars 2019
Je me lance dans un nouvel objectif : obtenir le passeport régularité de la FFSA en vue de faire quelques rallyes VHRS … à suivre.
Le 24 mars 2019
Journée de travail sur la Fulvia sous un beau ciel bleu et soleil, et donc au programme :
Réglage des culbuteur : il y avait effectivement un peu de jeu surtout dans la section « échappement », beaucoup moins dans la section « admission ». On a tout remis en place en prenant soin de coller le joint en liège pour améliorer l’étanchéité
- Réglage du boitier de direction : la vis de serrage était bien bloquée, enfin bien rouillée, il a fallu du W40 et de l’huile de coude pour retrouver sa fonction, et en resserrant le tout, il n’y a dorénavant plus de jeu dans le volant, plus agréable tout de même à conduire, par contre on s’est aperçu qu’il n’y avait pas beaucoup d’huile, donc demain direction le magasin pour acheter de l’huile EP90 GL4 pour le remplissage
- Resserrage de la bride d’échappement située entre la fin du 4en1 et la ligne intermédiaire : il y avait une petite fuite à ce niveau.
Essai de l’auto sur route, et tout va bien.
Le 21 avril 2019
J’ai reçu le laisser-passer pour véhicule de régularité historique de la FFSA : la Lancia Fulvia est donc inscrite en catégorie GTS (Grand Tourisme), période G (1966-1971).
Le 19 septembre 2019
La Fulvia va au garage Moreau de St Jean d’Angely pour révision totale des freins :
- Changement des 6 flexibles de frein,
- Réfection des étriers avants, avec kit de joints et nouveaux pistons,
- Nouveau liquide de frein.
Le 23 octobre 2019
Je pense avoir trouvé l’origine de la petite fuite d’huile vers la pompe à essence : la jauge de niveau d’huile était mal positionné, le caoutchouc ne faisant pas étanchéité. J’ai donc installé un ressort afin que cette jauge ne bouge plus, à suivre.
J’en ai profité pour installer les deux sangles de remorquage, une à l’avant et donc une à l’arrière !
Le 09 novembre 2019
Avec Kilian et son beau-père, en vue de la préparation du Rallye d’Automne Charente-Maritime VHRS, nous installons sur la Lancia :
- Une radio pour pouvoir s’entendre une fois les casques mis sur la tête !
- Deux longue-portées supplémentaires, donnant à la Fulvia un air plus agressif
- Et remise en route de la lampe de capot avant.
Le 20 novembre 2019
Vendue, elle continuera ses jours dans l’Ain.
Bonsoir,
Je viens de découvrir avec intérêt votre Blog,toujours plaisant à lire.
J’habite près de Dreux et je possède une Fulvia série 3 1975, elle est restée immobilisée un petit moment et nécessite aujourd’hui une remise en route, notamment une réfection des freins, je bricole un minimum mais pour cette intervention sur un organe de sécurité je cherche de l’aide compétente.
Seriez vous disponible pour une rencontre ou échanges par mail.
D’avance merci.
Bien cordialement, Sébastien
Bonjour
Merci pour l’intérêt que vous portez à mon blog, il est fait pour le partage. Je vous recontacte sur votre mail.
Bonjour
Très jolie Fulvia , et super blog, j ai moi même une Fulvia de 1976 que je refait petit a petit….Comme vous bas de caisse abimés et points d ‘ancrage surement atteint,auriez vous quelques conseils avant que j’attaque les hostilitées de remise en etat…
Continuez à la bichonner elle est superbe, dommage je suis bien trop loin pour venir la voir…
Cordialement
Christian
Merci, ce blog est me permet de faire partager ma passion … revenez régulièrement et consulter également mon site pro http://www.retropassionstory.fr
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