Alpine A310 Monté-Carlo 1975 Jean-Luc Thérier

Ma passion des autos anciennes et du sport auto

 

Lancia Fulvia 1,3 S

Le 18 avril 2015

Voici la dernière de la famille fraichement ramenée du 44.

Objectif : en faire un mulet de l’Alpine … au cas où !!

Elle va donc subir une petite cure de coursification !! en prenant comme modèle la version Monté Carlo 1976 comme imagée ci-dessous :

maxpippis-lancia-fulvia-collection-img mais sans le toit blanc

Le 07 mai 2015

1ère étape : trouver les quelques pièces :

- La commande des stickers, et croyez moi, pour l’instant je n’ai pas réussi à tout trouver, notamment les losanges jaunes « Cardinal » … je ne désespère pas, j’ai quelques bottes dans ma manche … ça ne doit pas ce dire comme cela … mais j’écris comme cela me vient … enfin j’ai quelques options que je n’ai pas encore activées !!

- J’ai trouvé l’arceau, qui doit arriver en septembre, et remercie à ce propos, Jean-Claude de l’Amicale A310 de me le remonter d’Aix les Bains.

- Il me faut installer les attaches capot et les deux oscars

2ème étape : un petit lustrage avant de coller les stickers, idée de redonner un peu de couleur à cette italienne rouge de feu.

Le 19 mai 2015

Petit souci vendredi dernier, je tombe en panne en plein milieu de la campagne … et non ce n’est pas le coup de la panne d’essence !! mais bel et bien la pompe à essence électrique qui a rendu l’âme.

Je réussi à faire intégrer la Lancia dans mon garage et dimanche après-midi, changement du système : j’ai enlevé la pompe défectueuse et remis celle d’origine qui est mécanique. Après l’avoir réamorcée, vroum, la Fulvia est repartie et fonctionne même mieux de mon point de vue.

J’attends les derniers stickers qui sont en commande ainsi que les attaches capot et je vous la présente.

Le 08 juin 2015

La voilà avec ses stickers

Le 03 août 2015

Mise en place de la rampe de phare, fabrication perso qui pourra accueillir 2 longues portées supplémentaires ou antibrouillards

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Le 01 mars 2016

La Fulvia va se faire une petite cure de jouvence avec une réfection des bas de caisse et l’installation du demi-arceau.

Elle n’a pas voulu démarrer le week-end dernier. Ce moment a donc été l’occasion de tout vérifier, d’installer les deux sièges avant d’origine – c’est plus joli comme ça – et de nettoyer les bougies, les contacteurs, la tête de delco, vérifier les arrivées d’essence aux carburateurs …etc…

Je me mets ensuite au volant, clef dans le neiman, un petit coup de stater et vroom au quart de tour. J’ai donc pu aller la déposer chez Passion Tuning mon carrossier préféré qui réalise des merveilles. Arrivé devant le garage, je découvre une magnifique Mercedes Pagode en restauration carrosserie, ça ne trompe pas !

A son retour, il me restera à installer les 2 longues portées de marque Marchal, les 2 antibrouillards de marque Oscar, et de restaurer les freins arrières, celui de droite ayant tendance à rester bloquer de temps à autre.

Le 1er avril 2016 

Je récupère la fulvia avec son arceau. La réfection des bas de caisse sera pour l’hiver prochain, j’ai envie d’en profiter un peu cet été.

Me reste donc les étriers arrières à nettoyer, installer les longues portées et le nouveau volant en bois plus racing car plus petit et plus gros.

J’ai par ailleurs acheté un radiateur d’eau tout en alu et je cherche une barre antirapprochement.

Le 24 avril 2016

J’avance un peu. Mais je n’ai pas pu installer le volant racing bois, impossible d’enlever l’autre … donc à suivre.

Je vous mets les photos de l’arceau monté ainsi que la nouvelle rampe de phares et le petit rétro California qui lui va mieux que l’autre.

Le 06 mai 2016

La voici dans sa livrée finale réplique Monté Carlo 1976 – merci à la société Publi Noë à Evreux

Le 16 octobre 2016

Aujourd’hui, nous sommes allés à la bourse auto rétro de L’Aigle dans l’Orne, quelques kilomètres de bonheur et la Fulvia en a profité pour passer les 103.000 kms au compteur. En partant, je branche mon nouveau chargeur de téléphone compatible avec l’allume cigare et rien, mais alors rien du tout. Donc en revenant je me mets à regarder tout cela. Effectivement, pas de jus. Alors démontage, repérage de tous les fusibles, qui sont intacts, nettoyage complet car bien oxydé, et remontage. Mes mains ont un peu souffert car l’espace n’est pas grand pour accéder derrière le tableau de bord, mais ce n’est rien comparé au fait que maintenant tout fonctionne parfaitement. Comme quoi, par moment, un bon nettoyage est ça repart !!

En revenant de L’Aigle, j’ai essayé la Fulvia. J’ai branché l’application Waze, bien pratique pour les radars, application qui indique le kilométrage également. Et 160 km/h au compteur, pour … tatatam … 138 km/h au GPS, pour un 1300 c’est pas mal, sachant qu’il m’en restait sous le pied, j’en suis certain.

Et la semaine dernière, j’ai changé toutes les ampoules du tableau de bord car en revenant du rallye de la Haute Somme, je trouvais que le tableau de bord n’était pas vraiment éclairé. Effectivement, quelques ampoules étaient mortes, sauf qu’après essai, je n’ai pas trouvé beaucoup de différence. Nous sommes en présence d’une électricité du siècle dernier … alors je me dis que ça semble normal !

Le 6 novembre 2016

Installation des sièges baquets « vintage », et un nouveau volant en bois plus petit et plus épais, le tout donnant un côté sportif sympa à la Fulvia

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Le 14 décembre 2016

Après deux demi-journées passées avec mon ami Martial, j’ai pu effectuer divers travaux de maintenance sur la Fulvia :

  • Changement de tous les fluides (huile et eau)
  • Changement de tous les filtres (huile et essence)
  • Changement de la courroie d’accessoire
  • Appoint huile de boite
  • Installation du pommeau de levier de vitesses en bois

Et de retour à la maison, et après une virée au rassemblement des Douves à Evreux le dimanche matin, j’ai stocké la Fulvia dans mon garage pour la réfection des freins avants. J’ai déjà démonté celui de droite et effectivement il y en avait bien besoin.

Le 19 avril 2017

Petits travaux sur la Fulvia car elle est en contre-visite après le contrôle technique de la semaine dernière pour :

  • Veilleuse HS côté gauche
  • Code droit réglé trop haut
  • Absence des ceintures de sécurité d’origine
  • Plaque non conforme : les miennes sont noires et comme la Fulvia est en carte grise normale, elle doit avoir des plaques d’immatriculation comme la voiture de Madame Tout le monde

Donc après avoir commandé de nouvelles plaques, j’installe le tout en profitant pour installer un enjoliveur de plaque à l’arrière couleur alu – bel effet ! -, changement de l’ampoule de la veilleuse, réinstallation en doublure des ceintures de sécurité d’origine (que j’avais précieusement conservé ouf !), et réglage du code. Verdict samedi prochain.

J’ai aussi un soufflet de cardan à changer, sans gravité.

Le 22 avril 2017

Contre visite passée avec succès, c’est reparti pour 2 ans !

Le 14 octobre 2017

Ça y est … j’ai emmené la Fulvia chez Passion Tuning pour une cure de rénovation des bas de caisse et bas d’ailes. Elle sera immobilisée quelques semaines, mais c’est pour la bonne cause !

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Par alpinea310montecarlo1975jeanluctherier
Le 7 mai 2015
A 22 h 07 min
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