Alpine A310 Monté-Carlo 1975 Jean-Luc Thérier

Ma passion des autos anciennes et du sport auto

 

Mazda MX5 nb

Le 23 août 2016

La toute dernière rentrée en août 2016, dont la destination prévue est le circuit – pour moi – et le prêt pour les rallyes de régularité.

La voici comme elle est arrivée, c’est une 1,8 litres d’août 1998, 140ch.

L’aile arrière gauche et le capot arrière sont très abîmés et le pare-choc arrière est de couleur noir. Il y a de la rouille sur les bas d’ailes arrières et passages de roues. Il manque quelques pièces au tableau de bord sans gravité, et le voyant « batterie » est allumé. Côté moteur, peu d’historique, présence d’un filtre conique.

Voici donc les modifications que je souhaite apporter :

  • Arceau de sécurité
  • Sièges baquets et harnais de sécurité
  • Un volant typé compétition
  • Barre anti-rapprochement dans compartiment moteur
  • Mise en place de quelques stickers (de rétro et en bas de porte) pour égailler la bête

Et puis on verra au fur et à mesure pour améliorer les performances avec des pièces de compétition, notamment au niveau des trains, des freins, des pneus.

Le 24 août 2016

Elle démarre au quart de tour, tourne comme une horloge, il y a un peu de carrosserie à faire sur l’arrière gauche et l’aile arrière droite, un rafraichissement des phares avants et remplacer une rotule de direction côté droit. Rien de très extraordinaire vu l’âge et le kilométrage de l’auto (250.000 kms). Le ventilo se déclenche bien, par contre j’ai le voyant de la batterie qui reste allumer, je ne suis pas fort en électricité auto, mais je vais me renseigner !

Et puis, j’ai commencé à lui coller les stickers de rétro et lui installer la barre anti-rapprochement. La suite : voir avec mon carrossier préféré – Passion Tuning – s’il peut me prendre la Mx 5, ça j’en suis sur, mais quand …?

Le 08 septembre 2016

Aujourd’hui, première grande sortie avec visite chez Mickaël mon pote garagiste sur Damville pour vérifier la direction côté droit et chez Passion Tuning pour la réfection de la carrosserie. Alors, rotule inférieure à changer mais un moteur en pleine forme selon Mickaël, par contre le dessous n’est pas très jolie mais rattrapable. Donc en plus de l’arrière il faudra envisager un bon nettoyage et entretien. Ça reste de la carrosserie et chez Passion Tuning c’est les meilleurs !

Donc rendez vous est pris dans 15 jours pour la rotule et un mois pour la carrosserie et le montage de l’arceau.

Le 14 septembre 2016

Par chance, j’ai trouvé quelqu’un qui désosse des Mx5 à quelques kilomètres de chez moi. J’y fais un saut et le vendeur super sympa me montre tout ce qu’il a, y compris les pièces de carrosserie. Et donc ni une ni deux, je lui réserve le capot arrière, un morceau d’aile arrière gauche, les feux arrières, un vide poche central et 4 jantes (issues d’une série spéciale dont je terrais le nom car j’ai oublié !), jantes que je ferais repeindre en blanc et qui iront à merveille avec le bleu nuit de ma Mazda.

Le 22 septembre 2016

La première étape est faite : changement de la rotule avant droite. Je vais donc pouvoir maintenant utiliser la Mx5 sans avoir peur de voir décrocher la roue avant droite – je plaisante bien sûr !!. Quelles sensations de rouler avec un cabriolet cheveux au vent et assis assez bas, une direction très précise je l’avoue. Dans la foulée, j’installe l’horloge de la console centrale avec un petit vide poche, ce qui cache complètement l’absence d’autoradio, ainsi que les feux arrières d’origine en remplacement des feux arrières « tuning » que je n’aimais pas du tout ! Et tout fonctionne, c’est parfait.

Mon fils, qui vient d’avoir son permis, est scotché devant la Mx5 alors je lui laisse les clefs pour un petit tour, il en revient ravi : c’est sur que ça lui change par rapport à sa Renault Super 5 Five en 1.1 litre. De même, ma fille, la dernière me demande de l’emmener chez une amie en cabriolet, le virus est déjà passé par là. Et je ne compte pas le nombre de fois où mon petit dernier – 4 ans – m’a sollicité pour s’assoir dans ce cabriolet !!

Le 1er octobre 2016

Installation du nouveau pommeau de levier de vitesse qui lui va à merveille.  En plus c’est mon numéro fétiche !

20161001_150811

Le 25 février 2017

La voici sous sa nouvelle robe avec son arceau, ses stickers et ses nouvelles jantes.

Le 27 février 2017

J’ai commandé des centres de roues logotés Mazda pour les jantes. Par contre, je n’ai pas installé de volant sport, celui sur l’auto étant doté d’un air bag, le sécurité avant tout.

Le 12 mars 2017

La Mx5 vient de parcourir plus de 500 kms sur la Rallye du Val d’Iton sans aucun problème et avec tout l’émerveillement de mon fils qui était au volant avec son oncle en navigateur. Elle respire super bien et ne fait pas l’âge de ses artères !

Le 03 août 2017

Pour repartir sur de bonnes bases, et à 245.200 kms, cette journée a été consacrée à un peu de mécanique :

  • Distribution
  • Changement huile moteur et filtre
  • Changement huile de boîte
  • Changement du liquide de refroidissement
  • 4 bougies neuves
  • Capteur de pression d’huile neuf
  • Essuie-glaces neufs
  • Installation d’écrous antivol

Et nous en avons profité pour « poncer » les phares avants. J’attends la grille de calandre que je viens de commander et restera à installer la nouvelle capote d’occasion que je viens d’acquérir.

Le 05 août 2017

Installation de la grille de calandre avant et de la nouvelle capote. J’en profite pour remettre toutes les garnitures intérieures, et pour ne pas découper la moquette arrière (en cause l’arceau), je suis allé acheter un peu de moquette en gris anthracite pour couvrir l’arrière. Puis quelques bricoles, un coup de soufflette dans le compartiment moteur histoire d’enlever les poussières, nettoyage intérieur et du coffre, fixation conforme de la roue de secours.

Je suis toujours à la recherche de sièges baquet qui irait bien à la Mx5, à voir.

Le 12 août 2017

Tout est allé très vite, après recherche j’ai trouvé des baquets Sparco bleu, à proximité d’une de mes amis, Florence. Je lui demande si elle peut aller les chercher et ni une ni deux, elles me les livrent le lendemain, efficace Florence ! Après un bon nettoyage nécessaire, installation sur les glissières des sièges d’origine. On aime ou on n’aime pas …

Pour la suite, j’envisage de remettre les clignotants d’ailes et les catadioptres d’origines c’est-à-dire en orange, en blanc ça fait un peu fade. De même, les feux arrières sont ceux d’un modèle NbFL, il me faut en trouver pour Nb.

20170819_163456Le 17 août 2017

Suite à un message sur l’un des réseaux sociaux, tout est allé assez vite. Grace à Benjamin, qui a fait quelques heures de route pour venir jusqu’à la maison, nous avons échangé nos feux arrières et catadioptres, ma Nb se trouve ainsi avec ses feux d’origine et des catadioptres orange.

Le 19 août 2017

Installation des harnais retrouvés au fond du garage !

Dans :
Par alpinea310montecarlo1975jeanluctherier
Le 17 août 2016
A 14 h 00 min
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