- Accueil
- > Mes voitures
- > R5 Alpine VHC
R5 Alpine VHC
Pour cette fin d’année 2023, après avoir vendue la Super 5 GTT AO, je me suis mis en recherche d’une auto configurée VHC pour découvrir de nouvelles sensations. Après de longues recherches sur tous les sites internet, je me suis arrêté sur une R5 Alpine de 1978, avec tous les éléments de sécurité à jour. Et comme souvent, le monde est petit !, le propriétaire est le frère d’un amicaliste A310 4C, donc j’y vais en toute confiance.
La voici telle qu’apparue dans l’annonce et après contact avec Patrick, le propriétaire, l’auto est prête à courir. C’est donc en ce dimanche 15 octobre, que je prend la route direction le Gers pour récupérer cette bête de course.
15 octobre 2023
Voilà, après un périple via Toulouse pour aller livrer l’Alpine A310 à son nouveau propriétaire, nous arrivons, mon fils et moi, dans le Gers à quelques kilomètres d’Agen pour rencontrer Patrixk et son épouse, mais surtout cette R5 Alpine préparée course. N’étant pas fan des jantes Minilite, je demande à ce que l’on installe les belles jantes bleues Mad’In.
Après essai, l’auto fonctionne à merveille, toutefois il me faudra faire des modifications notamment sur les positions des sièges, car Patrick est plus grand que moi et ses réglages ne me conviennent pas ! Je vais aussi enlever tous les stickers présents par ci par là, afin de réaliser ma propre déco.
22 octobre 2023
Grosse demi-journée sur la R5 pour modifier le positionnement de mon siège et apposer quelques autocollants par ci par là. La position de conduite est beaucoup mieux, on fera un essai quand le temps sera plus propice, car aujourd’hui c’est le déluge ! J’en profite pour installer des ceintures de sécurité avec enrouleur, histoire de ne pas être obligé de mettre les harnais à chaque sortie, d’autant que la R5 a sa carte grise et est donc homologuée pour la route.
29 octobre 2023
C’est le jour des essais, avec le fiston bien harnaché dans son siège passager. La position de conduite est bonne. L’auto fonctionne bien, j’ai juste quelque chose qui tape sous la caisse…à voir.
Ah, et j’ai oublié de vous dire que la R5 a son passeport FFSA pour courir en VHC, catégorie « Classic », ainsi que son passeport pour le VHRS.
25 et 26 novembre 2023
C’est le week-end où je bricole sur la R5 pour ajouter quelques stickers de guerre pour en faire une vraie rallyewoman ! et les caches Oscar devant, histoire de les protéger et de faire bien aussi ! Et en ce 25 novembre, je me dis qu’il fallait à nouveau la faire rouler, sauf que je n’avais pas pensé à la batterie, qui est trop faible pour lancer le moulin…donc je branche le chargeur et retour à l’appart. Je descend à nouveau ce 26 novembre au soir pour essayer de la démarrer, et vroum, elle démarre après quelques coups de clefs, mais il est un peu tard pour la mettre sur la route.