Alpine A310 Monté-Carlo 1975 Jean-Luc Thérier

Ma passion des autos anciennes et du sport auto

 

Renault 5 TL

20181207_150829Le 3 décembre 2018

Et voilà, encore une, mais cette fois-ci un petit daily : une Renault 5 TL de novembre 1973, pas les toutes premières car celle-ci n’a pas les vitesses au tableau de bord mais dans les premières fabrication tout de même. Elle a 45 ans, est dans son jus et je l’ai acheté pour m’occuper aux beaux jours et aussi rouler en ville, car c’est une auto facile à conduire, économique et qui ne craint pas les radars …

Je l’ai trouvé à 20mn de chez moi, enfin de chez ma nouvelle adresse en Charente-Maritime, je suis aller la voir une première fois il y a quelques mois, et ma proposition quant au prix d’achat n’a pas satisfait le propriétaire. Elle démarre au quart de tour, dispose d’un contrôle technique de novembre 2017 quasi vierge et a roulé que 100kms depuis (elle affiche 39.850kms sur compteur à 5 chiffres donc autant dire 139.850kms). Elle tourne régulièrement ou en tout cas elle est démarrée régulièrement. Niveau carrosserie, elle présente pas très bien mais ce n’est que de la rouille apparente, rien de perforant. Bon, tant pis, je passe mon tour. Et bien, ce devait être écrit dans mon destin car elle revient fin novembre 2018 sur le fameux site de vente français entre particuliers – et plus si affinité ! -, et je réitère ma proposition au proprio.

Il n’a mis que quelques secondes à me répondre en m’indiquant que l’auto était à moi et que je pouvais venir la chercher quand je voulais … quelle affaire!, me voilà maintenant propriétaire d’une Renault 5 TL de 1973. La transaction étant faite – sans ct – je reviens tout de même par la route avec, histoire de tester le moineau. Elle freine bien, accélère bien, tourne comme une 4L – normal c’est le même moteur ! – et j’arrive donc à la maison sans soucis.

Le 10 décembre 2018

C’est l’heure du contrôle technique, toujours un peu stressant surtout avec les nouvelles normes. J’avais pris soin d’aller chez un contrôleur ayant des affinités avec les véhicules anciens et suis tombé sur un vrai passionné, possédant notamment une Alpine A310 4 cylindres, autant dire que le courant est bien passé et il a pu m’expliquer tout ce qu’il a vu sur l’auto, qui est passée au ct haut la main il faut le dire. Sauf la carrosserie qui présente un aspect rouillé par endroit mais rien de perforant effectivement et tous les organes de sécurité sont bons, j’ai donc eu le sésame pour les deux ans à venir. Je file direct faire faire ma carte grise … tout est en règle, je vais pouvoir commencer à la bichonner.

20181216_170212Le 16 décembre 2018

Gros nettoyage intérieur avec rénovation des plastiques et du skaï du tableau de bord et des panneaux de portes. Ça lui redonne un petit coup de punch ! Plus quelques bricoles :

  • Changement des lèches-vitre extérieur
  • Changement du pommeau de levier de vitesse pour un 4vitesses car il était en 5 vitesses
  • Mise en place des joints de barillet de porte (réalisés par une imprimante 3D)
  • Réglage du coffre car il frottait à l’ouverture

Le 23 décembre 2018

Après un bon repas dominical avec la famille, je me jette sur la r5 d’autant qu’il fait 15° dehors. Alors j’en profite pour :

  • Changer la noix de direction qui avait du jeu (effectivement un des deux silents bloc était bien usé !)
  • Vidange avec changement du filtre à huile et huile 20W50
  • Changement du filtre à air qui était aussi très sale

La r5 a maintenant 140.042 kilomètres au compteur.

Dans :
Par alpinea310montecarlo1975jeanluctherier
Le 10 décembre 2018
A 17 h 38 min
Commentaires : 0
 

Répondre

 
 

Lesjoyeuxbourdons |
LED Lights Hub unblog |
Ayouchef1 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Landroverweb
| Geolocalisationmaroc
| obd obd2 obd