Alpine A310 Monté-Carlo 1975 Jean-Luc Thérier

Ma passion des autos anciennes et du sport auto

 

Renault 8 proto 1400

5 août 2020

20200805_211900Je vais chercher avec mon ami Emmanuel une Renault 8, R1130, de décembre 1966 : elle est bleue gordini (bleu 418), arceau 3 points, sièges baquets et moteur c2j 1400cm3 qui provient d’une Renault super 5. Merci à Emmanuelle pour m’avoir accompagnée, avec son Toyota Hilux, dans le 33, puisque c’est à Bazas que nous sommes allés.

Après un petit essai concluant, et un propriétaire super sympa passionné de Renault et Alpine, nous signons les papiers et la R8 sur le plateau nous reprenons la route du retour.

Une fois à la maison, je range les quelques pièces détachées données avec l’auto, et la range dans le garage. Mais le soir, et ça m’a pris comme ça…je propose à mon fils d’aller faire un tour et essayer sur nos routes de campagnes, disons plutôt chemins, ce 1400 renault. Je ne suis pas déçu mais va falloir que je m’habitue à cette conduite particulièrement joueuse. Enfin, mon fils est conquis aussi.

06 août 2020

Je profite de cette journée pour faire un coup de nettoyage de la R8, poser quelques autocollants et une sangle de remorquage à l’arrière. Je verrais ensuite pour améliorer le freinage, installer des harnais et d’autres équipements. A suivre !…

21 août 2020

Hier j’ai repris la R8 après 15 jours de vacances, et surprise, elle fait des bruits de ferraille de temps en temps, notamment après le freinage. Je me mets donc à la recherche de ce problème et trouve que les étriers de freins arrières bougent beaucoup. Je rappelle que c’est ma première R8 et découvre au fur et à mesure sa conception. Après deux coups de fils à des amis, il semble qu’il manque les caoutchoucs qui permettent de bloquer les étriers, donc commande a été passée dans la foulée.

Aujourd’hui, ayant reçu toutes mes commandes, je me mets en tenue de travail et je passe une bonne demi-journée sur l’auto pour installer :

  • L’extincteur 2kg,
  • Le lecteur de cartes, que je fixe sur le tableau de bord : il me reste à le brancher !
  • Le logo Renault avec les baguettes sur la face avant,
  • Le logo Renault sur le coffre arrière,
  • Le nouveau filtre à air.

Je profite également pour remplir le formulaire FFSA de demande de passeport VHRS. Je souhaitais également changer le volant pour un plus petit et légèrement tulipé, et … bien ça ne va pas, celui que j’avais n’a pas le bon moyeux et mon volant ne s’adapte pas sur le moyeu installé, je remonte donc celui qui était installé en prenant la peine de changer les vis et en enlevant le filet bleu qui n’était pas à mon gout.

Je suis assez content pour la face avant car sans le logo et les baguettes, ça faisait un peu vide. Je vais également prévoir d’enlever les pare-chocs avants pour installer des longues portées, mais j’attends le retour de la fédé, au cas où j’aurais besoin de refaire des photos !…

Ce week-end, je m’attache à installer les harnais.

30 août 2020

Et voilà, demi-journée électricité sur la R8 avec pose et branchement de l’allume cigare, de la radio de communication et du lecteur de carte. J’ai pris le + sur la sortie du coupe-circuit afin que tout soit débranché à l’arrêt de l’auto. J’ai par ailleurs installé une réserve pour brancher le pompe électrique du lave-glace, commandée ce jour. Eh oui, la R8 était un peu dépouillée côté équipement, mais on avance en l’améliorant.

02 septembre 2020

Réception du Laissez-Passer pour Véhicule de Régularité Historique (LPVRH) : catégorie G en tourisme T.

Le 11 septembre 2020

20200911_194922Arrivé à la maison, je fais faire les devoir à mon petit dernier, et nous nous mettons sur la R8 pour bricoler. C’est agréable de travailler avec le petit dernier qui est de bonne volonté et à qui j’apprends les balbutiements du bricolage. Donc aujourd’hui, installation des 2 oscars à l’avant ainsi que la sangle de remorquage, et mise en place du lave-glace électrique, qui sera plus puissant et efficace que celui d’origine.20200911_194848

Je verrais avec Emmanuel, un amicaliste surgérien, pour le branchement de tout ça.

Le 25 septembre 2020

C’est avec mon ami Emmanuel que nous passons une après-midi sur l’auto pour brancher les longues portées et le lave-glace électrique. Après un excellent repas typiquement américain, nous nous mettons au boulot. Chez Emmanuel, c’est la caverne d’Alibaba pour le bricolage auto, et heureusement, car je n’avais pas tout amené avec moi. Et puis, avec Emmanuel, le bleu c’est pour le neutre et le rouge c’est pour le +, mais moi je suis daltonien, alors je n’en ai que faire tant que les fils arrivent au bon endroit !! et de toute façon nous n’avons pas de câble rouge. Les cosses partent à une vitesse phénoménale et le peu que j’ai ramené fond comme neige au soleil, Emmanuel et son stock viennent à la rescousse ! Merci milles fois.

Allez, après deux heures de coupage de fils, de serrage de cosses, de passage de fils, verdict : tout fonctionne, sauf une longue portée…peut-être l’ampoule car c’est du matériel d’époque, et les ampoules h2 ne se trouvent pas sous le sabot d’un cheval, et ça tombe bien car je ne suis pas très familiarisé avec ces bêtes. Donc, le temps d’en commander, et je verrais plus tard. Ca ne m’empêche pas du tout de rouler. Quant au lave-glace, quel bonheur d’avoir de la puissance, ça crache, et après quelques réglages de hauteur, tout est ok.

27 septembre 2020

Je pars faire une petite balade avec les enfants, et à 3kms de la maison, plus d’accélérateur et nous sommes sur une départementale ! Je m’arrête, mets mon petit dernier au volant et ma fille et moi commençons à pousser sur quelques mètres histoire de la ranger sur une petite route. Une voiture s’est arrêtée pour filer un coup de main, c’est super sympa tout de même.

Je me mets dessous l’auto et ben oui c’est le câble d’accélérateur qui a cassé. Peut rien faire sur place, j’appelle donc ma chère et tendre pour venir me chercher, je reviendrais avec mon plateau, et laisse sur place ma grande fille et mon petit pour garder l’auto, pour plus de sécurité.. Dix minutes plus tard, nous sommes à la maison, et… les clefs sont restés avec la R8 et les enfants…demi-tour : quand ça s’enchaine, on ne peut pas lutter !

Vingt minutes plus tard, je retrouve la R8 que je monte sur la plateau, retour à la maison. Je regarde de suite sur le net pour commander un câble, mais je prends soin tout de même de me coucher sous le plateau pour voir les dégâts. Le câble s’est sectionné juste en sortie de pédale d’accélération, pas bien grave. Ce qui est bien avec ce type d’auto, c’est que l’on peut jouer au système D, donc je me munie d’un câble de vélo, d’un domino et je joue au Mac Gyver. J’en profite pour retendre le câble côté moteur, et vroum, la R8 redémarre, et la pédale d’accélérateur est même plus réceptive. Je peux donc la rentrer dans son garage, et verrais plus tard pour acheter un câble. Enfin, tant que ça fonctionne comme ça…

12 novembre 2020

La voilà de retour du garage pour changement du joint spi de l’arbre à came qui fuyait – disons – pas mal, il était bien fatigué. Le 14, sous une météo assez clémente, je me mets sous le train avant de la R8 pour voir comment ça se passe, et aussi pour vérifier si mon achat compulsif peut être posé : des jantes delta mics… Et bien, non à l’avant elles ne passent pas il ne faut pas de déport, donc achat impulsif inutile et retour vers les sites de ventes en ligne ! Je découvre aussi que le soufflet de la crémaillère est plus que fatigué lui aussi ainsi qu’un caoutchouc de rotule supérieur, donc direction la maison et l’ordi pour commande de ces pièces.

J’ai aussi acheté deux amortisseurs avants » sport » d’origine pour r8 mais je n’ai pas les outils pour compresser les ressorts, je verrais ça plus tard.

20201121_16055920201121_16061221 novembre 2020

Après-midi passé sur le train avant de la R8, pour changer les caoutchoucs de protection de certaines rotules et de la crémaillère. Et j’en ai profité pour changer les amortisseurs. Je verrais sur l’essai routier, mais comme ça ils n’ont pas plus l’air d’être sport que je ne suis cuisinier, à voir.

Et puis, je n’ai pu m’empêcher de coller quelques stickers pour le côté racing de l’auto.

26 décembre 2020

Quelques photos…

21 février 2021

Pas fait grand chose sur la r8, voir rien du tout si ce n’est rouler avec ! En projet : barre anti-rapprochement à l’arrière, une nouvelle boîte à gants.

20201230_143554

04 mars 2021

Je profite de ces quelques heures de beau temps pour installer la nouvelle boîte à gants rigide, réalisée par Restore 3D. Allez, sans mentir, ça m’a pris 10mn !! et suis très satisfait du résultat.

20210304_162043 20210304_162050Le 06 mars 2021

Hier j’ai reçu le kit de maintien de la batterie, conforme à l’origine. Donc ce matin, je sors la r8 pour installer ce kit…et zut, il ne s’adapte pas sur la batterie, qui est trop large. Je me dis que ce n’est pas les dimensions d’une batterie d’origine, puisque ma r8 n’a plus rien d’origine, aussi je remballe tout et me dis que c’est dommage. Mais ça m’a turlupiné toute la journée, et ce n’est qu’à 20h30, en ce soir de samedi – mais nous sommes confiné ! alors… – que je me suis souvenu que j’avais une batterie de mon Alpine d’avance, batterie qui est moins large et plus haute, ce qui semble correspondre au kit. Ni une ni deux, je me mets en recherche de cette fameuse batterie, et une fois trouvée, j’ouvre le garage où se trouve la r8, et me mets en condition pour tout installer. Youpi, tout s’articule comme il faut et en plus le compas de fermeture du capot a toute la place maintenant pour se loger à côté de la batterie. Je fais tout de même un essai de démarrage avant de tout serrer, et deuxième youpi !, la r8 démarre au quart de tour. Je serre le kit avec les ailettes et le tour est joué. Un bon samedi soir.

11 mars 2021

Ayant posé ma journée au vu de la météo qui devait être clémente, c’est un matin pluvieux qui m’accompagne…Pas grave, je me rends comme prévu chez Emmanuel pour confectionner la barre anti-rapprochement pour l’arrière de la Renault 8. Il est 10h, je suis attendu, le garage est dispo pour mettre la R8 au sec. Et nous par la même occasion ! Et ni une ni deux, on sort le matériel, et c’est parti pour 2h30 de boulot : disqueuse, perceuse, calcul des longueurs, pose à « blanc » et soudure. Il est 13h, c’est terminé, je n’ai plus qu’à peindre la barre à la maison et l’installer. Ce que je m’empresse de faire dès mon arrivée. Entre deux, nous avons pris le temps de déjeuner ensemble et de partager un moment très agréable.

Après montage, petit essai, petit car il pleut beaucoup…on verra sur le sec, mais j’ai vraiment l’impression de conduire une autre auto, l’arrière étant beaucoup plus rigide, et sincèrement je ne pense pas me faire que des idées. Après tout, la « gordoche » était bien équipée de ce type de barre…!

56d588ba5fd7889c011bf26ef25bcdcb03925b6e 20210314_10214213 mars 2021

Je continue mes petites bricoles, en installant un petit pommeau de levier de vitesses rond à l’image de la 8. Et j’ai acheté une paire de jantes Gotti bi-métal dans l’objectif d’équiper la R8 de pneus semi-slicks. Elles sont à refaire, mais faut bien un début à tout.

25 avril 2021

Histoire d’occuper un peu le temps dans cette période des 10kms max, et dans un objectif d’aller au boulot avec la r8 toute la semaine (60kms a/r par jour), je fais le contrôle des niveaux et en profite pour changer le filtre à essence. Ah oui, pour les jantes j’ai abandonné, après les avoir fait sabler et apprêter, j’ai revendu la paire, impossible d’en trouver d’occaz.

Dans :
Par alpinea310montecarlo1975jeanluctherier
Le 6 août 2020
A 14 h 38 min
Commentaires : 5
 

5 Commentaires

  1.  
    MARE
    MARE écrit:

    Beau véhicule
    On attend fébrilement la suite

  2.  
    Jean-Louis
    Jean-Louis écrit:

    Bravo , pour l’amélioration ; quelle sera la suite ?

  3.  
    JC
    JC écrit:

    Salut Fred, je viens de lire ton post, pour les caoutchouc des freins, sur toutes mes R8, je les ai toujours viré (mais d’accord ça claque). Cela permet au frein de mieux revenir et donc les plaquettes se refroidissent mieux, si tu fait des rallies… surtout soigne l’alignement des étriers c’est le plus important et de bonnes plaquettes.
    tu peux améliorer le train AV avec un serrage en précontraint etc. La R8 à une mécanique simple, mais il y a plein d’astuces à faire pour l’améliorer.

  4.  
    alpinea310montecarlo1975jeanluctherier
    alpinea310montecarlo1975jeanluctherier écrit:

    Merci pour ces conseils, oui c’est une mécanique facile, je la fais évoluer doucement, mais là je crois que j’ai les roulements arrières HS…à suivre, bon week-end

Répondre

 
 

Lesjoyeuxbourdons |
LED Lights Hub unblog |
Ayouchef1 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Landroverweb
| Geolocalisationmaroc
| obd obd2 obd