Alpine A310 Monté-Carlo 1975 Jean-Luc Thérier

Ma passion des autos anciennes et du sport auto

 

Renault Mégane Coupé 1 2.0

2020, nouvelle auto : une Renault Mégane 2.0 16S de 1996, dans le jargon une phase 1. Nous sommes le 18 janvier, elle a 24 ans et est destinée au VHRS principalement, sortie circuit pourquoi pas. Elle a été vidée complétement, arceautée et batterie dans le coffre. Deux sièges baquets et deux harnais 3 points et le tour est joué. Pneus semi slicks quasi neufs. J’ai quelques bricoles à faire dessus pour fignoler la bête et lui donner un cachet compétition. A suivre donc …

Pour la petite histoire, parcourant régulièrement un site de petites annonces français, je tombe sur cette annonce début décembre 2019 et l’auto est à 5 kms de chez moi. Je prends contact rapidement, tombe sur une personne passionnée et mécanicien méticuleux. On passe à l’essai et je suis conquis. Je me laisse quelques jours de réflexion et rappelle le propriétaire pour lui dire que je ne donne pas suite, cet achat n’étant pas raisonnable … ben voyons. J’en reste là, les fêtes de fin d’année passent, et l’annonce est toujours en ligne. Je fais, je fais pas … j’ai fait. J’ai repris contact, nous sommes tombés d’accord sur la transaction et la voilà. Le temps de passer le contrôle technique le 17 janvier, qui ressort quasi vierge, le 18 nous signons les papiers de vente.

Entre temps j’ai cherché quel kit déco posé : il me fallait quelque chose de pas commun, aussi je suis parti sur celui-ci :

82341068_220930022403236_3748873968229023744_n

Le 26 janvier 2020

En cette journée ensoleillée, je profite de me mettre sur la Mégane pour :

  • Installer un extincteur 2kg, une bombe anti-crevaison et la radio
  • Enlever tous les autocollants, sauf le bandeau pare-soleil Renault Sport, je verrais en fonction du pose du kit déco par la suite

Et c’est le moment d’aller faire un tour, puisque cette auto est immatriculée et assurée, j’en profite donc pour aller l’essayer sur les routes de campagne. Quel pied, elle répond au millimètre avec des reprises de fou, j’ai fleurté avec le 150 dans un petit chemin à travers les vignes, de très bonnes sensations.

Le 28 janvier 2020

Obtention du Laisser-passer pour véhicule de régularité historique (LPVRH) : catégorie Tourisme (T/TC).

Le 01 février 2020

Le temps n’est pas encore de la partie, impossible de commencer la pose du kit déco avec cette humidité. J’installe tout de même le filet porte-casques.

20200209_111815Le 09 février 2020

Le temps est maussade, je rentre la Mégane au garage pour commencer à poser le kit déco « Rallye Raid Polski ». Pas facile à poser malgré toute la minutie que je peux y mettre, c’est un métier ! Quelques imperfections de débutant, mais dans l’ensemble je me débrouille pas trop mal. L’autre problème est de faire pareil de chaque côté, certains diront que ce n’est pas trop grave car on ne peut pas regarder les deux côtés en même temps !, certes, mais c’est quand même mieux si on a l’impression que le côté gauche est identique au côté droit, et ça rend l’ensemble plus homogène tout de même. Je vous ferais des photos de jour quand tout sera terminé … à suivre donc.

Le 15 février 2020

La déco est terminée, j’y ai mis quelques stickers en plus pour agrémenter comme le Made In Dieppe bleu/blanc/rouge, petit clin d’oeil à Alpine. Il y a quelques imperfections quand on y regarde de prêt, mais de loin cela rend pas trop mal.

Le 18 mars 2020

Journée ensoleillée et télétravail dû à ce fameux Covid19, je prends quelques minutes en soirée pour installer la radio. J’en profite pour faire tourner le 2 litres car il n’est pas prêt de prendre la route des rallyes puisque tout est annulé jusqu’à nouvel ordre … à suivre.

Le 22 mars 2020

20200322_173624Je décide d’installer les deux longues portées (ampoule 100W), éclairage indispensable en rallye pour les épreuves de nuit. Après avoir joué quelques minutes avec mon petit dernier, disons plutôt de nombreuses minutes…je m’éclipse et entre dans mon garage. Le temps de réfléchir un peu, beaucoup, passionnément sur « comment fixer ces optiques sur la face avant »,  de prendre quelques dimensions, je me lance.

Deux trous dans le parechocs avant auront suffit … reste à les brancher.

20200328_201309Le 28 mars 2020

Après avoir demandé le schéma à beau-papa pour le branchement des deux longues portées, je prépare le support pour l’interrupteur. Entre temps, le schéma est arrivé … par sms, confinement oblige !, et après quelques manipulations, hop l’impression est faite. Je m’imprègne du schéma et j’y vais petit à petit en respectant scrupuleusement le schéma. Eh oui, je ne suis pas électricien et j’ai toujours quelques appréhensions à faire ce type de chantier. Jusque là tout se passe bien, je passe les fils, installe les cosses, fixe les fils avec des colliers colson pour que ça fasse propre mais aussi pour que ça ne traine pas partout. J’installe le relais et le fusible, et j’arrive sur les branchements des phares. Oups, il y a trois fils et sur le schéma que deux ??… Bon ben avant de faire une bêtise, j’appelle beau-papa qui me guide par téléphone. En fait, il y avait trois fils car les optiques sont dotés de veilleuses que je ne souhaite pas installer, donc deux fils suffisent ! Je mets la masse, relie les ampoules au +, tout est prêt. Je vérifie à nouveau le schéma et mes branchements avant de tester, et il faut bien y aller maintenant, coup de clef, je lève l’interrupteur et là … mon fils me dit « ok papa les deux marches ». Je suis soulagé. Je finiole le tout, et j’attends 20h, la nuit pour les orienter correctement. Ça flache bien, restera à les tester sur route, mais ce sera pour plus tard.

J’installe également le support pour l’horloge et le chrono.

Le 25 avril 2020

Ayant reçu ma commande de chez GT2i, et histoire de passer un peu de temps dans le garage, j’installe le lecteur de carte. Je dois bientôt recevoir des intérieur de portes en polyester pour changer ceux d’origine, et ainsi je pourrais également installer les coupes sangles et le filet porte documents pour le navigateur…à suivre donc.

Le 03 mai 2020

La météo est clémente ce matin et ensoleillée l’après-midi, je me jette donc sur la Mégane pour installer les intérieurs de porte en polyester. Je fais ce petit chantier avec mon fils, il est tout heureux d’apprendre à percer, à visser, même si par moment il est ailleurs … mais je suis surpris de sa patience.

20200503_15264420200503_132607

Et voilà le résultat, après avoir fait quelques adaptations pour insérer les boutons de vitres électriques et la commande électrique des rétros extérieurs. J’ai ensuite toujours avec l’aide de mon fils, positionner les coupes sangles. Tout fonctionne, et mon fils adore !

Le 21 mai 2020

Je me mets quelques minutes sur l’auto pour installer le porte-documents sur l’intérieur de porte côté passager, pose les sangle de remorquage et je me mets au volant pour aller faire un petit tour. Et bien non, elle n’a pas voulu démarrer, la batterie étant trop faible je pense. Le confinement n’a pas été profitable pour elle, même si je l’ai fait tourné de temps en temps. Donc je branche mon chargeur de batterie et j’attends ce soir, ou demain.

Dans :
Par alpinea310montecarlo1975jeanluctherier
Le 18 janvier 2020
A 16 h 42 min
Commentaires : 0
 

Répondre

 
 

Lesjoyeuxbourdons |
LED Lights Hub unblog |
Ayouchef1 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Landroverweb
| Geolocalisationmaroc
| obd obd2 obd