- Accueil
- > Mes voitures
- > Super 5 GT Turbo AO
Super 5 GT Turbo AO
Noël 2021
C’est en cette fin d’année 2021 que je prends en mains ma nouvelle GT Turbo, en version Alain Oreille, bleu 449, de 1990 refaite à neuf par Martial, avec 162.000 kms au compteur.
C’est en profitant d’aller chez mes parents pour Noël que j’ai pu ramener cette GTT. Je suis effectivement monté en train sur Evreux où Martial a bien voulu venir me chercher pour m’amener auprès de la belle. Je l’avais bien entendu déjà vu lors des rallyes organisés en Normandie, et je la suivais depuis longtemps, Martial étant un ami depuis quelques années.
La mécanique a été refaite entièrement, la sellerie en tissu aussi et elle a un jeu de jantes supplémentaire avec des Toyo R888. C’est donc sans besoin de réfléchir que lorsque l’occasion s’est présentée, je n’ai pas hésité une seconde. Je l’ai donc acheté en octobre 2021, alors que j’étais sur Besançon, et c’est seulement au cours de mon voyage pour Noël que j’ai pu commencer à en profiter.
Elle a fait la route Evreux – Valognes (50) et le retour Valognes – Besançon sans problème, du pur bonheur.
Avril 2022
Je remets les pneus Dunlop Sport sur l’auto car les Toyo R888 sont très bruyants et pour une utilisation quotidienne c’est assez gênant.
09 janvier 2023
Rapatriement à Mende en Lozère suite à notre déménagement, la GTT n’a pas bronché et a vigoureusement franchi tous les cols, quel bonheur cette auto… J’en ai profité pour aller prendre quelques photos.
08 février 2023
Je prépare la GTT pour un trajet de 75kms demain pour le boulot, et je découvre un pneu dégonflé. Je vais donc faire réparer : légère fuite sur le bord de la jante. J’en profite pour regarder l’état général des pneus puisque l’auto est sur un pont, et aucune craquelure, on dirait que les Dunlop Sport sont neufs…sauf que les pneus ont 20ans !…le gars de l’atelier me dit qu’il n’a jamais vu des pneus de cet âge dans cet état !!
On fait également un tour dans le moteur car ça lui rappelle sa jeunesse et ça fait longtemps dit-il qu’il n’a a pas vu une de ci-près. Et nous découvrons ensemble une très légère fuite de liquide de refroidissement sur une durite un peu fatiguée à la base de la pompe à eau, celle qui va au turbo. Donc ni une ni deux, commande de 4 pneus et d’une durite.
25 février 2023
Changement de la durite de refroidissement qui va de la pompe à eau au turbo, ras, si ce n’est que comme toujours sur ce moteur pas beaucoup de place pour passer les mains, mais c’est bon. Je procède donc à la purge de l’air, et paf…une des deux vis de purge en plastique me reste dans les mains…donc rebelote commande de la durite et chantier en stand-by.
03 mars 2023
Remontage de la durite d’eau, et à nouveau purge de l’air, tout se passe bien, c’est nickel.
08 mars 2023
Changement des 4 pneus, la GTT sera maintenant équipée de Nankang NS-20 en 195/55 r13 80H, et vidange avec filtre avec huile en 15W40 pour pouvoir attaquer la saison dans de bonnes conditions mécaniques.
06 avril 2023
Après des bruits suspects détectés sur le train avant, je fais un diagnostic, et hop, gros jeu dans la crémaillère côté passager, et en enlevant le soufflet, je m’aperçois que la bague de maintien est complètement déchiquetée…donc ce jour remplacement de la crémaillère trouvée en origine sur une GTT à la casse et géométrie pour remettre tout cela d’aplomb.
25 avril 2023
Contrôle technique : RAS, un petit déséquilibre des freins arrières.
06 mai 2023
Vendue pour de nouvelles aventures.
Bonjour,
Elle est vraiment magnifique
j’en cherche une, auriez vous une astuce svp pour en trouver une avec un budget raisonnable ?
Martin
Redacteur chez
https://www.mon-compresseur.fr/
Bonjour,
Pour une AO, le budget reste conséquent, n’hésitez pas à me contacter sur renalp27@gmail.com