Alpine A310 Monté-Carlo 1975 Jean-Luc Thérier

Ma passion des autos anciennes et du sport auto

 

40 ans Championnat du Monde des Rallyes 1973 – 1er et 2 juin 2013

40 ans Championnat du Monde des Rallyes 1973 - 1er et 2 juin 2013 p1000060-300x225

Ce premier week-end de juin 2013 ressemblait au renouveau d’Alpine : bon nombres de passionnés se sont retrouvés autour de pilotes prestigieux sur le front de mer de Dieppe et un peu plus de 600 Alpine … merci les AAA.

J’ai donc pu croiser Jean-Luc Thérier, que j’ai « chassé » afin qu’il me signe son livre et qu’il vienne voir « son A310″, mais il était tellement pris par le « public relation » qu’il n’a pas pu s’éclipser un instant, mais pas grave je lui ai parlé et au fond de lui je sais qu’il sait !!

Etaient présents également : Jean-Pierre Nicolas, Bernard Darniche, Jean-Claude Andruet, Jacques Cheinisse, enfin toute l’équipe du Championnat du Monde des Rallyes 1973 sous la surveillance de Jean Rédélé.

p1000058-300x225

Départ d’Evreux à 5h30 pour un petit périple routier sans tracas si ce n’est à l’arrivée un pot d’échappement qui se « faisait la malle ». Dominique, membre de l’amicale A310 4 cylindres, vient à ma rencontre à 7h15 sur le front de mer de Dieppe et ni une ni deux me prête mains fortes pour remettre cet échappement en bonne position, il ne bougera pas de la journée !! c’est aussi cela l’esprit amicaliste. Par contre, je ne peux vraiment rien pour lui car sa 4 cylindres est en panne, problème de soupapes, ce qui ne l’empêche pas d’avoir le sourire et de nous accompagner toute la journée.

Les quelques 4 cylindres arrivent au compte goutte, mais le parc se rempli à vitesse grand V, et enfin notre président arrive, il est 8h30, après avoir connu quelques déboires avec son auto : il faut toutefois lui rendre un « sacré coup de chapeau » car il est monté à Dieppe avec son auto depuis Aix en Provence, soit environ 1.000 kms.

Donc, le Président étant là, nous nous décidons de partir sur notre deuxième point de rencontre avec le road book, soigneusement préparé par les AAA : destination, aérodrome de Saint Valéry en Caux, lieu du tout premier essai et de mise au point de notre auto : l’Alpine A310 4 cylindres.

C’est un peu plus de 40 A310 qui viennent revivre ce moment historique avec en primeur la présence de Claude Foulon, le même Claude qui conduisait ce fameux prototype d’A310 4 cylindres en 1971.

Entre deux départs d’avion, nous investissons la piste avec en chef d’orchestre Gilbert qui, d’une main de maître, organise les scènes pour les photos « remember ». Deux scènes seront reproduites conformément aux photos d’époque … les appareils photos se déchaînent, c’est tout un pan de l’histoire automobile qui se déroulent sous nos yeux. Et en plus, nous avons le soleil avec nous, merci Jean R., nous savons que tu veilles sur nous.

p1000027-300x225p1000030-300x225

Nous n’avons que 10 mn et sommes vite rappelés à l’ordre pas le chef de piste qui nous demande d’évacuer si nous ne voulons pas prendre un avion sur le coin de la figure. Donc, c’est avec force et rigueur que nous quittons ce lieux mythique pleins de souvenirs pour aller déjeuner.

C’est à ce moment que François fait son show (discours et remerciements), mais on l’aime comme cela et c’est tout à son honneur !!! Il faut lui accorder cette facilité qu’il a de rassembler et de porter haut et fort l’esprit amicaliste autour de notre auto favorite (voilà ça c’est fait !). Distribution des porte-clefs et marques pages et nous voilà reparti pour Dieppe par la côte qui en ce jour ensoleillée est merveilleuse.

Je profite au passage de monter la côte de Pourville sur Mer sur un rythme plus soutenue, puisque nous empruntons le tracé de la course de côte, que j’ai pu pratiquer quelques années avec ma clio 16S.

Arrivée sur le front de mer de Dieppe pour une après-midi d’exposition statique de nos autos avec visite des stands et rencontre de passionnés.

Je gare l’estafette à côté de l’alpine, le tout faisant son effet, et l’estafette ne dénote pas du paysage et reste même appréciée des visiteurs … « à quand j’étais jeune j’en ai eu une »

p1000052-300x225 p1000054-300x225

Cette présentation nous vaut la visite d’un journaliste du service communication de l’usine Alpine, qui trouve génial d’avoir une assistance roulante : c’est donc l’occasion de prendre beaucoup de photos, telle une star au Festival de Cannes, et de répondre à quelques questions. Nous laissons nos coordonnées dans l’espoir de recevoir le magazine interne de l’usine si nous avions le bonheur d’y apparaître … à suivre.

Nous nous éclipsons à 18h00 pour reprendre les 2h de route à 80 km/h maxi (ben oui je fais la route avec l’estafette) avant de retrouver ma grande famille, et ce tout mini convoi nous occasionne des coup de klaxon et des pouces levés, le monde de l’automobile ancienne est tout de même universel.

Merci à mon beau-père Gérard pour m’avoir accompagné avec l’estafette « Assistance Course Renault » qui a fait son effet au milieu de toutes ces Alpine : bon il n’a pas pu s’empêcher de mettre le nez dans le moteur de l’Alpine après mon petit périple sur l’autoroute !!

p1000015-300x225

Un grand merci aussi à Michel et sa charmante épouse pour nous avoir prêter sa R16 pour la reconstitution d’époque.

p1000033-300x225

 

Et pour finir sur les remerciements, merci à Jean-Max, Evreux Dupli Services, pour la réalisation des marques pages, qui hanteront nos lectures.

 

 

 

 

Image de prévisualisation YouTube

 

 

Image de prévisualisation YouTube
Dans :
Par alpinea310montecarlo1975jeanluctherier
Le 2 juin 2013
A 8 h 11 min
Commentaires : 2
 

2 Commentaires

  1.  
    Guégan
    Guégan écrit:

    Bonjour amis passionnés,
    je me permets de vous faire part de la mise en ligne sur youtube d’un petit film que j’ai fait lors des 3 jours Alpine à Dieppe 2013, je vous donne le lien http://youtu.be/wWjLDcpu6nw , bien évidement vous pouvez le publier sur votre site, afin que les passionnés puissent revivre ou découvrir un résumé de ce rassemblement à Dieppe 2013.
    Merci et bonne continuation à vous.
    Thomas Guégan de Dieppe.

Répondre

 
 

Lesjoyeuxbourdons |
LED Lights Hub unblog |
Ayouchef1 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Landroverweb
| Geolocalisationmaroc
| obd obd2 obd