Alpine A310 Monté-Carlo 1975 Jean-Luc Thérier

Ma passion des autos anciennes et du sport auto

 

LM Story 6 et 7 juillet 2013

Ce premier week-end de juillet était consacré à la grandeur de l’automobile sportive des années 60, 70 et 80, enfin uniquement sur le fameux circuit Bugatti au Mans.

Il est plus qu’agréable de partager une passion sous un ciel ensoleillé et sous 25°.

C’est donc à 6h30 le départ vers Le Mans avec un arrêt à Damville pour emmener mon beau-père, arrivée 9h00, quelques vacanciers sur le début de la route jusqu’à la N12, puis ensuite sur les petites routes départementales plus rien, presque la route à nous tout seul : accélération, déccélération, changement de vitesses, quelques virages à la corde, le bruit du 4 cylindres : la journée commence bien !

LM Story 6 et 7 juillet 2013 p1000286-300x225Nous retrouvons mes amis, Jacques-Olivier et Stéphane, venus avec une MG F avec qui nous passons toute la journée : une journée entre potes sans enfants, c’est aussi cela le bonheur !! nous pensons respectivement à nos femmes restées à la maison avec les enfants, mais la semaine prochaine c’est à notre tour, ces dames se sont prévues une virée à Chantilly … nous passerons donc une nouvelle journée entre potes mais avec les enfants !!

 

 

 

 

Les formalités effectuées (badges, plaques, horaires des épreuves et de la parade), nous commençons notre périple à travers les paddocks : car ce qui est vraiment cool sur le LM Story, c’est que l’on peut encore approcher les autos, les pilotes, les mécaniciens, être au coeur de l’évènement. C’est ainsi que nous découvrons de très belles autos, dont de remarquables Jidé, Corvette, Alpine, des protos, des formules … enfin je ne vais pas toutes les citer mais nous en prenons plein les yeux.

p1000240-300x225Une des plus remarquables, si je devais n’en retenir qu’une : une De Tomaso en excellent état de fonctionnement qui dans la ligne droite des stands m’a vraiment impressionné.

J’ai déjà une montre de la marque, reste à économiser pour avoir la voiture qui va avec !!

 

p1000306-300x225Dans un autre registre, les Scora Jidé avec motorisation Renault Gordini ne sont pas mal non plus, nous avons eu l’occasion de rencontrer le noyau dur des passionnés, du pur bonheur, du vrai, une passion débordante sachant que chaque Scora est construite depuis un kit, quel boulot, quelle finition, on ne s’en lasse pas.

 

Mais oh là, oui, il se fait temps d’aller à la parade de 13h00. Nous prenons nos autos et nous nous enfilons dans la pré-grille devant le portail, nous sommes bien placés, dans les premiers, mais beaucoup d’autos nous rejoignent … va-t-on pouvoir rouler !!

13h00 tout juste, les portes s’ouvrent, nous sommes les 5ème à entrer dans la ligne des stands, je me sens déjà l’âme d’un vrai pilote … le commissaire brandit son drapeau vert, la piste est ouverte à nous le Bugatti. Le fait d’être dans les premiers nous a permis d’effectuer 4 tours à fond les manettes et de s’y croire vraiment. Stéphane, qui pour l’occasion a pris la place du copilote, en profite également à fond, caméra à la main. Au bout de ses quatre tours nous commençons à retrouver l’ensemble des autos, alors là, 1 ou 2 tours à naviguer entre autos lentes et rapides, les derniers tours furent difficiles et demandant une vigilance accrue : je pense avoir fait une dizaine de tours en une demi-heure, vraiment génial de s’épanouir sur des circuits.

Image de prévisualisation YouTube

La 4 cylindres tournent bien, mais c’est l’heure de rentrer non pas au stand … mais au parking … et en plus nous avons faim !! Sortis des autos, img-20130706-00342-300x225nous allons direct à la pagode située sur la terrasse centrale, mais je ne peux m’empêcher de « zyeuter » les magasins, et tombe sur la BD issue de l’expo. Renault des Champs Elysés et de plus l’auteur, Merlin, dédicace … je ne peux pas faire autrement que me prendre un exemplaire qui dès le soir rejoindra ma petite collection d’ouvrages sur les Renault et Alpine.

p1000287-225x300

 

 

 

 

Ensuite nous nous jetons sur le sandwich américain accompagné de sa bière dans LE verre adéquat et terminons par une petite glace.

 

 

 

 

p1000251-300x225Cette journée a été également l’occasion de rencontrer un amicaliste – Jean-Claude CHERVIER – qui nous a accueilli chaleureusement après sa séance d’essai : à l’entendre sa 4 cylindres fonctionnent à merveille, il a même mis 4 secondes à sa rivale une A110, il en est assez fier et ce résultat promet une belle course. Il nous fait découvrir son auto en nous indiquant tout ce qui a été amélioré ou modifié. D’une belle base restaurée, cette alpine est devenue une vrai bête de course, sa préparation respire la santé et le sérieux, tout y est et Jean-Claude nous raconte ses quelques anecdotes sur les travaux de son auto : je suis en admiration, mon beau-père aussi !

Jean-Claude est connu dans le monde de la course automobile : découvrez-le à travers cet article sorti dans Echappement Classic : fichier pdf echappement classic Chervier

Les photos de sa 4 cylindres sur ce circuit Bugatti : fichier pdf Photos de course JC Chervier

Après un bon quart d’heure d’échange, nous reprenons la direction des tribunes pour voir évoluer quelques autos, retourner dans les paddocks et rencontrer de vrais passionnés. La journée s’achève et devons quitter ce lieu mythique où l’automobile ancienne a toujours sa place.

 

 

Dans :
Par alpinea310montecarlo1975jeanluctherier
Le 7 juillet 2013
A 16 h 09 min
Commentaires : 3
 

3 Commentaires

  1.  
    Eric
    Eric écrit:

    Coucou !

    Cool les photos, vous avez du en prendre plein la vue, plein les oreilles !!!!

  2.  
    Eric
    Eric écrit:

    Jolie vidéo !!! sous le soleil en plus…

Répondre

 
 

Lesjoyeuxbourdons |
LED Lights Hub unblog |
Ayouchef1 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Landroverweb
| Geolocalisationmaroc
| obd obd2 obd