Alpine A310 Monté-Carlo 1975 Jean-Luc Thérier

Ma passion des autos anciennes et du sport auto

 

Losange Passion International – 20 mai 2018

Organisée par la FCRA depuis quelques années, le lieu choisi pour l’édition 2018 a été le circuit de Dreux, autant dire à deux pas de chez moi, contrairement à Montlhéry. C’est donc tout naturellement que je me suis inscrit en section dynamique afin de profiter des sessions de roulage sur le petit circuit asphalte.

20180520_083057Pour l’occasion, j’emmène mon petit dernier qui bouille depuis plus d’une semaine pour cette journée. Levé 6h00 pour aller rejoindre Gégé à Mesnils-sur-Iton et direction Dreux pour l’ouverture à 8h. Il fait un froid de canard et le soleil a beaucoup de mal à percer, ce ne sera que vers 12h où cette journée sera éclatante, tant dans la météo que dans les modèles exposés.

C’est toutefois, selon les organisateurs, deux fois moins d’autos qu’à Montlhéry !?! est-ce à dire que c’est le circuit qui rebute ou tout simplement un dimanche dans un week-end de trois jours : malgré tout ce rassemblement est organisé aux petits oignons. Sur le parc, l’A310 est rejointe par une sœur de l’Amicale A310 qui roule comme du tonner dans un vacarme du tonner.29077339808_afab4a95d6_n

Café de rigueur à l’arrivée, l’heure du briefing obligatoire arrive assez vite et notre groupe entame les séries de roulage. Ce groupe est composé d’Alpine A110, A310 et de R8, le groupe vintage quoi, mais le meilleur ! Nous serons une quinzaine maxi sur le circuit. Je laisse partir le temps de chauffer les pneus et d’avoir le champ libre devant. Et ensuite on allume tout en restant vigilant sur les dépassements et aussi sur les rattrapages car quelques A110 roulent très fort. Ça reste toujours un bonheur de pouvoir rouler sur circuit, l’objectif étant bien-sur de se faire plaisir sans rien casser. Mon 1600 tourne comme une horloge et finalement les 20mn passent rapidement. De retour au parc, c’est le moment de faire le tour des parcs d’exposition et des animations. Pendant ce temps, notre Jeannot national s’adonne à ce qui ressemble à un sport national : la dédicace … Pour ceux qui ne connaisse par Jeannot, de son vrai nom, Jean Ragnotti, spectaculaire pilote automobile fidèle à Renault, qui a fait des prouesses en 5 turbo et clio notamment. Encore aujourd’hui, ces 360° sont réputés dans les rassemblements, j’attends avec impatience de le voir en action :

Image de prévisualisation YouTube

20180520_131349Il y a quelques exposants, ventes de pièces détachées, BD sur Jean Ragnotti, dessins. Et il y a tout le reste, des Renault à perte de vue, de la 4CV à la R21 Turbo en passant par l’expo des 120 ans de Renault qui présente quelques bijoux du début du siècle et quelques modèles de Renault de compétition. Le club Avantime est incroyablement bien représenté : dire que ce modèle fut un échec, trop en avance sur son temps. La FCRA propose sur cette journée un concours d’élégance, des roulages sur circuit de karting, un circuit de lenteur et un stationnement au frein à main avec une Twingo RS. Dommage qu’il n’y ait que trop de peu de monde, le circuit fait un peu vide, mais nous sommes présents. Comme beaucoup de membres du CAR Cléon que nous croisons par ci par là.

L’heure de la seconde session de roulage arrive, et Léa me demande si elle peut s’assoir dans le baquet de droite. Mais avec plaisir … toute heureuse elle part chercher un casque et s’installe en me confiant que c’est son tout premier tour de circuit. Le temps est au beau fixe et l’asphalte a pu aussi se réchauffer, la session se déroule donc sans accro avec tout de même de bels frayeurs pour quelques autos. Pour ma part, l’auto ne décroche pas malgré des attaques franches.

Par contre ça nous vaut une remarque : celle que nos autos font beaucoup trop de bruit et qu’il sera nécessaire de baisser le rythme sur la dernière session de l’après-midi … intox ou pas ! toujours est-il que cela n’a eu aucun effet ! Toutefois, Jeannot – à cause de ces foutus problèmes de limitation du bruit (en pleine zone industrielle !) – a été privé de sa 5 turbo pour faire son show. Et ce sera mon coup de gueule, car on fréquente les circuits pour justement utiliser nos autos, la route n’étant pas leur terrain de jeu préféré, et on nous limite encore ! Alors pour la peine écoutez cette vidéo :

Image de prévisualisation YouTube

Pour la troisième session, c’est Joëlle qui s’est jointe à moi. Rien à déclarer si ce n’est que je vous confirme que la restriction demandée n’a eu aucun effet, comme quoi quand on met le casque il y a bien quelques neurones qui disparaissent. Joëlle est ravie, comme l’a été Léa d’ailleurs, et la journée s’arrête ensuite pour moi, car la nuit a été courte et la fatigue s’installe. Passé le panneau de sortie du circuit, mon petit Maxou s’est effondré dans son siège malgré le bruit ambiant ! Journée sympathique et de passion.

33092184_2119597964994907_2851362237296148480_n

Quelques photos : cliquez ICI et encore ICI

Articles de presse :

News d’anciennes

Page facebook Losange Passion Internationale : cliquez ICI

Image de prévisualisation YouTube Image de prévisualisation YouTube
Dans :
Par alpinea310montecarlo1975jeanluctherier
Le 20 mai 2018
A 21 h 10 min
Commentaires : 0
 

Répondre

 
 

Lesjoyeuxbourdons |
LED Lights Hub unblog |
Ayouchef1 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Landroverweb
| Geolocalisationmaroc
| obd obd2 obd