- Accueil
- > Retour sur l’épopée « Jean-Luc Thérier »
- > Ses courses
Ses courses
1972
Tour de France 1972 – Alpine A110 1600S
Au volant de son Alpine 1600S engagée à titre privé, Jean-Luc Thérier fut l’un des principaux animateurs de cette 17ème édition du Tour de France Automobile, réussissant à se maintenir au niveau des puissantes Ferrari Daytona, avant d’abandonner à mi-parcours, victime de problèmes mécaniques.
Lire la suite : Tour de France 1972
Critérium des Cévennes 1972 – Alpine A110 1600 Turbo
Le récit :
En novembre 1972, Jean-Luc Thérier impose sa berlinette 1600S au Critérium des Cévennes. Il s’agit d’une version spécialement équipée d’un turbocompresseur, qui rend le pilotage très spectaculaire.
Lire la suite : Critérium des Cévennes 1972
1973
Rallye de San Rémo 1973 – Alpine A110 1800 Mignotet
Le récit :
Le San Rémo est la 10ème manche du Championnat du Monde des Rallyes, premier du nom. Ford, Saab, Fiat et BMW étaient concurrents d’Alpine-Renault. La marque de Dieppe va faire la différence et enlever le titre trois manches avant l’issue du calendrier.
Lire la suite : San Rémo 1973
Rallye de l’Acropole – A110 1800
Le récit :
La victoire de Jean-Luc Thérier au rallye de l’Acropole 1973 permettait à l’équipe Alpine-Renault de prendre une sérieuse option sur le titre de champion du monde des rallyes. Avec ses trois autres succès depuis le début de la saison, le constructeur diéppois possédait en effet une confortable avance au classement provisoire.
Lire la suite : Rallye de l’Acropole 1973
1974
Tour de Corse
1975
Rallye Monté Carlo 1975 – Alpine A310 4 cylindres