Alpine A310 Monté-Carlo 1975 Jean-Luc Thérier

Ma passion des autos anciennes et du sport auto

 

Before Wintering Tour – 30 novembre 2019

plaques rallye Nov 2019Et voilà … encore une édition pleine de convivialité, d’amitiés et de joie partagée.

Je commence par un GRAND MERCI aux bénévoles qui m’accompagnent toujours dans la bonne humeur. Un remerciement également à Patricia Boucher, de « Aux Saveurs Retrouvées » pour la qualité des plats et macarons préparés pour cette occasion, c’est toujours un bonheur.

C’est un plateau de 48 autos de 1953 à nos jours qui est arrivé dès 8h20 sur le territoire de la commune de Sylvains-lès-Moulins. Côté météo, on ne pouvait pas faire mieux dans cette période pluvieuse : un temps froid, mais sec, un régal pour nous organisateurs. Et en plus, ça sali beaucoup moins les espaces utilisés !! ce qui nous permet de moins manier le balai à la fin et se concentrer plus autour du bar pour finir les restes et partager le verre de l’amitié.

20191130_0845438h20 donc, les premiers participants arrivent et tout s’enchaine jusqu’à 9h30 pour les vérifications administratives et techniques, et tous les participants sont là, aucun désistement. 9h45, heure du briefing et moment pour rappeler les consignes de sécurité, de route, car la sagesse doit rester la priorité de chaque équipage afin que le plaisir de rouler prime.

10h15, c’est l’heure du 1er parcours : 63,460kms avec un raodbook comportant du fléché métré, de la cartographie, du fléché allemand et de la navigation horaire, là j’ai mis le paquet … mais faut bien montrer qui est le chef ! Bon ben, bingo, 10mn après le départ, je reçois un coup de fil d’un équipage – il se reconnaitra, et je ne dis pas que c’est un équipage féminin (ça réduit sensiblement la recherche !) – me demandant comment marche la navigation horaire, car là elles sont dans les choux. C’est aussi ça l’apprentissage, et pour tout dire cet équipage est arrivé longtemps après son heure idéale. Sinon, tout le monde a le sourire sur le visage en arrivant, ce qui est bon signe pour nous organisateurs.

Le buffet est littéralement dévoré, et 13h00 arrive à grand pas pour le départ du 2nd parcours : 33,640kms. Petit parcours, c’est pour la digestion ! Je me mets au commande du départ et tel un vrai commissaire de course ou directeur de course – n’ayons pas peur des mots – je décompte les 5 dernières secondes pour laisser partir les autos toutes les minutes. Beaucoup me disent qu’ils ont adoré le premier tracé, c’est super génial. Mais au fond de moi, je ne serais serein qu’à la fin, quand tout le monde sera revenu, et surtout quand j’aurais la certitude que l’ensemble des tracés ne comporte pas d’erreur … Nous avons perdu les deux belles mustang, l’une des deux étant restée en carafe à la station de carburant.

IMG_1749Ce parcours a été compliqué pour beaucoup d’équipage, faute au fléché allemand que j’avais concocté. Un peu plus difficile, il faut quand même que tout le monde en ai pour son compte. Quand j’organise les parcours, je le fais comme moi je pense, et effectivement je ne me mets pas à la place des autres. C’est peut-être pourquoi on me dit que j’ai l’esprit tordu, mais je fais aussi les roadbooks pour qu’ils soient parfois difficiles à interpréter, à lire. Là sur ce fléché allemand, sur le premier carrefour, tant que l’auto n’était pas engagé dans le virage à gauche qu’il fallait prendre, on ne voit pas qu’il y a deux routes à droite, c’est pourquoi je n’ai indiqué qu’une route à droite sur le fléché. Ce qui a été déroutant pour certains, moins pour d’autres mais suis finalement content d’en avoir dérouté quelque uns, sans jeu de mots ! Si certains n’ont pas compris, eh bien … qu’ils relisent doucement !

En fait, j’adore organiser et je me remue les méninges pour rendre les parcours à la fois agréable tout en laissant une certaine interprétation. Et puis le jardinage est une spécialité des rallyes de navigation, sauf que certains l’utilisent plus que d’autres !

Le 2nd parcours terminé, on enchaine rapidement le départ du 3ème : 42,220 kms. Mais vu les apprentis jardiniers du 2nd parcours, il m’a été impossible de faire partir les autos dans les numéros croissants, donc on ajuste, on fait en fonction des arrivées et on s’adapte ! Le principal est que chaque équipage reprenne le départ toujours le sourire sur le visage. Car c’est aussi très cool de voir que les équipages sont heureux de se planter. La petite Peugeot 104 connait quelques problèmes sur son circuit de carburant, mais elle arrivera toujours à bon port. Sinon, on ne dénotera aucun autre problème mécanique et même Patrick, dit Patoche, n’aura pas à sortir le plateau porte-auto. Ce n’est pas pour autant qu’il s’est tourné les pouces toute la journée, je lui ai trouvé du boulot tout de même.

FB_IMG_1575148421647A l’arrivée du numéro 1, petite incertitude m’envahit car j’ai oublié de modifier mes données de préparation et ce parcours ne fait pas 42,220kms mais 46,220kms. Au final, pas trop dérangeant semble-t-il, et pourtant j’ai vérifié je ne sais combien de foi … donc personne n’est à l’abri d’une erreur. Celle-ci sera sans conséquence puisque tous les équipages rentreront au bercail avant le départ du 4ème parcours.

Petite pause de quelques minutes et c’est à nouveau la valse des départs pour le 4ème parcours : 74,730kms. Et la nuit pointe le bout de son nez, la navigation reste différente de nuit. Mais tout s’est bien déroulé, ce parcours a été décisif. Il est 18h00 et tout le monde est arrivé, le buffet est ouvert le temps que je termine de rentrer les données.

Nous accueillons Mme Bonnard, conseillère départementale et Mme Reber, maire de Sylvains-lès-Moulins, qui ont répondu présentes à mes sollicitations, qu’elles en soient vivement remerciées. C’est donc avec émotion que je prends le micro – et ne me dites pas que c’est toujours comme ça – ben oui émotionnellement c’est toujours intense pour moi et une journée comme celle-ci qui se termine bien, c’est beaucoup d’émotions.

Chaque équipage reçois ses tee-shirts « Je peux pas, j’ai rallye … avec Rétro Spirit Road ». Et nous finissons cette journée par des embrassades et de nombreux « à l’année prochaine » … ce n’est pas sans pression particulière ! que cette journée se termine. Enfin pour les équipages, car nous, il nous faut ranger la salle et partager le verre de l’amitié, ce qui va nous emmener jusqu’à un peu plus de 20h.

MERCI MILLE FOIS à mes amis qui répondent toujours à mes appels de bénévolat. Et à chaque fois, ils me donnent une sacré leçon d’humilité car ils sont dans le froid dehors, ils ne rechignent pas, le tout dans une super ambiance conviviale et chaleureuse … seuls ma chérie et mes enfants m’ont manqué, je les aime tant.

Quelques photos : cliquez ICI

 

 

Dans :
Par alpinea310montecarlo1975jeanluctherier
Le 27 mai 2019
A 9 h 32 min
Commentaires : 0
 

Répondre

 
 

Lesjoyeuxbourdons |
LED Lights Hub unblog |
Ayouchef1 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Landroverweb
| Geolocalisationmaroc
| obd obd2 obd