Alpine A310 Monté-Carlo 1975 Jean-Luc Thérier

Ma passion des autos anciennes et du sport auto

 

1ère Montée de démonstration de Croth – 24 septembre 2017

plaque crothTout a commencé sur le 4ème rallye du Val d’Iton lors des reconnaissances des parcours, fin d’année 2016.

Passant pour la 3ème fois sur cette route de Saint Laurent des Bois, et cherchant toujours à diversifier nos organisations, je dis à mon beau-père : « ça c’est la montée qu’il faut qu’on organise … ». Chemin faisant, cette idée me trotte dans la tête d’autant plus qu’il n’y a que trop de peu de montée historique ou de démonstration dans notre région, dans notre département qui vous le conviendrait n’est pas très vallonné comme pays !

Je me renseigne des conditions d’organisation, de ce qui se fait ailleurs – bref la routine – et me fait petit à petit l’idée que je dois me lancer. C’est donc en avril (juste après l’organisation du 4ème rallye du Val d’Iton) que tout commence : prise de contacts avec les Maires des communes concernées avec un accueil très favorable d’autant que Croth organise son 1er « Arts de Terroir » en septembre, le 24. La date est donc imposée, mais pas grave, je suis prêt à relever le défis, même si cette date est aussi la date du salon Auto Rétro de Rouen et qu’un rassemblement sur le circuit de Dreux. Je fais ma déclaration en préfecture, commence mon budget prévisionnel, sors les affiches, le règlement, lance la pub sur tous les sites connus, sur les réseaux sociaux. L’aventure est lancée.

20170924_152931Quelques inscriptions rentrent avant l’été, je pars en vacances 3 semaines en juillet, et au retour pas plus d’inscriptions que cela et la préfecture qui m’impose un service de secours avec deux ambulances sur site … un coût que je n’avais pas envisagé dans mon budget vu que j’ai la présence d’un médecin. En fait, cette montée de démonstration est instruite comme une course de côte officielle, même s’il n’y a pas de déclaration à la FFSA, qu’il n’y aura pas de chronométrage, mais la sécurité avant tout. Bref, je fais mes comptes et au vu des inscriptions qui sont rentrées, ça ne va pas le faire, donc mi août je décide d’annuler cette organisation afin de ne pas mettre en péril l’association.

Madame le Maire de Croth me fait savoir que je ne peux pas faire ça, pas à un mois de sa manifestation et me propose de prendre en charge les frais de secours. En quelques heures, tout bascule donc, et le soucis financier est balayé d’un coup. Je remotive toutes mes troupes, y compris moi-même, et convenons qu’il faut essayer de relever le défis. Voilà, vous savez tout de la genèse de 20170924_143623cette montée de démonstration. Je passe pour la première fois en audition à la sous-commission des épreuves sportives de la préfecture de l’Eure où je m’explique sur les modalités d’organisation devant une dizaine de représentants d’instances de secours et associatives (dont la FFSA, qui par ailleurs accueille cette manifestation avec enthousiasme), et ressort avec un avis favorable. Je reçois le Graal quelques jours plus tard, c’est-à-dire l’arrêté du Préfet nous autorisant à organiser cette montée, et pendant ce temps les inscriptions rentrent et le nombre de participants dépasse le seuil que je m’était fixé, soit 30 véhicules. C’est à ce jour, soit au 17 septembre, 27 autos et 7 motos qui prendront le départ de cette 1ère montée de démonstration de Croth, mais reste encore des inscriptions à venir.

Par avance, MERCI AUX BÉNÉVOLES QUI M’ACCOMPAGNENT et je le répète, sans eux, je ne pourrais rien faire.

20170924_134007Ce seront donc au final, 45 participants qui auront foulé le bitume de la montée de Croth, avec 6 inscriptions pour l’après-midi. Le spectacle aura donc fait son travail ! Plus la journée avançait, et plus le nombre de spectateurs grandissait … la passion automobile … Du spectacle il y en a eu, certains départs ont été grandiose comme pour cette A310 avec moteur 2 litres préparé bien en main par son pilote, ainsi qu’une BMW e36 qui a fait son show et des motos de légendes comme cette superbe 1000 Vincent Egli de 1969, pilotée par le fameux « Raspoutine » et une magnifique Minarelli P6 Compétition.

Un plateau très éclectique et une météo très favorable : la recette ultime. Après les inscriptions, briefing sur la parking de la Mairie de Croth, le temps que les services de secours et le médecin arrivent. L’organisation se met en place pour 9h50, ouverture de la montée pour 10h10, nous sommes dans le timing. The show peut commencer !

Rien à signaler sur cette matinée, tout s’enchaîne parfaitement et les montées se succèdent avec enthousiasme, la chaleur monte partout : dans les cockpits, sous les combinaisons, la météo, bref que du bonheur. Il est déjà 12h, et c’est le moment de rejoindre le salon Arts de Terroir pour se restaurer, tout le monde est enthousiaste et notre staff joyeux. Quelques autos nous rejoignent en début d’après-midi, dont deux buggy venus faire quelques essais. La montée est de nouveau ouverte à 14h10, et c’est reparti pour trois heures de folies dans un vacarme digne de ce nom : ça pétarade, ça envoie fort … A part la BMW e36 qui perd son pare-chocs avant suite à un petit tête à queue, et une moto qui doit abandonner, tout se passe à merveille. Ça enchaîne, ça tourne comme une horloge, jusqu’au moment où la R11 Turbo doit s’arrêter au trois quart de la montée pour casse. Donc, on stop les départs, Gégé part en trombe avec sa 205 diesel – je vous laisse imaginer ce que cela donne !! – et remorquage jusqu’à l’arrivée de la montée. Et que vois-je arriver en redescendant : mon Gégé qui convoi une toute banale Yaris conduite par sa fille – ma femme – pour rejoindre le départ ou plutôt pour me rejoindre : ça c’est du VIP ! Une fois tout cela terminé, nous reprenons les départs jusqu’à 17h. La journée se termine autour d’un pot de l’amitié entre bénévoles et c’est aussi le moment de faire le débrief avec tout le monde et les élus.

Verdict, une 2nde édition aura fort probablement lieu en 2018.

Quelques photos : cliquez ICI

Image de prévisualisation YouTube Image de prévisualisation YouTube
Dans :
Par alpinea310montecarlo1975jeanluctherier
Le 8 septembre 2017
A 12 h 18 min
Commentaires : 0
 

Répondre

 
 

Lesjoyeuxbourdons |
LED Lights Hub unblog |
Ayouchef1 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Landroverweb
| Geolocalisationmaroc
| obd obd2 obd