- Accueil
- > Team Rallye Val d’Iton
- > 3ème rallye du Val d’Iton – 12 et 13 mars 2016
3ème rallye du Val d’Iton – 12 et 13 mars 2016
Il est 1h00 du mat en cette nuit du 11 au 12 mars, j’ai du mal à trouver le sommeil, ne cessant de faire le point sur l’organisation du week-end et en espérant ne rien avoir oublié. Mais c’est comme compter les moutons, on arrive tout de même à s’endormir. Ensuite on peut compter sur le réveil biologique que nous avons tous, et à 5h30 mon premier œil s’ouvre, le second dans la foulée. Bon ben, la journée commence et dans la foulée je vois mes deux petits stroumph qui se lèvent aussi prêts à affronter ce week-end de folie.
Le camion ayant été chargé la veille – on appelle comme cela mon vaillant Peugeot 807 qui a parcouru la France avec les 4 enfants à bord et qui, à ce jour, à 250.000 kms au compteur – on prend la route à 6h15 pour rejoindre Damville City Night. Oui il fait encore nuit ! et je ne résiste pas à penser à Scorpions. Alors explication : pour les inconditionnels des animaux et les jeunes, non ce n’est pas l’affreux truc qui pique dans les pays chaud, mais un groupe de rock des années 70-80 qui a fait fureur et qui a animé mes nombreuses soirées « boum » et qui, je pense, anime encore les mariages, les boîtes de nuit et j’en passe. Je vous mets laisse écouter « Big City Night » de Scorpions, sortie en 1984.

J’en étais où ? … ah oui, donc sur place nous commençons à aménager la salle avec Auxanne, Sophie et Henri ne tardent pas à nous rejoindre – merci encore pour l’aide apportée – et voilà je suis dans le bain de l’organisation. Il est maintenant 8h00, ma femme, Maxou, Flavie et beau-papa Gérard, nous ont également rejoint, Florian arrivant avec Joëlle dans la belle Alpine A310 V6 Pack GT. Nous sommes prêts à accueillir nos concurrents dans une purée de pois cassés, tellement le brouillard est épais. Mais j’ai bon espoir que le soleil se lève, et il ne m’a pas déçu à 10h00, plus rien et une météo d’enfer. Entre temps, Christophe, Président de l’association, Thierry, Marco, sa fille Océanne et Patrick nous ont rejoint pour étoffer l’équipe de bénévoles, indispensable à la réussite d’un tel évènement. Merci à eux.
Tous nos amis sont là avec leur auto prêts à en découdre avec nos roadbook, et nous découvrons de merveilleux bolides, comme une AC Cobra dont la sonorité ferait trembler les groupes de rock ! 3 désistements pour maladie, auto qui ne démarrent pas, et les 46 équipages occupent le parking de l’espace de loisirs des Etangs à Damville, avec un balai de départ et d’arrivée, chacun étant libre de parcourir le parcours d’étalonnage pour caler les appareils de mesure.
Eric et Francine sont arrivés avec leur Renault 16, et je profite qu’Eric soit aux vérifications administratives pour lui coller au cul, pas le sien mais celui de son auto, un petit autocollant « Oui je sais … mon père avait la même ». Pour ceux qui souhaitent connaître l’origine de cette petite blague, lisez le résumé de la 10ème nuit des Lions. Bref, je fais celui qui n’a rien vu et j’ai un peu peur de la réaction d’Eric, Francine pas de problème elle est dans la confidence !! et oui Eric !!… Et au final, je crois bien que l’autocollant va rester sur le hayon de la R16. Et là, je vois débouler Estelle les mains chargées de calandre de voiture … euh tu as dévalisé un garage ou quoi !! C’est aussi ça l’esprit du monde des véhicules de collection ou anciennes, Eric et Francine ont amené quelques calandres pour orner les tables du mariage d’Estelle et Jean-Louis, c’est pour bientôt.
9h30, c’est l’heure du briefing et de donner les consignes de course : moment privilégié pour les concurrents et surtout les novices qui tendent l’oreille afin de ne rien zapper, après ont-ils tous compris ou intégrés … ça ce n’est pas sûr mais c’est ainsi ! Pour ma part, je suis aux anges, mais c’est le déjà le départ de la 1ère étape, moment aussi difficile car c’est le moment de vérité sur la qualité des roadbook. Gérard a préparé les tracés sur carte et nous avons ensuite parcouru de nombreux kilomètres pour les écrire, les contrôler, les recontrôler. Laure se met au départ et fait partir les autos toutes les minutes, et en fin de matinée je vois revenir les autos et c’est là le moment de grâce, car tout c’est parfaitement bien déroulé, pas de coquilles. A cet instant, et dans la mesure où nous avons organisé toutes les étapes de la même façon avec la même rigueur, je respire beaucoup mieux – car il parait que j’étais stressé tout le week-end, vous le croyez vous !! – oubliant l’erreur de l’année dernière.
Déjeuné entre nous avant l’interminable après-midi qui nous attend, moment de convivialité, je suis déjà sur mon ordi pour enregistrer les résultats de la 1ère étape. C’est aussi une exigence de ma part : intégrer les résultats au fur et à mesure me permet, certes, de savoir qui est dans le haut de tableau et de pouvoir en narguer certains en toute sympathie, mais surtout de pourvoir donner dès le samedi soir le classement avant la dernière épreuve du dimanche matin qui peut être décisive pour les équipages. Par ailleurs, ça m’évite d’y passer toute la nuit et d’être à la bourre le dimanche midi, mon objectif étant de finir avant 14h00 afin que tout le monde puisse repartir à la maison le dimanche après-midi – surtout pour ceux et celles qui ont de la route. Et je sais de quoi je parle, car quand on arrive le dimanche soir après presque 48h de rallye et de convoyage, on est rincé, alors une petite après-midi de repos c’est important. Et oui 450 kms à bord d’une ancienne avec les odeurs d’huile, d’essence, parfois sans suspension, sans direction assistée … bref ce que les autos étaient avant les années 80, plus le stress du roadbook, la concentration des pilotes et navigateurs, ce n’est pas de tout repos.
Déjà 13h15, l’heure du départ de la seconde étape arrive à grand pas. Je secoue ma femme et l’invite fermement à rejoindre la zone de départ pour lancer la 1ère voiture à 13h30. C’est là que l’on voit bien la différence de tempérament entre un nordiste et une charentaise. Comme je vois que vous voyez le tableau !!! vous pouvez rire. « Avons le temps » qui disent les charentais, mais pour les nordistes, tout ce qui peut être fait tout de suite on le fait et à 200km/h, bref cocktail explosif de temps en temps mais toujours tendrement, c’est ce qui fait la force de notre couple.
Petite étape de 47 kms pour digérer sans grande difficulté, tout roule, arrivé sur le parking de Carrefour Market à Damville, lieu également du départ de la 3ème étape. Nous avons du monde depuis ce matin, l’intérêt pour les autos anciennes et les belles carrosseries est avéré, les enfants ont les yeux grands ouverts, ça fourmille, ça photographie, ça fait du bruit, c’est génial.
Quelques équipages jardinent, faut bien, mais tous arrivent. C’est le moment de faire le plein de carburant pour les deux prochaines étapes qui, cumulées, font 177kms, et pour les petits réservoirs c’est beaucoup. Nous assistons donc à un balai d’auto à la station essence de Carrefour Market avec pour certaines la particularité d’ouvrir le capot avant où est niché le réservoir, c’est drôle. C’est aussi à ce moment là que Frédéric, un ami et concurrent de ce rallye, me fait remarquer que la belle Alpine V6 Turbo Le Mans est celle qui a fait mon bonheur pendant deux ans. Je n’avais pas remarqué, et je m’empresse de féliciter les nouveaux propriétaires, apparemment cette Le Mans leur donne toute satisfaction.
L’accueil pour la pause goûter et le départ de la 4ème étape se fait à Breux-sur-Avre, où je dois le dire nous avons été accueilli comme des princes. Monsieur le Maire et son comité des fêtes ont fait les choses en grand, je les en remercie vivement car tout le monde a super apprécié. J’ai pris un moment avec Marco pour entrer les résultats, ça roule, ça roule. Bon il faut tout de même caser 45 autos devant la salle des fêtes, c’est un peu la jungle pour les derniers arrivants, mais ça s’organise finalement bien, les bénévoles du comité des fêtes ont vraiment assurés. Je cherche ma femme, car c’est déjà l’heure du départ de la 4ème étape … elle est où, elle est où, allez dépêche toi, vite. Enfin vous voyez le topo, pas la peine de vous faire un dessin !!… Ah oui nous avons perdu une auto, la Mercedes 380SL pour un différent entre pilote et navigatrice me semble-t-il. L’équipage a pris la route du retour, et la Triumph TR6 ne prendra pas le départ de la 4ème, problème sur le châssis apparemment bien connu sur ces anglaises. Je n’en ferais pas une généralité ne m’étant jamais familiarisé ni avec les unes (je n’ai pas eu de petites copines « british ») ni avec les autres (là c’est pour les autos) !!… Toutefois, l’équipage nous reviendra le lendemain avec une récente Audi TT cabriolet, au charme allemand cette fois-ci.
Patrick a du travailler ce samedi pour aller chercher la malheureuse traction des tontons flingueurs, pour cardan cassé, et pour dépanner l’austin mini qui a crevé. Ce dernier équipage a aussi connu le charme de la gendarmerie locale … halte là, vous faîtes quoi ?. Après un long moment pour eux – car il ne faut pas oublier qu’ils étaient en pleine spéciale avec un temps à respecter ! – et moultes vérifications, ils sont repartis tranquilles mais avec beaucoup de minutes à rattraper, ce que l’Austin a eu du mal à faire avec ses 800cm3. Mais ce sont des anecdotes inoubliables. Et pour revenir aux tontons flingueurs, pas d’abandon pour autant, ils ont ressorti une Citroën DS du garage qui n’avait pas été démarrée depuis de nombreux mois, même pas peur pour ces fous du volant ! L’arrivée de cette étape s’est faite de nuit, et c’est le moment de se dégourdir les papilles autour d’une table dans la convivialité, la chaleur humaine et aussi le bruit, mais pas le même que celui des moteurs. C’est fou quand même ce qu’un groupe de 120 personnes à table peut faire comme bruit !
Je branche mon ordi pour rentrer les résultats de cette dernière étape de la journée, et paf le voilà qui se met à enclencher une mise à jour de windows. P… de b… de m…, faut pas le dire c’est pas bien !!, pourquoi juste à ce moment là : et ça a pris 45mn cette plaisanterie, sans que je puisse annuler quoi que ce soit. Bref, maintenant je suis à la bourre pour annoncer les résultats avant la nuit bien méritée. Dès que je le peux, je fais vite toujours avec Marco et Océanne qui vérifie les feuilles de contrôle de passage. Et c’est une Peugeot 205 GTI qui sort première de cette journée, suivie de très près par la R16 et l’Opel Manta B, victorieuse de l’édition 2015.
Tout le monde est parti ce coucher tôt cette année, éprouvant je vous l’avais dit !. Mes valeureux bénévoles partent également au dodo, il ne me reste que mon Marco, mon grand Florian et mon tout dernier Maxou qui lui dort déjà sur une chaise depuis bien longtemps. Nous profitons de ce moment pour nous rafraichir et se détendre sans un bruit. A la maison, je vérifie les résultats et trouve des erreurs d’enregistrement de temps, mais à la marge, ce qui ne change en rien le top 5. Je prends le chemin du lit conjugal à 1h30 et pareil, j’ai du mal à trouver le sommeil mais la fatigue aidant j’arrive à dormir un peu, car à 5h30 mon réveil biologique me rappelle à l’ordre. Je descend sans faire de bruit et je vois une nouvelle fois mes deux petits stroumph descendre voulant venir avec moi pour le départ de la 5ème étape à 8h00. Quelle famille !!
8h00, top départ pour l’Alpine A310 V6 Pack GT de Joëlle pour une étape de 160 kms. La météo est toujours de la partie, sec et frais à 8h00 mais pas de pluie et un ciel bien clair. Mes équipes sont en place sur le tracé, nickel, tout va bien c’est aussi pour moi la dernière ligne droite. Après le départ de toutes les voitures je rejoins Henry et Sophie au premier point de contrôle pour les soutenir, j’ai le droit à un café, bref tout va bien. Je file ensuite à la maison vite fait avant de me rendre à la salle des fêtes de Gouville, généreusement prêtée par Monsieur le Maire dans un cadre magnifique. On s’organise, Patricia des « Aux saveurs retrouvées » arrive pour le lunch du midi, j’enregistre les 1ers contrôles. Steph m’envoie les horaires d’un contrôle de passage par sms, sauf qu’à Gouville on est relié par les corbeaux donc impossible de télécharger les pièces. Je l’appelle pour que l’on voit cela au téléphone, et il me dit « bouge pas j’arrive ». Bon c’est sûr que je n’allais pas bouger, mais il m’a rendu un grand service en m’apportant se feuille de contrôle, l’amitié c’est sacré. Merci Steph.
Au terme des 160 kms, toutes les autos sont là, plus ou moins en retard, mais plus que moins
pour certains, le « jardinage » ça se fait aussi le dimanche matin !. Mais tous ont le sourire sur le visage, avec la satisfaction d’avoir découvert de beaux paysages et un petit bout de région méconnue.
C’est l’heure des résultats et des remerciements, je suis ému par la standing ovation que vous nous faîtes tous, merci mille fois pour cette ambiance et mille fois merci également à tous ceux qui ont participé, de près comme de loin, à la réussite de ce week-end, sans oublier les partenaires. Et comme me l’a dit Joëlle, ça vaut le coup de persévérer. Une édition 2017, oui il y en aura une assurément, car nous étions déjà hier après-midi en train de réfléchir sur les nouveautés pour l’année prochaine. On ne se refait pas !!…
Vivez ce rallye de l’intérieur avec l’équipage n° 2 et leur Austin Mini : Rallye du Val d Iton 2016
Place aux photos
De la part d’Arnaud et Cristina : cliquez ICI
Un grand merci à Eric : cliquez ICI
Merci James, Christophe et Thierry : cliquez ICI
Et aux articles de journaux
Le 13 mars 2016
Après ce magnifique week-end – merci à tous ceux qui m’entourent et à vous les participants qui font la qualité de cette organisation – et n’arrivant pas à dormir (il est 17h15 !!), voici les tableaux de résultats.
Classement Etape 1 2016
Classement Etape 2 2016
Classement Etape 3 2016
Classement Etape 4 2016
Classement Rallye 2016 samedi 12 mars
Classement Etape 5 2016
Classement final Rallye 2016
Le 07 mars 2016
Voici le programme détaillé du week-end : 449,27 kms
Samedi 12 mars :
- 8h00-9h30 : accueil et vérifications administratives et techniques à l’Espace de loisirs à Damville
- 9h45-10h00 : briefing, consignes à respecter
- 10h15 : départ de l’auto n°1 pour la 1ère étape Damville/Roman de l’Espace de loisirs à Damville : 65,850 kms
- 11h35-14h15 : pause déjeuner libre
- 13h30 : départ de l’auto n° 1 pour la 2nde étape Damville/Sylvains-lès-Moulins de l’Espace de loisirs à Damville : 47,090 kms
- 14h45 : départ de l’auto n° 1 pour la 3ème étape Damville/Breux-sur-Avre du parking de Carrefour Market à Damville : 80,080 kms
- 16h20-18h00 : pause goûter à la salle des fêtes de breux-sur-Avre
- 17h15 : départ de l’auto n° 1 pour la 4ème étape Breux-sur-Avre/Thomer-la-Sogne devant la salle des fêtes de Breux-sur-Avre : 97,080 kms
- 21h00 : repas à l’Hôtel Best Western Plus à Evreux
Dimanche 13 mars :
- 8h00 : départ de l’auto n° 1 pour la 5ème et dernière étape Evreux-Gouville du parking de la piscine Jean Bouin à Evreux : 159,170 kms
- 12h00-14h00 : lunch et annonce des résultats à la salle des fêtes de Gouville
Le 29 février 2016
Liste définitive : 49 participants : Inscrits au 29.02.2016, reste à souhaiter que la météo suivra cet élan de générosité
Le 26 février 2016
La clôture des inscriptions étant aujourd’hui et n’ayant rien reçu au courrier, j’ai le plaisir de vous annoncer que vous serez 47 participants à cette 3ème édition du rallye du Val d’Iton : Inscrits au 26.02.2016
Le 24 février 2016
A 2 jours de la fin du délai des inscriptions, 46 inscrits : Inscrits au 24.02.2016
Le 15 février 2016
Je rentre de vacances et quelques inscrits supplémentaires : vous serez 36 concurrents à l’heure où j’écris ces lignes avec la participation d’une très belle Lancia Beta Monté Carlo, rencontre faite lors du rallye de Saumur en Novembre dernier (voir mon résumé), et, et, et j’ai encore des appels … à suivre donc.
Voici le nouveau listing : Inscrits au 15.02.2016
Le 27 janvier 2016
29 inscrits, avec le retour des magnifiques Ford Mustang, dont une Shelby, ça va faire du bruit !
Le 21 janvier 2016
Liste des participants à ce jour : Inscrits au 21.01.2016
Petites précisions :
- L’accueil du samedi matin se fera sur le parking du site des Etangs, situé en entrée de ville entre les 2 rond-points Route de Saint André de l’Eure à Damville (27240)
- L’arrivée du dimanche midi aura lieu à la salle communale de Gouville (27240) où se déroulera la remise des résultats
Le 04 janvier 2016
De retour au bureau, 3 nouvelles inscriptions dont les « tontons flingueurs » avec leur Traction 11BL de 1953 et 1 Porsche 911 Carrera S de 2006 – vous avez là les 2 extrêmes du plateau -, ça va chauffer !! Ce qui nous amène à 17 inscrits.
Le 30 décembre 2015
A ce jour, 14 inscriptions fermes et de nombreuses promesses à venir. L’édition 2016 devrait être un bon cru.
Listing des participants : Inscrits au 30.12.2015
Le 15 octobre 2015
La plaque en exclu !!!
Le règlement : Règlement Rallye TRVI 2016
Le bulletin d’inscription : Bulletin d’inscription Rallye TRVI 2016
Organisation générale :
Samedi 12 mars :
- Accueil entre 8h00 et 9h30 avec petit-déjeuner (café, viennoiserie)
- 10h00 : briefing avec consignes
- 10h30 : départ de la 1ère étape
- 11h45 – 13h30 : libre, pause déjeuner
- 13h30 : départ de la 2ème étape puis enchainement des 3 et 4ème étapes avec pause gouter entre la 3 et la 4
- Vers 20h30 – 21h : dîner au restaurant de l’hôtel Best Western Plus 4* sur Evreux et nuitée pour ceux et celles qui réserveront
Dimanche 13 mars :
- 8h30 : départ de la 5ème étape
- 11h45 – 14h00 maxi : déjeuner et proclamation des résultats avec remise de récompenses
Nos partenaires :
Excellent week-end et rallye organisé à la perfection !
Nous reviendrons l’année prochaine !!!
encore bravo !
Vincent
Hello, merci pour les classements, ça permet de suivre un peu… Cool, merci !
Même le temps était avec vous…
A demain pour les photos…
Eric GABRIEL
Superbe rallye, un choix de routes extra sur lesquelles on peut se faire plaisir avec une 205 gti,le bonheur… Si nous ne nous étions pas mis 500 points dans la musette dès la première étape et un peu démoralisés, nous aurions pu jouer dans la cour des grands et terminer 4ème derrière les enfants…
Mais ce fut un vrai bonheur, une superbe organisation, des organisateurs hyper sympas (ce n’est pas toujours le cas), des horaires respectés.
BRAVO nous reviendrons,vivement l’année prochaine… Amitiés JPA
Un grand bravo aux organisateurs (chaleureux et sympathiques)!!! Ce rallye a été un vrai moment de bonheur, partagé avec ma navigatrice. On avait pas une superbe voiture mais l’envie de passer un bon moment, et c’est réussi!! On s’est vraiment fait plaisir, on a apprécié le parcours, les différentes étapes, les paysages, les personnes, le repas, le buffet… Ne changez rien, on reviendra avec on espère une plus jolie voiture!! Amitiés Stéphanie
c’est toujours un vrai plaisir ces rallyes. Ambiance remarquable du coté organisateurs et concurrents…
un sacré bonheur de ce retrouver 6eme au classement de l’étape du dimanche matin !!! Cette 4L, elle en a sous le capot.
Un grand merci à toi, Frédéric, de nous faire rêver, et je te retrouve avec tout ton enthousiasme. A bientôt…
Super week-end et super Rallye. Une organisation « familiale » sans faille (c’est bien de voir comme tu partages ta passion en famille), des routes merveilleuses, des participants qui ne se prennent pas la tête et qui s’amusent et bien sur des belles voitures. Sauf imprévu on sera encore là l’année prochaine.
Et l’année prochaine : pas de crevaison, pas de gendarmes zélés, pas de course cycliste ….
Vraiment déçu de ne pas avoir pu y participer cette année surtout au vu des retours que j’en ai eu.
N’en moins vous avez su me faire plaisir car vous êtes passé devant la maison. J’ai pu ainsi admirer les magnifiques autos présentent.
Comme d.habitude bravo aux organisateurs.
Et à l’année prochaine bien-sûr. (Avec un genou tout neuf ça va dépoter. Lol.)
Seb.
Superbe rallye qui confirme le potentiel déjà bien present l an dernier.un roadbook sans faille, une organisation au cordeau, une ambiance détendue et joviale pour bien profiter à fond d un week end detente bien sympathique. Même la météo etait au top, c’est dire que les organisateurs ont tout maitrisé dans les moindres details!
C’estun rallye qui estinscrit dans notre programmede base pourl’an prochain et les années qui suivent.
Longue vie à ce rallye.