Alpine A310 Monté-Carlo 1975 Jean-Luc Thérier

Ma passion des autos anciennes et du sport auto

 

4ème rallye de régularité – 11 et 12 mars 2017

Le 12 mars 2017

20170310_170228Tout commence le vendredi 10 après-midi … je vous passe les derniers détails à régler sur l’organisation (clefs, point avec hébergement …) pour vous indiquer que j’attends l’arrivée de notre équipe européenne, belge plus particulièrement avec Etienne et son Opel Kadett : je dois en effet les accueillir au gîte spécialement réservé pour eux. Ben oui, car ce n’est pas à 2 qu’ils arrivent mais à 6 ! Bref, les voici, et pour un ch’ti, je suis super heureux. Il n’a pas fallu deux minutes pour que l’on sympathise et que l’on se mette autour d’une table pour partager notre passion de l’auto mais aussi des montres mais aussi des bières belges bien sûr. Je pensais rester quelques minutes, ayant encore des trucs à finir, c’est au final une bonne heure et demi de bonheur en leur présence, ça promets pour tout le week-end. Avant de partir, j’inspecte l’auto car Etienne me dit, à sa manière, être débutant. Sauf que quand je vois tout le matos qu’il y a dans l’auto, on est plus proche d’un tableau de bord d’avion ! je les adore déjà.

Je fais un petit bond pour se retrouver le samedi matin, et comme j’ai très peu dormi par anxiété probablement, j’étais une heure en avance à Cintray Parc, lieu stratégique du week-end. Tous mes bénévoles sont à l’heure – mille fois merci – et nous pouvons ainsi préparer la salle et le parking pour l’accueil des participants. Le timing étant juste, je double les équipes de vérifications et les premiers concurrents arrivent dans le brouillard, ce qui promet un beau samedi … et ça a été le cas même le dimanche. Je ne sais plus qui m’a dit « Où pars-tu en vacances ? car tu as toujours la chance avec toi pour la météo ! » : il est vrai mais est-ce vraiment de la chance …!? ma bonne étoile …!? ma « ce que vous voulez » !

20170312_102828Bref, tous les concurrents sont également à l’heure et nous découvrons de belles autos avec des équipages super motivés. Une exception parmi les exceptions, cette magnifique Morgan à trois roues. Et un petit clin d’œil à un équipage 100% familial, je parle de mon fils et mon frangin qui participeront à bord d’une Mazda Mx5 NB.

Quel plateau mes amis : pour ma part j’en ai pris plein les yeux tout le week-end. C’est peut-être aussi la raison de mon mal de tête en ce lundi matin, à moins que ce ne soit la fatigue du week-end mêlée à une très grande émotion que je n’ai pas pu cacher lors de la remise des résultats le dimanche midi … je me suis laissé submerger totalement et tous vos remerciements, chers participants et amis, me touchent profondément.

Au final, 63 autos au départ et j’attaque – gonflé à bloc – le briefing à 9h 30 pétante ! Une fois les consignes données et après avoir répondu aux questions, il est déjà l’heure du départ de la 1ère étape : 86,110 kms, 49,7 km/h de moyenne pour 1h43mn57s. C’est toujours un peu l’angoisse la première étape car c’est à ce moment que l’on sait si les roadbooks ont bien été préparés … et et yes RAS sur cette étape tout le monde est rentré à bon port, même si certains ont jardiné mais ça « c’est le jeu ma petite Lucette ! ».

Comme mon bénévole préféré n’est pas présent ce samedi – je veux bien sûr parler de ma chérie – je fais les départs alors que tous les petits membres de notre famille s’attellent à donner les roadbooks aux concurrents. Tout roule … ah ah ah ! Mais v’là t’y pas que la golf GTI grise n° 27 tombe en rade au beau milieu de notre campagne normande … et là c’est Patrick qui entre en jeu avec son plateau, toujours heureux de rendre service, ceci dit avec modération si possible. Nous n’avons connu que deux abandons pour casse ce week-end, ouf !! Toutefois, il a fallu s’organiser rapidement et ne pas laisser sur le carreau l’équipage se trouvant sans moyen de transport et le 77 ce n’est pas la porte à côté. Entre en jeu, Papi taxi, mon père quoi !!, à qui je confie la tâche de reconduire ces messieurs à la gare. Impect, si ce n’est qu’il a mis plus de deux heures ne trouvant pas le chemin du retour … sur ce point je ne dois pas le ressembler sinon je ne vous dit pas la g….e des roadbooks !

20170312_114239Organiser un tel évènement c’est aussi réagir aux évènements et trouver des solutions pour accompagner les problèmes, mais moins il y en a, mieux c’est tout de même : et nos chers concurrents comprendront cette allusion. Allez, passons à l’essentiel, car c’est l’heure de la seconde étape : 75,230 kms, 49,9 km/h de moyenne pour 1h30mn27s. Etape qui nous paraissait roulante et relativement facile. C’est sans compter la générosité de certains concurrents à faire rouler leurs autos : je crois que c’est la première fois qu’autant d’autos ont jardiné sur un roadbook éprouvé et fiable, on mettra cela sur le coup de la digestion ! Rien à déplorer sur cette étape à part les plantages mais « c’est le jeu … » oh là je me répète … l’âge peut-être ! Et pour la petite histoire, depuis que j’ai passé les 45 ans, je n’arrête pas de recevoir des offres en pub sur le net destinées aux séniors, type sonomètre, monte charges et j’en passe, assez déprimant ! Et je ne résiste pas à vous mettre une pub qui allie auto et séniors, et pas la peine d’être en français pour comprendre ! :

Image de prévisualisation YouTube

Après cet intermède « réclame » – comme dirait notre illustre animateur Arthur – nous sommes à la 3ème étape : 88,700 kms, 49 km/h de moyenne pour 1h48mn36s. Cette étape, nous aurions pu la nommer « la 3000 virages » et chapeau à ceux qui n’ont pas de direction assistée, il faut avoir les gros bras. Ceci dit, tout le monde a apprécié et on a toujours des concurrents qui se perdent, et pas toujours les novices, comme quoi rester concentrer est en soi une vrai épreuve y compris pour les aguerris. Les derniers arrivent seulement qu’il nous faut penser au départ de la 4ème étape : 94,030 kms, 49,1 km/h de moyenne pour 1h54mn54s avec une arrivée pour la plupart de nuit. Et de nuit, c’est tout autre chose, on ne perçoit pas les choses de la même façon, parfois même on ne les voit pas du tout ! Et de plus c’est la fin de la journée, alors certains ont le pied droit lourd et les pénalités pour avance aux contrôles de passage intermédiaire pleuvent … La fin de cette journée bénéficie à une Porsche 911 3.2 qui, à ce stade, est sur la plus haute marche du podium avec comme 1er dauphin une petite Daf 66 nourrit à la sauce Renault et suivi de prêt par une BMW Z3 Coupé. La différence se cultive !

20170311_103813La nuit est passée, 1er départ à 8h : 159,240 kms, 48,6 km/h de moyenne pour 3h16mn35s : cette étape est faite pour éprouver les équipages, et ma chérie nous ayant rejoint, elle prend en charge le départ, ce qui me permet d’aller sur le terrain effectuer un contrôle de passage. En fait, c’est Nadir qui a fait le contrôle pendant que j’en profitait pour faire des photos, ce qui ne m’empêche pas de suivre le déroulement de l’étape en communiquant par sms avec tout le monde. 20170312_102700Et au bout de 3/4 d’heure je suis pris de panique, aucune auto n’ayant passé le 1er contrôle … J’appelle Gégé et on s’interroge grave ! sauf que quelques minutes plus tard le soulagement, la première auto passe au contrôle : LA preuve que le roadbook est bon, ouf ! C’est enfin à notre tour de voir défiler les autos à notre contrôle et comme nous sommes en campagne, en début de matinée, un dimanche matin où seul les plus courageux sont levés, j’entends les autos arriver de loin et me laisse prendre au jeu d’essayer de deviner au bruit le type de voiture. Quel ne fût pas ma surprise de voir arriver … un tracteur alors que je pensais voir une … je ne le dirais pas tellement j’ai honte !! alors je vous mets la photo de l’engin ! Mais je vous le jure, de loin ça fait le même bruit. A part ma maladresse, je ne peux que déplorer l’abandon de la magnifique Porsche 914, qui est le modèle que je préfère de cette marque … et oui personne n’est parfait !

A l’arrivée, j’ai retrouvé toutes les autos, donc c’est le soulagement total. Cette matinée n’aura pas bouleversé le classement de la veille et pour sa première participation, l’équipage familial termine 10ème, ce qui reste une belle perf.

Encore mille remerciements à tous, bénévoles et concurrents, sans qui rien ne serait possible et cerise sur le gâteau, deux jours plus tard, je suis contacté par l’organisateur de la Route du Vexin Classic me demandant si je serais intéressé pour que notre rallye soit inscrit comme épreuve du Trophée Historique des Régions de France (le THRF) : à voir, car il faut tout de même répondre à un cahier des charges dont je ne connais pas encore les exigences. Belle reconnaissance …

Les résultats : Résultats 2017

Image de prévisualisation YouTube

Compte-rendu de l’équipage n° 44, Pascal : fichier pdf Résumé Pascal

Compte-rendu de notre équipe européenne (merci Etienne) : fichier pdf Compte-rendu Val d’Iton 2017 équipe belge

TRVI sur les ondes : cliquez ICI

Les photos : cliquez ICI

Les articles de journaux : 43710-1 43711-120170331_12321520170401_095054

Et en musique :

Image de prévisualisation YouTube

Reportage sur Motorsports :

Image de prévisualisation YouTube

Le 1er septembre 2016

En mars 2017, vous serez accueilli dans le cadre de « Cintray Parc » pour tout le week-end : hébergement et restauration sur place.

Affiche rallye 2017C’est pourquoi, pour cette 4ème édition, la participation comprend en plus des frais d’organisation :

  • - L’accueil du samedi matin avec café, thé, viennoiserie
  • - Le repas froid du samedi midi
  • - Le repas chaud du samedi soir
  • - L’hébergement : au choix de l’équipage
  • - Le petit-déjeuner du dimanche matin pour les équipages ayant réservé une chambre
  • - Le lunch du dimanche midi

A noter que cette année, l’hébergement sera au Domaine de Cintray Parc 27160, à 5kms de Breteuil-sur-Iton.

 

Le règlement : fichier pdf Règlement Rallye TRVI 2017

Le bulletin d’inscription : fichier pdf Bulletin d’inscription Rallye TRVI 2017

Le 14 septembre 2016

Alors que l’information vient d’être transmise il y a peu, que la communication sur le net et dans les différents calendriers publiés, la 1ère inscription vient d’arriver … et 7 réservations : plutôt rassurant.

Le 22 octobre 2016

Vous êtes déjà 15 inscrits fermes, aussi voici le timing prévisionnel : cette édition sera basée sur environ 500 kms

Samedi 11 mars :

  • 8h00-9h30 : accueil et vérifications administratives et techniques à Cintray Parc
  • 9h45-10h00 : briefing, consignes à respecter
  • 10h15 : départ de l’auto n°1 pour la 1ère étape Cintray/Cintray
  • 11h35-14h15 : pause déjeuner à Cintray Parc
  • 13h15 : départ de l’auto n° 1 pour la 2nde étape Cintray/Cintray
  • 14h30 : départ de l’auto n° 1 pour la 3ème étape Cintray/Breteuil
  • 16h20-18h00 : pause goûter à Cintray Parc
  • 17h15 : départ de l’auto n° 1 pour la 4ème étape Cintray/Cintray
  • 21h00 : repas et hébergement à Cintray Parc

Dimanche 12 mars :

  • 8h00 : départ de l’auto n° 1 pour la 5ème et dernière étape Cintray/Cintray
  • 12h00-14h00 : lunch et annonce des résultats à Cintray Parc

Le 02 novembre 2016

Nous auront nos premiers participants belges, et ils viendront avec leurs supporters … Chers amis, ce rallye devient européens !

Les partenaires de la manifestation

Véolia Haute Normandie – Publi Noë – Carrefour Market Damville – Entreprise BOMPAIS Chauffagiste – AXA Damville – Département de l’Eure – Kinexya – Carrefour Évreux Guichainville – Garage Blainville – SODIPREN

La plaque rallye et l’affiche pour le public

Plaque 2017 Affiche Cintray

Le 22 décembre 2016

31 inscrits pour cette 4ème édition, c’est plus de la moitié du plateau de la 3ème édition.

Le 31 décembre 2016

Nous venons de boucler la 4ème étape, reste la plus longue …

Et vous serez au moins 38, nombre d’inscriptions reçues en ce dernier jour de 2016, avec toujours un plateau très éclectique.

Le 11 janvier 2017

Eh oui 2016 est passé, tous mes meilleurs vœux. Et à ce jour : 51 inscriptions fermes, il ne reste plus beaucoup de places … avis aux retardataires !

Le 18 janvier 2017

Lors de la 11ème Nuit des Lions, j’ai reçu beaucoup de demandes, aussi le nombre de concurrents pour notre rallye est à ce jour de 62, il ne reste donc que 3 places.

Le 21 janvier 2017

C’est COMPLET et suis même dans l’obligation de réserver des chambres en-dehors de Cintray Parc … maintenant il nous faut continuer les préparatifs : hier nous avons reconnu la 5ème étape, ça devrait vous plaire.

Le 04 mars 2017

Nouvelle liste des participants : fichier pdf Liste Concurrents Mars 2017

Dans :
Par alpinea310montecarlo1975jeanluctherier
Le 22 juin 2016
A 15 h 00 min
Commentaires : 3
 

3 Commentaires

  1.  
    guillotin joelle
    guillotin joelle écrit:

    super nouvelle photo … de notre belle campagne normande… à très bientôt JG

  2.  
    Seb
    Seb écrit:

    Merci pour ce superbe we.
    Comme d’habitude, un rallye organiser de main de maître.
    Merci à Fred et toute son équipe.
    A l’année prochaine bien-sûr.

  3.  
    Eric GABRIEL
    Eric GABRIEL écrit:

    Résumé au top, très belles photos… Merci de tout ça !!!

Répondre

 
 

Lesjoyeuxbourdons |
LED Lights Hub unblog |
Ayouchef1 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Landroverweb
| Geolocalisationmaroc
| obd obd2 obd