Alpine A310 Monté-Carlo 1975 Jean-Luc Thérier

Ma passion des autos anciennes et du sport auto

 

Rallye Carrefour Barentin – 20 juin 2017

20170620_090112Plaque Carrefour BarentinEn ce jour de veille d’été, c’est une journée sous un soleil de plomb que nous avons passé en bonne compagnie des cadres de Carrefour Barentin. Une toute autre expérience, puisque nous avons découvert l’exercice du rallye touristique.

Tout a commencé par un contact avec Thierry de Carrefour suite à notre expérience avec Carrefour Evreux. Lui organisé le parcours du rallye avec les questions et les jeux, pour ma part je devais assurer la venue des autos et la logistique. Tout c’est fait de façon assez conviviale et sur la confiance. C’est pourquoi, le jour même tout a roulé, sans faire de jeu de mot. RV est donc donné sur le parking du magasin à 8h15. Tout le monde est à l’heure, magnifique, pour ma part nous sommes partis en convoie avec Joëlle et son A310 V6, Fred et sa 5 Alpine Turbo, mon beau-père et ma Fulvia et moi en Mégane RS. Une forte participation du CAR Cléon, et je remercie vivement tous les chauffeurs pour être venus animer cette journée et faire découvrir les joies de la voiture ancienne ou des youngtimers à des initiés. Une petite pensée particulière pour Eric et Pierre qui sont venus généreusement d’assez loin. Thierry nous rejoint et allons vers leur salle de briefing pour le petit-déj.

Il est déjà 9h00 et nous sautons tous dans nos autos pour rejoindre Bouville pour la première étape. Sauter, c’est vite dit car il a fallu rentrer les grands gabarits derrière dans les alpine … c’est un peu comme un chausse pieds pour vos chaussures de soirée. Première épreuve : trouver un jeton de caddie 20170620_092545blanc gros comme trois pommes vous imaginez bien plaqué dans les espaces verts du parking : c’est comme au « 1000 bornes », tant que vous n’avez pas pas un feu vert vous ne pouvez pas rouler. La famille de Thierry est mise à contribution, mais j’apprendrais plus tard qu’ils aiment cela ! C’est organisé aux petits oignons, et dès les premiers mètres nous doutons et nous nous familiarisons avec ce type de rallye.

C’est une attention de tous les instants tellement les réponses aux questions peuvent être partout, au sol ou en l’air, sur le bord de la route ou dans les jardins des maisons, bref il faut être vigilant et surtout anticiper les questions, car il n’y a pas de roadbook, et il faut donc trouver le parcours dans tout cela. Ca jardine, comme dans nos rallyes, mais l’ambiance dans l’auto est tout autre, c’est plutôt studieux et il nous faut rouler doucement voir très doucement. Et sous cette chaleur, il n’y a pas que les hommes qui ont chaud, les mécaniques aussi.

L’étape 1 se termine par une petite série de jeux sportifs et de questions de culture générale … Entre temps nous nous sommes arrêtés dans un beau petit village – dont j’ai déjà oublié le nom, à proximité de Duclair – où tout une série de questions devait trouver réponses. C’est assez marrant car tous les équipages tournaient tel des abeilles autour de leur nid. Les uns se réjouissant de trouver une réponse, les autres partageant leurs sensations, parfois leurs réponses … le tout dans une franche camaraderie.

Sur cette étape, je ne vous cache pas que j’ai un peu galéré … Sûr de moi, j’arrive dans la commune de Duclair et au stop nous sommes déviés et l’interprétation de nos données (ouah ça fait pro non !) me fait dire que nous sommes plantés à cause de cette déviation. Ni une ni deux, j’appelle Thierry tout content de lui indiquer ce problème pour qu’il réagisse vite pour les autres participants … et là, la grosse claque, Thierry m’informe que je n’ai rien à faire dans Duclair, bref un moyen détourné pour me dire que je me suis planté ! Ben oui personne n’est parfait !

20170620_152337L’étape n° 2 nous emmène en bord de Seine, sous un air de vacances. Les paysages sont magnifiques, les maisons aussi, certaines étant mêmes exceptionnelles et idéalement placées. Et c’est au bout d’une interminable ligne droite en bord de Seine que nous devons parcourir lentement – toujours pour trouver les réponses aux questions – que nous arrivons au restaurant pour déjeuner. C’est un moment privilégié pour tous, pour se désaltérer tout d’abord et pour échanger nos impressions de la matinée. Il fait très chaud et malheureusement nous n’avons pas de piscine pour déguster notre Pulco. Vous devez avoir vu la pub à la télé, oui, celle où deux femmes disent n’avoir rien fait !! euh sans commentaire ! et pour ceux qui ne connaissent pas :

Image de prévisualisation YouTube

L’après-midi sera plus cool pour nos autos, puisque nous partons en convoi pour l’Abbaye de Jumièges pour une visite guidée mais pas une simple visite, puisqu’il faut toujours répondre à un questionnaire. Quand je vous disais que c’est du sérieux ce rallye, tout le monde emboîte le pas au guide, sauf un tout petit groupe d’irréductibles qui en profitent pour faire l’école buissonnière pour aller déguster à l’ombre un bon rafraichissement, votre serviteur sera de ceux là ! mais chut ! ni vu ni connu !

20170620_180304(0)Une fois cette visite effectuée, chacun rend son questionnaire au patron, histoire de ne pas tricher … et rejoignons nos fournaises, moi même pas mal avec la clim dans la Mégane …! Et nous rejoignons un magnifique petit château en bord de Seine, pour la proclamation des résultats. Nous avons droit avant à une rétrospective de toutes les réponses à apporter … et là c’est un nouveau coup de massue pour moi mais je pense aussi pour quelques autres car c’est tout de même à ce moment que l’on découvre que l’on a foiré pas mal de choses et que l’on n’a pas été bons … mais le principal n’est-il pas de participer ? Je vous dirais qu’ici ça m’arrange de dire cela car mon résultat n’est pas fameux.

20170620_183030Ce fût aussi le moment des photos de groupe et d’immortaliser les équipages avec leur voiture. Ici c’est l’équipage du patron du Carrefour Barentin avec Pierre et son Alpine A310 1600.

Et c’est l’équipe de Joëlle sur A310 V6 Pack GT qui remporte ce rallye.

Retrouvez toutes les photos en cliquant ICI.

Merci à tous les participants et surtout aux onze autos et leur propriétaire, sans qui ce type d’organisation ne pourrait avoir lieu.

Dans :
Par alpinea310montecarlo1975jeanluctherier
Le 20 juin 2017
A 21 h 06 min
Commentaires : 0
 

Répondre

 
 

Lesjoyeuxbourdons |
LED Lights Hub unblog |
Ayouchef1 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Landroverweb
| Geolocalisationmaroc
| obd obd2 obd