Alpine A310 Monté-Carlo 1975 Jean-Luc Thérier

Ma passion des autos anciennes et du sport auto

 

Rallye Carrefour Evreux – 3 mars 2017

Le 26 février 2017

20170303_193611Toujours grâce au réseau des amis, j’ai pu rencontrer le directeur de Carrefour Evreux Guichainville – nous l’appellerons LL – dans le cadre de l’organisation du 4ème rallye du Val d’Iton de mars 2017. Passionné de voitures, LL a été apparemment intéressé par ma démarche et assez vite m’informe qu’il m’aidera pour le rallye.

Toutefois, dans notre discussion il me glisse une petite demande d’organisation d’un petit rallye de régularité pour sa journée management avec ses cadres. Ces derniers seraient navigateurs, et il me faudrait trouver 22 autos avec pilote. Je lui dit banco, on peut faire, sauf que … et ça je ne l’avais pas vu venir ! LL me dit qu’il faut organiser ce rallye pour le 3 mars après-midi, et nous sommes mi-février. De nature optimiste et souhaitant réellement relever le défi, je pars du RV gonflé à bloc avec toutefois l’inquiétude de trouver 22 autos pour un rallye un vendredi après-midi … vous voyez le topo !!

Arrivé à la maison, j’envoie de suite trente six mille mails et abonde tous mes contacts. Verdict, il m’aura fallu 5 jours pour avoir une liste complète de 22 autos … et je remercie vivement tous ceux qui ont répondu rapidement présents, j’ai même maintenant une liste d’attente !! Bon il me faut penser au parcours, mais comme le départ doit être sur Evreux, je reprend un des parcours déjà éprouvé lors des précédents rallyes. Je me cale avec beau-papa, trouve deux bénévoles – Thierry et Marco – et la boucle est bouclée. Facile me dirait vous … ben pas si simple tout de même, car au cours d’une discussion, Gégé me dit que la rue « truc » est fermée pour travaux et comme le rallye se déroule un vendredi, elle risque bien d’être toujours bloquée.

Je fais une petite aparté pour vous dire combien je suis fier de faire partie d’un tel réseau autour des autos anciennes. L’entre aide y est formidable et les nombreux contacts sont toujours aussi enrichissants. Certains n’hésitent pas à faire des centaines de kilomètres pour rendre service, quand d’autres se mettent en 6 pour vous aider en fonction de leur temps, de leurs moyens.

C’est un autre genre de famille où la convivialité règne sur tout le reste.

UN GRAND MERCI A VOUS TOUS.

20170303_193702Le lendemain, j’appelle la mairie et là ouf la dite route sera ré-ouverte d’ici quelques jours, donc bien pour le 3 mars. Quelques jours passent et lors d’une reconnaissance le vendredi 24 février pour le rallye des 11 et 12 mars, Gégé toujours un peu anxieux quant aux organisations, me dit qu’il serait nécessaire de reconnaitre l’étape, sauf que c’est 3h de plus sur la route et que je ne peux plus me libérer en semaine. La nuit portant réflexion, le lendemain je me décide et demande à Florian – mon fils – de venir avec moi : nous passons donc 2h30 sur la route à fond la caisse pour affiner le roadbook et : aucune anomalie à déceler, un grand ouf !

Me reste à ce jour à caler encore deux trois petites choses notamment le lieu du RV le vendredi midi, car je veux que cette organisation soit parfaite. Et comme le dit JP, ça donnera peut-être des idées à d’autres entreprises … pourquoi pas effectivement ! Je vois le reste des détails avec LL mercredi prochain.

Le 1er mars 2017

Ça y est, tout est calé avec un tout petit grain de sable dans les rouages tout de même : un désistement … mais comme tout problème trouve une solution, celle-ci est venue toute seule, car finalement les cadres de Carrefour ne seront que 21 … ouf ouf ouf !!

Donc voici les participants : fichier pdf Inscrit Rallye Carrefour 2017

Le lieu du RV a été fixé au Golf d’Evreux, endroit tout à fait sympa pour l’accueil de nos belles autos.

Le 02 mars 2017

Un rebondissement de dernière minute : un autre désistement en début d’après-midi … là ça devient dur et c’est demain. J’appelle les contacts et les amis qui s’étaient proposés un peu tard … et … et, yes, Manu est dispo avec sa Traction 11BL des années 50. Bon reste à ce que la météo soit clémente comme aujourd’hui pour parfaire cette organisation.

Le 03 mars 2017

20170303_133410Quel après-midi, tout le monde s’est pris au jeu … un peu comme des enfants.

Le timing était parfait, LL a assuré ! Je fais à la demande de LL la présentation de la régularité que découvrent tous les cadres de Carrefour et procédons au tirage au sort des autos. Certains visages se dérident, d’autres s’illuminent pendant que certains et certaines sont dans des profondeurs non mesurables indiquant « qu’est-ce que je fais là ? », mais ça ne dure que quelques secondes. Au fur et à mesure que les autos sont attribuées, les vannes tombent – ce qui démontre d’une bonne ambiance au sein de ce groupe – on découvre quelques personnalités.

Arrivent ensuite les autos et les pilotes, les présentations se font et les échanges autour du roadbook commencent, je suis interpellé pour des questions et je vois une salle en effervescence, bouillonnante et prête à en découdre mais surtout à découvrir les bolides. Il n’a fallu que quelques secondes pour vider la salle et que chaque auto rejoigne le lieu du départ. Sur le parking, les photos pleuvent, je crois que tout le monde est sous le charme de cette ambiance vintage !

Finalement j’avance le départ de 10mn puisque toutes les autos sont prêtes. Donc les autos s’alignent et c’est parti … top départ toutes les minutes, les navigateurs sont concentrés et les pilotes assez détendus. Les 21 autos parties, je fonce vers le 1er contrôle à quelques kilomètres de là. Quand j’arrive, j’ai en visu – déjà – la Renault 16 devant moi, mince là c’est moi qui suit en retard ! Pas grave, je m’installe et commence mes contrôles. Tout se passe bien, les autos défilent, et entre deux concurrents, je vois une jeune femme au volant de sa 206 s’approcher à mon niveau, baisser sa vitre. Je pensais qu’elle avait besoin d’un renseignement pour trouver sa route … et bien non … elle me demande si elle peut m’aider … ben oui, elle pensait que j’étais en panne puisque je portais mon gilet orange de sécurité. La solidarité française existe toujours, à moins que ce soit une technique d’approche !

DSCN3000DSCN3011(1)Remis de mes émotions, les autos se suivent et je poursuis mes contrôles quand tout à coup, je vois la Porsche 911 passer tout droit alors que le roadbook indiqué à droite, ce que toutes les autres autos ont fait … et je ne les ai jamais revu de l’étape, mais elle est tout de même arrivé au golf en fin de journée : JP – 1er vainqueur de notre rallye du Val d’Iton – est toujours aussi imprévisible ! mais il a aussi tout l’honneur d’avoir laissé son navigateur mené la danse, et ça c’est cool aussi. La Porsche a passé tous les autres contrôles mais jamais les miens !

Je file de contrôle en contrôle avec ma Mégane RS, ce qui me permet de la tester dans les petites routes de campagne, et c’est vraiment pas mal … avis aux amateurs : Alain me confiait un peu plus tard dans la soirée qu’il avait lorgné sur cette auto, mais trop tard, tant mieux pour moi. A chaque contrôle, je vois des visages rassurés, souriants, certains navigos étant même tout fou, je pense que certains pilotes s’en sont donnés à cœur joie.

DSCN2998Le petit grain de sable, Pierre tombe en panne avec son Alpine A310 1600, mais je le rejoins et arrivons à rapatrier l’alpine au garage d’Autheuil chez Jean-François Nivault, excellent connaisseur des Renault et Alpine. Pierre reconnait tout de suite ses qualités professionnelles et laisse l’alpine au garage, ils verront plus tard ensemble pour la réparation. Je ramène donc Pierre au golf pour la fin de la journée. Je m’installe et commence à entrer les premiers résultats en attendant toute la troupe.

Ah oui j’oubliais, sur un autre point de contrôle, je vois aussi Christophe et sa R5 Turbo 2 rouge filait tout droit comme un avion sans la trainée blanche derrière … même pas eu le temps de leur faire signe … je les ai revu quelques minutes plus tard tout souriant. Il faut préciser que certaines autos ont jardiné et même si c’est de saison, ce n’est pas bon pour le chrono, mais toutes les autos étaient à l’arrivée, même si certaines n’ont jamais passé la ligne … mystère ! Marco arrive avec les chronos d’arrivée, et le temps d’enregistrer tout cela, nous passons aux résultats et remerciements.

Voici le classement : fichier pdf Résultats

Toutes les photos : cliquez ICI

Dans :
Par alpinea310montecarlo1975jeanluctherier
Le 26 février 2017
A 18 h 42 min
Commentaires : 0
 

Répondre

 
 

Lesjoyeuxbourdons |
LED Lights Hub unblog |
Ayouchef1 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Landroverweb
| Geolocalisationmaroc
| obd obd2 obd